Le Nigeria va se doter de 6 raffineries pour 4,5 milliards de dollars

Premier producteur de brut d’Afrique, le Nigeria a annoncé avoir signé un contrat de 4,5 milliards de dollars avec une société énergétique américaine pour la construction de 6 raffineries de pétrole.

En sous-capacité chronique de raffinage, le Nigeria est actuellement dans l’obligation d’importer à un prix élevé des carburants issus de son propre hydrocarbure. Le pays le plus peuplé d’Afrique est en mesure de produire 2 millions de barils par jour de brut, ce qui le place au 8è rang mondial.

L’accord passé entre la société américaine Vulcan Energy, le gouvernement nigérian et une société locale prévoit la construction de six raffineries d’une capacité totale de 180.000 barils par jour, selon un communiqué du ministère du Commerce et de l’Investissement publié lundi soir. Les deux premières raffineries doivent être achevées d’ici un an.

Le vice-président de Vulcan a indiqué que le financement du projet serait assuré "par une source non nigériane".

Vulcan Energy devrait investir près de 3,8 milliards de dollars dans l’industrie pétrolière et gazière nigérienne d’ici un an, d’après une déclaration faîte, en janvier, par le ministère du Commerce et de l’Investissement. D’autres sociétés comme China Petroleum & Chemical, ou encore Sinopec, ont également prévu d’investir 1 milliard de dollars chacun dans le secteur.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
b api

Nigeria… le pays le plus pollué déjà par l’extraction de l’or noir. Et par les torchères qui tuent toute vie dans environs. Vont-ils raffiner dans les conditions environnementales les plus avancées ? Mais en tous cas, c’est mieux de raffiner son propre pétrole chez soi dans un pays de plus de 100 millions d’habitants que de le transporter au bout du monde et le faire revenir raffiné, avec tous les risques que celà présente en marées noires…