Utiliser les routes comme sources de chaleur

Une société néerlandaise, Ooms Avenhom Holding BV, a eu l’idée de récupérer la chaleur captée en été par l’asphalte des routes, pour l’utiliser comme chauffage en hiver.

Le "Road Energy System" fonctionne quel que soit le temps et sous n’importe quelle lattitude. Une route de 200 mètres et un petit parking permettent à eux seuls de chauffer un immeuble de 70 appartements. Aux Pays-Bas, un parc industriel de 15 000 m²  est déjà chauffé par quelques 3345 m² de route, de même qu’un hangar d’aérodrome, chauffé grâce aux pistes d’aterrissage.

Le procédé fonctionne grâce à un réseau de tuyaux en plastique souple, maintenus en place par un treillis et placés sous l’asphalte.

L’eau, une fois chauffée par le soleil à l’intérieur des tuyaux, est envoyée sous terre pour y être conservée à une température de 20°C, et ce, pendant des mois. En hiver, elle vient alimenter les réseaux de chauffage domestique, ou circuler sous les routes pour éviter la formation de glace.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
abdou

Il ont pensé a ca !! ils l’ont meme realisé !! (Aux Pays-Bas, un parc industriel de 15 000 m² est déjà chauffé par quelques 3345 m² de route, de même qu’un hangar d’aérodrome, chauffé grâce aux pistes d’aterrissage). C’est fou ,si on arrive a se chauffer sans les energies fociles c’est deja ca;bon courage les gars

michel

Même si cette nouvelle trouvaille ne résoudra pas tous les problèmes, il semble que de plus en plus d’idées fusent dans le domaine de l’énergie, pour trouver des alternatives aussi bien à la pénurie future de pétrole qu’au problème du réchauffement climatique. Y a-t-il un ou des organismes et/ou des publications qui recensent tout cela?

Remi

Je trouve que c’est une idée géniale.

gilchar

Y a t-il et où peut-on trouver un livre ou une publication qui recense toutes ces idées ou ces trouvailles . Je serai très curieux si quelqu’un en a idée , de m’en informer. Merci d’avance.