R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique en son genre

La rénovation énergétique des bâtiments est devenue une priorité pour les pouvoirs publics et les Français de plus en plus nombreux à exprimer leur désir de vivre dans un habitat durable, respectueux de l’environnement et économe en consommation d’énergie.

Sur les 33 millions de logements que compte la France, 66 %, construits avant 1975, sont considérés comme de véritables gouffres énergétiques.

Parmi les solutions proposées, le photovoltaïque constitue l’un des systèmes les mieux adaptés à l’autonomie énergétique de l’habitat résidentiel. Toutefois, les installations solaires actuelles ne bénéficient pas encore du rendement optimal que pourrait délivrer seuls, les panneaux photovoltaïques. En effet, s’ils transforment la lumière en électricité, ils ne tirent aucun profit de la chaleur qu’ils génèrent, une énergie bien plus importante et immédiatement disponible.

C’est en partant de ce constat que la société Systovi, fabricant de systèmes solaires pour l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat a crée R-VOLT, une centrale aérovoltaïque unique au monde.

R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique au monde

R-VOLT présente l’avantage de valoriser les deux faces de ses panneaux solaires. D’un côté, de l’électricité photovoltaïque est produite ; de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne. Les nuits d’été, l’air est refroidi sous les capteurs solaires. Cette chaleur collectée représente 60 % de l’énergie solaire reçue par le panneau, alors que seuls 20 % au mieux sont habituellement convertis en électricité.

Au final, cette avancée technologique propose un système capable de produire efficacement électricité, chauffage, eau chaude, ventilation, et même rafraîchissement ambiant, tout en renforçant l’esthétique du bâti !

Caractéristiques de R-VOLT :

► Jusqu’à 684 Watts par panneau dont 270 Wc électrique et 414 W thermique
► 1 kWh consommé, jusqu’à 28 kWh restitués
► 85 % des polluants filtrés, l’air de la maison est renouvelé intégralement en 30 minutes
► Jusqu’à 50 % d’économie d’électricité et de chauffage
► Intégration au bâti inférieure à 2 cm (norme française)

La société Systovi a été créée en 2008 à Saint Herblain, (44) par 3 anciens cadres dirigeants du Groupe Vaillant / Saunier Duval : Pascal Janot, Olivier Ducrot et Mohamed Benabdelkarim. Elle compte déjà 48 salariés et développe un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. L’usine possède une capacité de production de 40 MWc, soit l’équivalent de 160.000 modules par an.

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "R-Volt : une centrale aérovoltaïque unique en son genre"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité
Beaucoup d’imprécisions et de non-dit dans cet article! ”…de l’autre, une gaine innovante collecte l’air chaud habituellement perdu et l’insuffle dans l’habitat en fonction de la température de consigne.”: OK, soit, mais on fait comment? D’autant que ce qui n’est pas dit, c’est que la chaleur est l’ennemi N=° 1 du rendement des panneaux PV qui fait chuter le productible à vitesse grand V ! De ça on n’en parle même pas chez R-Volt! Bizarre, non? De surcroit, qd la chaleur produite est max, càd l’été, on n’en a pas besoin pour chauffer la maison! En hiver, le soleil chauffe… Lire plus »
falmer
Invité

vous faites une erreur d’appreciation: la gaine est un espace qui collecte la chaleur emise par le panneau et agit donc comme un systeme de refroidissement pour le panneau. Ce qui compte vraiment, ce sont les chiffres. Qu’est ce que ce systeme est capable de produire avec un ensoleillement “moyen” en France?

Tutu
Invité

hé c’est normal que ce soit “peu” précis car ça pourrais très bien être un publi reportage, le but étant de ne mettre que les avantages et de rester le plus flou possible quand aux caractéristiques techniques afin de ne pasdonner des idées aux autres fabricants l’hiver ça doit être bénéfique aux capteurs (circulation d’air) et accessoirement pour la maison été : il faut espérer que leur système admet une convection naturelle sous peine de devoir laisser tourner un ventilo en permanance pour limiter la surchauffe

Sonate
Invité

Malgré l’éventuel intérêt de ce type de produit, cela n’a rien à voir avec de la rénovation énergétique des bâtiments.

Pastilleverte
Invité

pour être vrai ? 1/ On s’étonne que personne n’y ait pensé avant (entendons aller jusqu’à la commercialisation) 2/ Quelles réalisations déjà effectives avec quels résultats sur au moins 12 mois ? 3/ bonne remarque de Sonate : est-ce , facilement, applicable en rénovation ? Mais malgré tout, a priori, une bonne piste, voire une bonne solution déjà opérationnelle (?)

Rortropic
Invité
wpDiscuz