1ers essais pour l’usine d’éthanol belge BioWanze

Une usine de bioéthanol de seconde génération est actuellement en phase de tests à Wanze, en Belgique.

Fruit d’un investissement de près de 300 millions d’euros, l’usine de production d’éthanol de seconde génération disposera à terme d’une capacité de production de 300 000 m3. Celui-ci sera extrait du son, l’enveloppe du froment, en provenance de sa propre meunerie. Laquelle sera approvisionnée par voie fluviale.

L’usine consommera 20 tonnes de son par heure à plein régime.

En visite sur le site, le ministre wallon de l’énergie André Antoine s’est félicité de la bonne menée du projet : "Le bon grain, c’est ce qui se fait à Wanze, dans des conditions environnementales et sociales excellentes. L’ivraie, c’est par exemple ce qui se fait au Brésil, dans des conditions déplorables". Le ministre est un partisan de la mise en place de labels pour la production de biocarburants.

L’entrée en fonction de l’usine BioWanze est prévue pour le début de l’année 2009. Si les premiers essais ont été une réussite, 2,5 millions d’euros devront encore être investis dans l’amélioration du process.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

 

 

 

 

Partagez l'article

 

            

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bigbluejlr

Il est interdit de rouler à l E85 en Belgique … et c est pas un ministre wallon qui peut y faire grand chose. On est condamné à être ridicule. on passera directement à l electrique, qui sera non controlable par l Etat et les petroliers puisque que l on pourra recharger directement chez soit, leur pire cauchemar en fait !Pourtant ca existe, je viens d acheter un Vectrix et c est le reve cette machine, moins de 1 eur au 100 kms et encore le comble c est que vous pouvez toutjours tenter de vous ravitailler gratuitement dans les… Lire plus »

Bohe

L’usine de Biowanze n’est en aucun cas une usine de production d’ethanol de 2nde generation… Ce qui est en revanche ce qui est vrai c’est l’utilisation de l’enveloppe du son pour la chaudiere… L’usine sera quasiment autosuffisante energetiquement parlant.