Total découvre deux gisements gaziers en Indonésie

Total annonce avoir réalisé deux découvertes de gaz, dans le sud du permis offshore de la Mahakam, à environ 45 kilomètres de Balikpapan, en Indonésie.

Ces découvertes sont situées à quelques kilomètres du champ de Stupa et renforcent le potentiel de ce champ pour lequel un plan de développement a été déposé auprès des autorités indonésiennes en juillet 2007.

Les puits East Mandu-1 et West Stupa-1 ont été forés par une profondeur d’eau d’environ 60 mètres et ont mis en évidence plusieurs réservoirs de gaz de bonne qualité d’une hauteur respective de 164 et 72 mètres.

Ces découvertes seront développées en même temps que le champ de Stupa dont la décision d’investissement doit être prise dans les prochains mois, pour une mise en production prévue d’ici 2012.

Le forage du puits East Mandu-1 était particulièrement délicat sur le plan du contrôle des pressions et des fluides rencontrés. Il a été mené à bien en toute sécurité grâce à l’apport technologique du Groupe et à toute l’expérience acquise par Total dans cette zone au cours de ses 36 années en tant qu’opérateur du permis de la Mahakam.

Ces travaux ont été effectués avec la société de forage indonésienne PT Apexindo Pratama Duta Tbk avec laquelle Total a cinq appareils de forage sous contrat en Indonésie.

Total est opérateur du permis de la Mahakam avec un intérêt de 50 % en association avec Inpex (50 %).

Présent en Indonésie depuis 1968, Total est le premier producteur de gaz du pays. Le Groupe fournit aujourd’hui environ 80 % des besoins de l’usine de liquéfaction de Bontang à partir du permis de la Mahakam.

Sur ce permis, qui renferme les gisements de gaz de Tambora, Tunu et Peciko, le Groupe a opéré une production de près de 2,6 milliards de pieds cubes par jour de gaz au premier semestre 2007, un niveau qu’il entend maintenir au moins jusqu’aux premières années de la prochaine décennie.

Le permis de la Mahakam est également un important producteur de pétrole et de condensats avec une production de près de 90 000 barils par jour au premier semestre 2007.

 
(src: CP -Total)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz