lundi, juillet 7, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le drone sous-marin Blueye devient autonome

L'équipe Blueye d'AUR-Lab sur le quai devant la station biologique de Trondheim. De gauche à droite : Ambjørn Waldum, Leonard Günzel, Gabriele Kasparavičiūtė, et cinq étudiants du master conjoint Erasmus Mundus MIR - Marine Intelligent Robotics. Photo : Lars B. Aarset.

Le drone sous-marin Blueye devient autonome

par La rédaction
26 juin 2025
en Maritime, Mobilité
Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :
  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI

Live Oftedahl | Lars Bugge Aarset

L’environnement de recherche en robotique marine de la NTNU passe à l’étape suivante pour permettre au drone sous-marin Blueye d’effectuer des missions entièrement autonomes sous l’eau.

L’objectif est de couper littéralement le câble et de rendre le petit ROV (Remotely Operated Vehicle) capable de fonctionner indépendamment d’une station d’accueil sous-marine pendant des semaines.

Blueye peut être utilisé pour inspecter les câbles sous-marins et d’autres installations sous-marines, ainsi que pour mener des recherches environnementales sous la glace polaire.Les garde-côtes norvégiens ont déjà installé des unités Blueye sur plusieurs de leurs navires.

Le projet est dirigé par Leonard Florian Tom Günzel, candidat au doctorat au département des technologies marines de la NTNU.

« Nous nous efforçons de transformer Blueye en un véhicule sous-marin autonome (AUV) capable de rester « résident » sur le fond marin pendant de longues périodes », déclare Tom Günzel.

Articles à explorer

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

7 juillet 2025
Un drone de la taille d'un moustique dévoilé par l'armée chinoise pour des missions secrètes

Un drone de la taille d’un moustique dévoilé par l’armée chinoise pour des missions secrètes

2 juillet 2025

Après des mois de simulations et d’essais en piscine, l’équipe a récemment mené avec succès sa première opération sur le terrain dans le fjord de Trondheim.

Doctorant Leonard Florian Tom Günzel, Département des technologies marines de la NTNU.
Doctorant Leonard Florian Tom Günzel, Département des technologies marines de la NTNU. Photo : Lars B. Aarset / Ocean Autonomy Cluster

Navigation en temps réel

Avec ses collègues chercheurs doctorants Ambjørn Waldum, Gabriele Kasparavičiūtė, et huit étudiants en master, le groupe de projet a développé à la fois le véhicule sous-marin et l’infrastructure nécessaire pour soutenir les opérations autonomes à long terme.

« L’AUV sera capable de manœuvrer de manière autonome sur des distances de 100 à 500 mètres et de revenir à une station d’amarrage placée sur le fond marin », ajoute M. Günzel.

La navigation s’effectue à l’aide d’un transducteur USBL (Ultra-Short Baseline), qui envoie des signaux à un modem situé sur l’AUV. Le modem répond par un ping et reçoit sa position en retour, ce qui permet une navigation précise en temps réel.

Lorsque l’AUV s’approche de la station d’accueil, il peut soit se positionner devant un modem optique pour communiquer – ce qui permet de télécharger les données de la mission et d’envoyer de nouvelles instructions – soit s’amarrer directement pour se recharger.

La station prend en charge le chargement par induction et le transfert de données à grande vitesse.

« Cela nous permet de mettre à jour les données de la mission, de récupérer des mesures et d’envoyer de nouvelles commandes, le tout sans que l’AUV n’ait besoin de faire surface », explique M. Günzel.

Les drones de Blueye sont utilisés dans le monde entier pour la recherche, l'inspection et l'éducation.
Les drones de Blueye sont utilisés dans le monde entier pour la recherche, l’inspection et l’éducation.

Une avancée technologique

En pratique, cela signifie que le drone sous-marin peut être stationné en permanence sous la surface, prêt pour sa prochaine mission, sans intervention humaine.

L’essai sur le terrain a été réalisé en collaboration avec Minerva, le plus grand ROV de la NTNU, et marque une avancée technologique pour les véhicules sous-marins compacts.

Le projet fait partie de l’initiative SAFEGUARD de la NTNU et s’appuie sur de nombreuses années de recherche et de développement à la NTNU. NTNU VISTA-CAROS, un centre d’opérations sous-marines autonomes soutenu par l’Académie norvégienne des sciences et des lettres et Equinor, a joué un rôle clé dans la mise en place de l’infrastructure.

« Je suis incroyablement reconnaissant à tous ceux qui ont apporté leur contribution – par le biais de mémoires de maîtrise, d’une assistance technique et d’une supervision. Sans oublier le professeur Martin Ludvigsen, qui a posé une grande partie des bases sur lesquelles nous nous appuyons aujourd’hui », conclut M. Günzel.

À propos de Blueye Robotics
Blueye Robotics a été fondée en 2015 en tant que spin-off de NTNU et s’est développée pour devenir un fournisseur majeur de drones sous-marins conviviaux. Les drones de Blueye sont utilisés dans le monde entier pour la recherche, l’inspection et l’éducation. Avec pour mission de rendre l’océan plus accessible, Blueye associe une ingénierie solide à une conception intuitive. Le projet d’autonomie s’appuie sur la flexibilité de la plateforme et démontre comment la technologie peut évoluer vers des opérations plus avancées et indépendantes. Blueye Robotics est membre de l’Ocean Autonomy Cluster et du NORDSEC Defence and Security Cluster.

Tags: autonomeBlueyedronesous-marin
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le Honda CR-V e:FCEV participe aux « Pikes Peak » en tant que 1er véhicule de course fonctionnant à l’hydrogène

Article suivant

De meilleures piles pour les dispositifs médicaux implantables

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?
Aérien

Taxis volants : à la veille d’un boom, vraiment ?

il y a 11 heures
La start-up allemande "Isar Aerospace" devient une licorne
Spatial

La start-up allemande « Isar Aerospace » devient une licorne

il y a 4 jours
Les Pouilles et Pirelli testent des pneus connectés pour cartographier l’état des routes en temps réel
Logistique

Les Pouilles et Pirelli testent des pneus connectés pour cartographier l’état des routes en temps réel

il y a 6 jours
Des réseaux et des ailes : comment Boeing parvient-il à se maintenir en vol ?
Aérien

Des réseaux et des ailes : comment Boeing parvient-il à se maintenir en vol ?

il y a 6 jours
La voiture électrique est la reine du silence au feu rouge
Terrestre

La voiture électrique est la reine du silence au feu rouge

il y a 1 semaine
Le Honda CR-V e:FCEV participe aux "Pikes Peak" en tant que 1er véhicule de course fonctionnant à l'hydrogène
Terrestre

Le Honda CR-V e:FCEV participe aux « Pikes Peak » en tant que 1er véhicule de course fonctionnant à l’hydrogène

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
De meilleures piles pour les dispositifs médicaux implantables

De meilleures piles pour les dispositifs médicaux implantables

Un record mondial : 50 % d’hydrogène utilisé dans une turbine à gaz pour réduire les émissions

Un record mondial : 50 % d’hydrogène utilisé dans une turbine à gaz pour réduire les émissions

L'engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires

L'engagement des populations autochtones est essentiel pour les projets de petits réacteurs nucléaires modulaires

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une méthode unique au monde permet de simuler des ordinateurs quantiques à correction d'erreur

Une méthode unique au monde permet de simuler des ordinateurs quantiques à correction d’erreur

7 juillet 2025
Quand les ondes imitent le comportement d'un gaz

Quand les ondes imitent le comportement d’un gaz

7 juillet 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com