Vestas : le 1er producteur d’éoliennes à passer le cap des 100 GW installés

Vestas l’un des principaux acteurs mondiaux du mix énergétique durable a annoncé qu’une nouvelle étape avait été franchie fin 2018. L’installation d’une turbine V110-2,0 MW sur le projet Wind XI de MidAmerican Energy dans l’Iowa aux États-Unis a permis à la compagnie danoise de franchir le cap des 100GW de capacité installée.

Depuis l’installation de la première turbine V10-30 kW au Danemark en 1979, Vestas a installé plus de 66.000 turbines dans environ 80 pays et a permis à l’industrie éolienne d’éclore véritablement. Aujourd’hui, la plus grande éolienne terrestre de Vestas est la V150-4,2 MW. L’amélioration des capacités de production et de l’efficacité des machines permettent ainsi à l’énergie éolienne d’être actuellement la source de production électrique la plus compétitive sur de nombreux marchés.

« Nous sommes très fiers d’avoir installé des éoliennes dans le monde entier depuis 40 ans et d’avoir dépassé le cap de 100 GW grâce à nos clients et partenaires. C’est également un plaisir de célébrer cet événement avec MidAmerican Energy« , a déclaré Anders Runevad, Président de Vestas. « Atteindre cet objectif a demandé une innovation permanente, une implication sans faille et un travail de grande qualité de tous nos salariés. Cette étape des 100 GW représente un nouveau jalon clé, dans le développement des solutions d’énergie durable du futur« .

En franchissant ainsi ce seuil de 100 GW, Vestas indique avoir installé environ 10% de la capacité éolienne et solaire mondiale installée (1).

100 GW d’énergie éolienne permettent d’économiser environ 129 millions de tonnes de CO2 par an (2), soit l’équivalent des émissions de CO2 provenant de (3) :

• 64 millions de tonnes de charbon brûlé
• 298 millions de barils de pétrole
• la consommation électrique annuelle de 22,54 millions de foyers
• 33 centrales à charbon
• Carbone séquestré de 152 millions d’acres de forêt

1 Source : Bloomberg New Energy Finance :
https://about.bnef.com/blog/world-reaches-1000gw-wind-solar-keeps-going/
2 Source : Agence Internationale de l’Énergie : https://webstore.iea.org/download/direct/2373?fileName=CO2_Emissions_from_Fuel_Combustion_2018_Highlights.pdf
3 Source : Environmental Protection Agency – calculatrice des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre :
https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des