13 universités s’unissent pour créer le UK-MaRes Hub

13 universités s'unissent pour créer le UK-MaRes Hub

Dans le cadre de la Semaine internationale de la navigation à Londres, le gouvernement britannique a annoncé la création du UK National Clean Maritime Research Hub (UK-MaRes Hub), un centre de recherche visant à accélérer la décarbonation et l’élimination de la pollution atmosphérique dans les activités maritimes, tant dans les ports qu’en mer.

Le Hub se concentrera également sur les avantages économiques et sociaux potentiels liés à la transition vers un avenir maritime propre.

Un consortium de 13 universités et plus de 70 partenaires

Le UK-MaRes Hub est un consortium de 13 universités dirigé par l’Université de Durham et comprenant des chercheurs des universités d’Aston, Birmingham, Brighton, City, Cranfield, Liverpool, Newcastle, Nottingham, Sheffield, Solent, St Andrews et Ulster.

Le Hub rassemble également plus de 70 organisations industrielles, civiques et internationales en tant que partenaires de projet, incluant des compagnies maritimes, des ports, des fournisseurs d’équipements et de services, des producteurs de carburants et des organismes civiques.

Recherche innovante pour un avenir maritime propre

Le Hub mènera des recherches innovantes dans les domaines des carburants marins durables et de leur utilisation sécurisée, des systèmes de propulsion et d’énergie à faible émission de carbone pour la navigation, des opérations portuaires décarbonées et des infrastructures, ainsi que de l’amélioration de l’efficacité des opérations maritimes et des navires.

Parmi les éléments clés du Hub figurent le Clean Maritime Research Partnership, qui travaillera avec des partenaires du secteur maritime pour co-créer des activités de recherche futures, un Clean Maritime Network+ pour partager les connaissances et les meilleures pratiques à travers le Royaume-Uni, et une Clean Maritime Policy Unit pour fournir des conseils, des preuves et des informations pour éclairer les politiques.

Financement et soutien gouvernemental

Le financement du Hub comprend 7,4 millions de livres sterling provenant du UKRI-Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) et du département britannique des Transports, ainsi que 13,9 millions de livres sterling de financement supplémentaire et en nature des universités du consortium et des partenaires de projet.

En synthèse

Le UK-MaRes Hub représente une étape importante dans la transition vers un avenir maritime propre et décarboné. En rassemblant des chercheurs, des partenaires industriels et des organisations civiques, le Hub vise à stimuler l’innovation et la collaboration dans le secteur maritime, tout en mettant l’accent sur les avantages économiques et sociaux potentiels.

Grâce au soutien financier du gouvernement britannique et des partenaires du projet, le UK-MaRes Hub est bien placé pour devenir un leader mondial dans la recherche maritime durable et la décarbonation.

[ Rédaction ]

Articles connexes