Raccordement de la plus grande batterie lithium-ion au monde

Le Premier ministre d’Australie-Méridionale, Jay Weatherill, et Romain Desrousseaux, directeur général adjoint de Neoen, ont inauguré récemment la plus grande batterie lithium-ion au monde colocalisée avec le parc éolien de Hornsdale, en Australie.

En mars 2017, le gouvernement d’Australie-Méridionale a annoncé son plan énergétique, en faveur d’une énergie plus propre, plus abordable et plus fiable pour les habitants de l’état. Ce plan prévoyait la construction de la plus grande batterie du pays, capable de stocker des énergies renouvelables et de constituer une source d’électricité de réserve en cas de besoin.

Au mois de juillet, suite à un appel d’offres extrêmement compétitif auquel ont répondu plus de 90 participants, Neoen, leader français des énergies renouvelables, et Tesla, société américaine d’énergies durables, se sont vu attribuer le contrat de mise en œuvre du projet, à savoir la fourniture de la plus grande batterie lithium-ion au monde et son installation à Jamestown.

Des batteries powerpacks Tesla, connectées au parc éolien de Neoen à Hornsdale, sont désormais au service du réseau électrique australien. Pour la première fois, une énergie éolienne propre et abordable va pouvoir alimenter le réseau électrique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qu’il y ait du vent ou non, améliorant ainsi la fiabilité du système.

La batterie a été livrée 63 jours après la signature du contrat de raccordement au réseau électrique, en amont de l’échéance du début de l’été fixée par les autorités d’Australie-Méridionale et bien avant l’échéance que s’était lui-même imposée le PDG de Tesla, Elon Musk, qui avait annoncé un délai de « 100 jours maximum » et son engagement d’offrir la construction de cette infrastructure si ce délai n’était pas tenu.

« Nous tenons à saluer l’efficacité, le soutien et l’ambition du Gouvernement de l’Australie-Méridionale de faire de l’État l’un des leaders mondiaux des technologies renouvelables. Neoen s’engage à fournir à l’Australie des solutions d’énergies renouvelables à long terme : des chantiers aussi ambitieux que le parc éolien et stockage Hornsdale contribueront à faire de l’Australie-Méridionale le fer de lance d’un avenir énergétique propre. » a déclaré le directeur général adjoint de Neoen, Romain Desrousseaux

Pour le Premier ministre Jay Weatherill : « L’Australie-Méridionale est un acteur mondial de premier plan pour l’alimentation des ménages et des entreprises en énergies renouvelables 24h/24 et 7j/7. Neoen et Tesla ont présenté au gouvernement de l’Australie-Méridionale leur démarche ambitieuse dans le cadre de ce projet et ont rempli tous leurs engagements, garantissant ainsi à notre État des réserves d’électricité pour l’été. »

Partagez l'article
  • 5
    Partages

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz