😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, septembre 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Cleo : un réseau d’élus locaux défenseurs de l’éolien

par La rédaction
18 septembre 2008
en Energie, Eolien

Mardi a été inauguré Cleo, un réseau de maires de communes et d’élus de collectivités locales dotées de parcs éoliens.

L’objectif affiché de Cleo (pour Collectivités Locales Eoliennes) est avant tout de promouvoir l’énergie éolienne, et de faire face aux réticences et critiques.

La première rencontre qui s’est tenue à Lyon mardi a été l’occasion de préciser les objectifs du réseau et de faire partager les expériences de maires qui accueillent des éoliennes, ainsi que de débattre de l’actualité du secteur. Les intervenants ont notament insisté sur la nécessité de mener une concertation en amont du projet tout en garantissant une information transparente.

Cleo entend également "mieux faire entendre la voix des collectivités locales dans le débat national" peser notamment sur les décisions issues du Grenelle.

Le réseau envisage également la publication de 3 guides, sur la "bonne concertation à mener", la fiscalité des parcs éoliens ainsi qu’un contre-argumentaire aux critiques.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La création de CLEO a été initiée par AMORCE, association nationale de collectivités, associations et entreprises spécialisées dans la gestion de déchets et de l’énergie, ainsi que par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER).

500 communes sont concernées par l’éolien, dont la moitié possède déjà un parc en fonctionnement.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cleodefenseurselusintelligentreseau
Article précédent

France/Slovaquie : accord sur le nucléaire civil

Article suivant

Google et GE unis pour un réseau plus intelligent

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 3 jours
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 3 jours
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 4 jours
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck
Eolien

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 3 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 3 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Google et GE unis pour un réseau plus intelligent

Bill Gates investit dans le pétrole vert

L'indépendance de la Lituanie, une priorité pour l'UE

Commentaires 6

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 18 ans

    Oui à CLEO et à des initiatives similaires pour PARLER, DIALOGUER, faire des BONNES CONCERTATIONs, bien en AMONT !Viser le GAGNANT –  GAGNANT objectif, en considérant TOUS les aspects, de BON SENS visuel, sonore, technico-économique et pécunier et de COMPROMIS ! Dans certains cas des rentrées taxe-pro pour une commune ou com-com peuvent éviter la faillite et l’exode, voire permettre de faire des projets sympas pour le bien-être de TOUS !Mérite REFLEXION avant rejet idéologique de puriste irréaliste !A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Zl says:
    il y a 18 ans

    Pour l’avoir vécu force est de constater la puissance des iindustriels et l’efficacité de  leur intrusion et leurs actions de marketing dans les maries ou communautés de communes. Mais jusque où iront-ils ? Sur le terrain tout se fait dans l’opacité, et force est de constater que les projets concernent surtout et principalement le foncier appartenant aux élus !!!!

    Répondre
  3. stef says:
    il y a 18 ans

    Il y a effectivement pas mal d’industriels qui n’ont que faire des communes où ils installent des parcs éoliens, mais heureusement tout n’est pas si noir de partout.Certaines collectivités arrivent à maîtriser le développement de leurs parcs sur leur territoire ; cela commence évidemment avec la ZDE, puis la collectivité peut donner des contraintes sur certains critères aux développeurs intéressés. Elle peut également participer au financement via une SEM ou mieux une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif).C’est là un des enjeux de Cléo : informer les collectivités des possibilités qui leur sont offertes pour garder la maîtrise du développement de l’éolien sur leurs territoires.

    Répondre
  4. r17777 says:
    il y a 18 ans

    mais comment peut’on dénoncer une opacité  à propos de l’éolien qd bien même 85% de notre électricité vient d’une énergie qui n’a jamais eu droit à un véritable débat démocratique …. tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locales des milieux d’implantation ?  et surtout qd on voit aujourd’hui le nombre de riverains qui commencent enfin à s’inquiéter …   ce qui n’empêche tjrs pas certains maires de tenir le discourt  » toute activité humaine à ses risques! .. on ne peux pas s’enorgueillir et se réjouir de grandes installations collective municipales , piscine olympique ouverte et chauffée , boulodrome chauffé, zénith suréquipé, pour des villages de moins de 2000 personnes d’un côté, et se plaindre de risque industriel de l’autre » ….encore entendu (et vu) il y’a deux jours de la bouche d’un maire d’un village du tricastin  il y’a deux jours ! As-tu déjà comparé la richesse d’une commune nucléarisée avec celle d’une commune ayant quelques éoliennes ? Je pense comme Guydegif… qu’il ne faut pas voir les éolienne comme des mannes financière endormant certaines mauvaises consciences politique injustifié , mais comme une chance de taille raisonnable et de risque raisonné pour certaines communes.     Si on avait du considéré systématiquement l’aspect écologique comme critère rédhibitoire à l’implantation d’activité professionnel sur nos territoire …  on en serait peut être encore à l’age de pierre! Bien avant les éoliennes qui ne sont pas parfaite et ne le seront probablement jamais , il y’a bien d’autres activité qui impacte durablement nos cadre de vie , tant sur les plans  visuelle , auditif, sanitaires , qu’au niveau de la gestion des ressource… faudrait peut être pas oublier qu’une éolienne à un bilan éconologique largement positif!

    Répondre
  5. r17777 says:
    il y a 18 ans

    Je ne pense pas me planter en disant que statistiquement , dans les communes rurales (concernées par le grd éolien donc) , les gros propriétaires foncier  sont  les mieux représenté et les plus présent dans les conseil municipaux… ce reproche  fait par ZI, parfois  fondé dans certains dossiers éoliens, mais le plus souvent que le fait d’une rumeur fausse, peux donc plus que probablement être appliqué  à toute activité nouvelle nécéssitant le déblocage de surface fonçière! Une fois encore .. il faut user de recul et d’un peu plus d’objectivité !

    Répondre
  6. 88620 says:
    il y a 16 ans

    qu’en est-il des promoteurs uqi démarchent des maires qui manquent de ressources, dans des eptits villages avec comme seule richesse un paysage peu touché, un bâti traditionnel, de petites églises romanes..et pas de vent, et que l’on sait que leur projet sera revendu ckefs en mains à des banquiers qui vont ainsi récupérer les pertes…de la crise bancaire…et d’uatre pArt que les nouvelles centrales nucléaires ont ainsi le temps d’être au point, pendant que l’on se bat pour ou contre les éoliennes…n’importe où?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    43 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record
Batterie

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

par La rédaction
17 septembre 2026
0

Il y a une bonne raison pour laquelle, chaque fois que vous enregistrez un vol, on vous...

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

Les robots peuvent-ils vraiment comprendre les besoins des infirmières ? Une chercheuse veut le savoir

17 septembre 2026
PACMAN : un cadre d'IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

17 septembre 2026
Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

17 septembre 2026

Points forts

PACMAN : un cadre d’IA pour contrôler en toute sécurité les systèmes de fusion prend des décisions clés en quelques millisecondes

Une nouvelle méthode prédit où se produiront les grands séismes

PS5 Pro. La mise à jour active le PSSR amélioré par défaut alors que les prix flambent

Des IA simulent 8 mondes virtuels et finissent par un vote pour écarter l’un des leurs

Le prix Europhysics 2026 récompense la découverte de l’altermagnétisme

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

Un matériau prometteur pour des batteries Li-ion plus sûres atteint une conductivité record

17 septembre 2026
Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

Une nouvelle conception de dispositif pourrait miniaturiser la photonique et les technologies quantiques

17 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com