mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Boson de Higgs existe t-il ? On va enfin savoir !

par La rédaction
4 juillet 2012
en Non Renouvelable, Nucléaire

Ce mercredi, l’Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), tiendra un séminaire scientifique pour faire le point sur la recherche du boson de Higgs.

Organisé la veille de la conférence ICHEP, la conférence de physique des particules la plus importante de cette année, qui aura lieu à Melbourne (Australie), ce séminaire sera l’occasion pour les expériences ATLAS et CMS de présenter les résultats préliminaires de leur analyse de données pour l’année 2012.

« La phase de prise de données pour la conférence ICHEP a pris fin le lundi 18 juin après une première période d’exploitation du LHC très positive en 2012, a déclaré le Directeur des accélérateurs et de la technologie du CERN, Steve Myers. J’ai vraiment hâte de voir ce que les données nous révéleront. »

Le programme 2012 d’exploitation du LHC avait pour objectif de livrer aux expériences le maximum de données possible avant la conférence ICHEP. La stratégie adoptée s’est révélée payante : la quantité de données fournies entre avril et juin 2012 dépasse celle obtenue durant toute l’année 2011.

Par ailleurs, les expériences ont affiné leurs techniques d’analyse pour pouvoir repérer plus efficacement des événements du type de ceux contenant un boson de Higgs, à partir des millions de collisions qui se produisent chaque seconde. Cela signifie que leur sensibilité à de nouveaux phénomènes a nettement augmenté pour les ensembles de données des deux années. Toutes ces données ont été traitées par la Grille de calcul mondiale pour le LHC, qui a fonctionné au-delà de ses spécifications nominales pour faire face au volume sans précédent de données recueillies et à la demande de calcul correspondante.

« Nous avons maintenant plus que doublé le nombre de données obtenu l’année dernière, a précisé le Directeur de la recherche et de l’informatique, Sergio Bertolucci ; cela devrait nous suffire pour voir si les tendances que nous avions observées dans les données de 2011 se retrouvent, ou si elles ont disparu. Nous vivons vraiment un grand moment ».

Articles à explorer

Éclairer le fonctionnement interne du proton

Éclairer le fonctionnement interne du proton

28 février 2025
Les chercheurs du RIKEN développent un piège à antiprotons d'une précision inédite

Les chercheurs du RIKEN développent un piège à antiprotons d’une précision inédite

26 novembre 2024

Si une nouvelle particule est découverte, ATLAS et CMS auront besoin de temps pour pouvoir déterminer s’il s’agit du boson de Higgs recherché depuis si longtemps, de l’élément manquant du Modèle standard de la physique des particules, ou bien d’une forme plus exotique de ce boson, qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle physique.

« C’est un peu comme si vous aperceviez de loin un visage qui vous semble familier, explique le Directeur général du CERN, Rolf Heuer ; parfois, vous devez vous rapprocher un peu pour voir s’il s’agit bien de votre meilleur ami, ou si c’est en fait une personne qui lui ressemble beaucoup. »

Le Modèle standard donne une image extraordinairement précise de la matière qui constitue tout ce qui est visible dans l’Univers, ainsi que des forces qui régissent son comportement, mais il y a de bonnes raisons de penser que l’image n’est pas complète. Par exemple, nous savons d’après l’observation que l’Univers visible ne représente que 4 % de l’ensemble.

 

Vous pouvez suivre la conférence en direct à cette adresse :

http://webcast.web.cern.ch/webcast/play_higgs.html

 

MAJ : 09h50

REPONSE DU CERN : les porte-paroles ont annoncé avoir découvert un boson ressemblant au boson de Higgs. Il y a plus de 99,9999 % de chances que l’observation soit correcte

MAJ : 10h00

« Nous observons dans nos données des indices clairs d’une nouvelle particule, au niveau de 5 sigmas, dans la gamme de masses autour de 126 GeV. La performance remarquable du LHC et d’ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, a déclaré la porte-parole de l’expérience ATLAS, Fabiola Gianotti, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu’il puisse être publié.»

Tags: bosoncerncnrslhcunivers visible
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le CEA signe un accord avec le département américain de l’énergie

Article suivant

Plus de 50 économistes disent « STOP aux subventions à la pollution »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Plus de 50 économistes disent "STOP aux subventions à la pollution"

Nexans augmente la capacité de transport d'électricité de ses lignes

Le Nigeria va se doter de 6 raffineries pour 4,5 milliards de dollars

Commentaires 4

  1. einstein30 says:
    il y a 13 ans

    ouf !  » le boson de higgs  » existe ! ça reste a confirmer ; combien de Mds d’euros cette particule nous a couté et nous coutera encore ?; ce boson n’est pas indispensable pour manger tous les jours et ne servira a rien pour remplir le panier de la menagere ,per contre le gouvernement nous demande de serrer la ceinture pour effectuer les operations ci-devant pre-citees ; je crois que cette particule si petite soit-elle ne peut pas s’integrer dans l’espace vide qui devrait etre rempli par le cerveau de nos dirigeants actuels ;

    Répondre
  2. gaga42 says:
    il y a 13 ans

    9 milliards d’euros, répartis sur toute la communauté scientifique internationale. C’est moins cher qu’ITER, et scientifiquement beaucoup plus interessant. Qui pouvait prévoir, quand votre arrière grand-père Albert a découvert l’effet photo-électrique puis la relativité, les conséquences sur nos technologies? Et puis nous avons besoin, malgrè la crise, de notre part de rêve.

    Répondre
  3. yp says:
    il y a 13 ans

    Justement si, les progrès de la science dans le passé, c’est ce qui permet que nous mangeions tous aujourd’hui. Votre électricité, votre lampe, votre frigo, votre douche, vos médicaments, vos radios, vos scanners, vos platres, l’hélicoptère qui vous emmène à l’hopital, et le téléphone avec lequel vous appelez les secours, votre ordinateur et le web, tout provient des scientifiques du passé, de Tesla ou de Marie Curie et de tout ceux qui ont sans le moindre intérêt économique mais par pure passion pour la science et avec la seule volonté que de faire avancer la connaissance ont cherché à comprendre notre univers et ses réalités profondes sans savoir ce qu’ils trouveraient ni à quoi ça servirait. Donc si ces scientifiques dont vous vous plaignez qu’ils vous prennent votre précieux argent pour les enjoliveurs de votre scénic -comme si vous aviez jamais eu à vous soucier de ce que vous pourriez manger demain- participent à remplir le panier de la ménagère. Et ma ménagère et moi on est bien contents qu’il y ai des gens comme eux.

    Répondre
  4. b api says:
    il y a 13 ans

    Le boson de Higgs, également appelé boson scalaire, boson BEH ou encore particule de Dieu, est une particule élémentaire dont l’existence, permet d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d’expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas. Merci Wikipedia. C’est du lourd ! 🙂 Allez y les gars, c’est la recherche fondamentale qui donnera un avenir à nos enfants !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com