Vestas annonce le seuil des 50 GW de capacité éolienne installée

Au moment où le paysage énergétique mondial se redessine, le danois Vestas a annoncé avoir installé une capacité globale de 50 GW dans l’énergie éolienne, soit l’équivalent de 46.000 éoliennes ou encore près d’un cinquième de la capacité mondiale totale.

Ce chiffre permet d’après Vestas de générer assez d’énergie renouvelable pour alimenter 9 millions de ménages européens ou d’éviter l’émission annuelle de 55 millions de tonnes de CO2.

Le seuil des 50 GW a été atteint au premier trimestre 2012, avec l’achèvement du projet de Knäred, un parc éolien dans la municipalité de Laholm dans le sud de la Suède. Knäred est un projet de 10 turbines V90-2.0 MW initié par le groupe énergétique allemand E.ON, qui fournira assez d’énergie pour environ 10.000 foyers suédois.

"Les énergies renouvelables sont une pierre angulaire de la stratégie commerciale de E.ON", a expliqué Mark Porter, le Directeur pour le Nord de l’Europe de E.ON Onshore. "Nous avons investi plus de 7 milliards d’euros dans les énergies renouvelables au cours des cinq dernières années et nous allons investir 7 milliards d’euros supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Knäred est un excellent exemple de notre orientation vers des fermes éoliennes onshore de grande qualité".

A partir de la fin des années 1970, quand Vestas a commencé à produire des éoliennes, l’énergie éolienne a commencée à être perçue comme une source d’énergie alternative à une énergie dominante et à faire partie du mix énergétique moderne.

La fabrication des éoliennes a augmenté sensiblement en même temps que les innovations technologiques ont entraîné une augmentation de la productivité et la fiabilité. L’énergie éolienne est progressivement devenue de plus en plus compétitive face aux combustibles fossiles comme l’ensemble du secteur travaille à faire baisser le coût de l’énergie pour les clients.

Poussé par l’innovation Ditlev Engel, le PDG de Vestas, a déclaré que les 50 GW démontrent clairement la capacité et la maturité de l’industrie éolienne. "Quand l’industrie éolienne a débuté il y a trente ans, personne n’aurait pu prédire la vitesse considérable des avancées technologiques qui ont entraîné la croissance de Vestas et de l’industrie éolienne dans son ensemble," a t-il précisé.

"L’industrie éolienne fournit aujourd’hui une source d’énergie durable, fiable et compétitive pour des millions de personnes à travers le monde. Chez Vestas, nous sommes fiers d’avoir été un pionnier de l’industrie, et d’avoir mis, durant trente ans, sa connaissance, son expérience et sa passion pour atteindre 50GW installés, qui font une réelle différence pour notre planète et ses habitants" a conclu Ditlev Engel.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Vestas annonce le seuil des 50 GW de capacité éolienne installée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Strokes
Invité

“Ce chiffre permet de générer assez d’énergie renouvelable pour alimenter 9 millions de ménages européens” Ce chiffre me parait trés bas. Les 50GW d’éoliennes doivent produire environ 100TWh. Qui annonce ce chiffre de 9 millions? Avec une conso moyenne à 4200KWh/ménages cela fait 24 millions.

Bzh_nicolas
Invité

j’essaie de proposer une réponse. Il y a beaucoup de “vieilles machines” probablement dans leur parc de machines avec des puissances de 250kW ou 500kW pour les premieres machines installées il y a 20 ans

Pastilleverte
Invité

5% des ménages européens au bout de 20 ans !

Did38
Invité

Oui bien d accord avec strokes, 9 millions ne peut pas etre le bon chiffre.

wpDiscuz