125 millions de livres pour un microscope d’exception à Liverpool

125 millions de livres pour un microscope d'exception à Liverpool

L’Université de Liverpool, au Royaume-Uni, va diriger un nouveau centre de recherche national d’une valeur de 125 millions de livres sterling. Ce centre vise à stimuler les découvertes scientifiques et les avancées technologiques dans des domaines tels que l’énergie durable, les matériaux avancés, les technologies quantiques et la médecine personnalisée.

Un microscope unique au monde

Soutenu par le Fonds d’infrastructure de UK Research and Innovation (UKRI), ce centre, connu sous le nom de RUEDI (Relativistic Ultrafast Electron Diffraction and Imaging), sera le microscope le plus puissant au monde pour l’imagerie dynamique. Il sera le seul instrument de ce type, disposant à la fois du microscope électronique à résolution temporelle la plus rapide et de l’instrument de diffraction électronique à résolution temporelle la plus rapide, pour soutenir de manière unique la recherche scientifique britannique dans les sciences fondamentales.

RUEDI permettra l’étude dynamique, plutôt que statique, des processus biologiques et chimiques en «temps réel» au fur et à mesure qu’ils se produisent, et ce à l’échelle de la femtoseconde, soit un millionième de milliardième de seconde ou plus rapide. C’est comme la différence entre voir le score final d’un match de football et pouvoir observer toute l’action qui se déroule avant, pendant et après le match.

De nouvelles perspectives pour la recherche

Cette capacité unique ouvre la voie aux chercheurs pour explorer les changements dans les cellules vivantes au fur et à mesure qu’ils se produisent, afin d’aider à développer des traitements plus personnalisés pour les patients et de trouver de nouvelles façons de générer de l’énergie renouvelable et de concevoir de meilleures batteries pour un avenir durable.

RUEDI fournira également un nouvel aperçu de l’intégrité structurelle des matériaux – tels que les plastiques, le béton et l’acier – dans des conditions extrêmes telles que les explosions, les tremblements de terre et les processus de fabrication avancés. Il aidera à dévoiler les phénomènes sous-jacents qui conduiront à l’informatique quantique, une nouvelle génération d’ordinateurs.

Un partenariat collaboratif

RUEDI est un partenariat collaboratif entre l’Université de Liverpool, le Science and Technology Facilities Council (STFC) et le Rosalind Franklin Institute. La construction débutera en 2027 et l’ouverture est prévue pour 2032. Il sera situé au laboratoire Daresbury du STFC à Sci-Tech Daresbury, dans la région de la ville de Liverpool.

Le professeur Nigel Browning, titulaire de la chaire de microscopie électronique à l’École d’ingénierie de l’Université de Liverpool, dirigera RUEDI. Il possède plus de deux décennies d’expertise en recherche sur l’imagerie dynamique des processus des matériaux en microscopie électronique.

« Cette annonce est une excellente nouvelle pour l’Université de Liverpool, pour la région du Nord-Ouest et pour la communauté scientifique britannique », a-t-il déclaré. « RUEDI est le premier centre à permettre l’observation et la détermination de l’évolution des changements structurels dans les matériaux par le biais d’expériences résolues dans le temps, plutôt que par une structure statique. Cette capacité révolutionnaire aidera les chercheurs à développer les nouvelles technologies et solutions nécessaires pour relever certains des défis les plus pressants de notre époque. »

Un investissement crucial pour l’avenir

Le professeur Angus Kirkland, responsable de RUEDI pour les sciences de la vie, titulaire de la chaire des matériaux à l’Université d’Oxford et directeur scientifique du Rosalind Franklin Institute, a précisé : «Nous sommes ravis de faire partie de ce partenariat avec l’Université de Liverpool et le STFC. Ce projet a un grand potentiel pour révolutionner notre façon de voir la vie. En utilisant cette technologie, nous serons en mesure de voir les interactions se produisant au sein d’une cellule à une résolution moléculaire. Cela nous donnera de nouvelles perspectives sur la biologie et ouvrira, espérons-le, la porte à la découverte de nouveaux médicaments.»

Le secrétaire d’État à la science, à l’innovation et à la technologie, Michelle Donelan, a indiqué : « Alors que la science et la technologie se développent plus rapidement que jamais, il est vital que nous nous assurions que les innovateurs britanniques disposent des bons outils pour poursuivre leur travail de pionnier, qu’il s’agisse de révolutionner la médecine ou de protéger le monde dans lequel nous vivons pour les générations à venir. Notre investissement de 473 millions de livres sterling dans les infrastructures créera les conditions permettant à nos esprits les plus brillants de s’épanouir et de construire un Royaume-Uni plus sain et plus prospère. »

Le professeur Nigel Browning, titulaire de la chaire de microscopie électronique à l’école d’ingénierie de l’université de Liverpool, dirigera le projet RUEDI. Crédit : University of Liverpool

[ Rédaction ]

Articles connexes