5 conseils pour réduire vos coûts énergétiques de chauffage

Installez un système de chauffage adapté et économe

Si vous projetez de construire ou de rénover votre maison, il faut analyser de près les travaux à entreprendre. L’installation d’équipements suivant les normes vous aidera à garder votre logement en bon état pour un long moment. Avec les changements du climat, vos pièces doivent avoir une température stable. L’utilisation d’un chauffage est ainsi nécessaire pendant l’hiver. Nous vous proposons quelques conseils pour réduire vos coûts liés à la consommation énergétique de chauffage dans votre maison.

Installez un système de chauffage adapté et économe

Le chauffage doit impérativement être installé dans votre logement avant l’arrivée du grand froid. Optez pour le système le plus adéquat à vos pièces. Si vous envisagez de réaliser des économies sur vos factures énergétiques, investissez dans une chaudière ou une pompe à chaleur. L’installation d’une chaudière à condensation sera plus coûteuse par rapport à celle d’un radiateur électrique. La chaudière ne consomme cependant pas beaucoup d’énergie lors de sa mise en marche. Vous pouvez solliciter un chauffagiste pour que votre système de chauffage soit plus performant.

Évitez l’utilisation de l’électricité, car son prix est élevé. En effectuant une comparaison, nous pouvons constater que le gaz naturel est plus abordable et plus écologique. Vous pouvez par ailleurs opter pour les énergies renouvelables comme le bois, l’eau ou l’air qui sont encore moins coûteuses. Le bois est très intéressant, parce qu’il est écologique, renouvelable et son prix est très stable. L’un de ses plus grands atouts est de posséder un pouvoir calorifique important. Pour les soucieux de l’environnement, les pompes à chaleur air ou eau sont à privilégier. Ce système de chauffage fonctionne en utilisant la chaleur provenant de la nature pour la restituer dans vos pièces.

Optez pour un thermostat programmable

Le thermostat est un appareil qui donne la possibilité d’ajuster la température afin de conférer plus de confort thermique au logement. Vous pouvez en installer dans toutes les pièces. Il mesure la température de l’air dominant l’intérieur de votre logement et va envoyer cette information à l’appareil de chauffage. Ce dernier produira de l’énergie en fonction de l’information donnée. Vous avez le choix entre le thermostat d’ambiance, le thermostat programmable et le thermostat connecté.

Nous vous conseillons d’installer un thermostat programmable dans votre habitation. Cet outil va vous aider à réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25 %. La température pourra être réglée selon vos besoins. Avec les fonctions qu’il propose, vous pouvez passer en mode confort ou économique. En programmant votre thermostat, il pourra baisser la température des pièces automatiquement au cas où vous devez vous absenter. Si la température désirée est atteinte, le chauffage s’éteindra automatiquement. Il est important de connaître les options disponibles du thermostat en magasin avant de l’acheter et de le mettre en place.

trouver meilleur chauffagiste

Fermez bien les fenêtres de votre logement

Pour aérer votre maison, vous avez besoin d’ouvrir vos fenêtres. Lors de leur fermeture, vérifiez de près qu’il n’y a pas de fuite d’air dans votre intérieur. Des fenêtres bien scellées aideront à économiser en chauffage. Votre consommation d’énergie se verra diminuée sans infiltration d’air. En cas d’urgence, vous pouvez utiliser du papier journal ou du papier aluminium. Ils ne seront pas agréables à la vue, mais assureront leur qualité d’isolant.

Détectez les endroits à isoler et collez les papiers à l’aide d’un ruban adhésif. Pour plus d’esthétique, vous pouvez installer des rideaux, afin de cacher vos isolants de secours. Il est à souligner que la mise en place d’un rideau pourra atténuer l’infiltration de l’air. Si vous voulez une solution pérenne, optez pour les joints d’isolation. Ils sont néanmoins plus compliqués à poser. Choisissez bien les matériaux adaptés à leur installation et soyez méticuleux ou confiez directement leur pose à un professionnel. Une fois les fenêtres scellées, vous constaterez que votre facture d’énergie baissera.

Isolez les murs, les plafonds et les sols

Ce ne sont pas seulement les fenêtres qui peuvent infiltrer l’air dans votre intérieur. Vos murs, plafonds et sols peuvent aussi contribuer à cette fuite. C’est pour cela qu’il faut mettre en place une isolation performante. Vous avez un large choix de matériaux pour commencer les travaux. Un professionnel pourra établir un état des lieux et vous aidera à la réalisation de vos projets selon votre budget. Nous vous conseillons de commencer par les plafonds et les planchers, car les isolants sont faciles à installer. Pendant la mise en place de l’isolation de vos murs et plafonds, prenez garde aux ponts thermiques. Ils sont responsables des déperditions thermiques. Pour isoler votre logement, vous pouvez utiliser :

  • la laine de verre,
  • la fibre de bois,
  • la ouate de cellulose,
  • la laine de chanvre,
  • la laine de coton,
  • la laine de mouton,
  • la fibre de lin,
  • l’isolation chaux chanvre,
  • la laine de roche.

Une fois les travaux au niveau des plafonds et sols terminés, il ne vous reste plus qu’à vous occuper des murs. Il est important de tout isoler pour bénéficier d’une économie d’énergie importante.

installation chauffage chauffagiste

Utilisez des rideaux thermiques

L’usage des rideaux thermiques est conseillé pour les fenêtres à simple vitrage. Ils servent surtout à protéger les parties mal isolées de votre logement. Vous pouvez les placer devant la porte d’entrée, la porte de garage, les baies vitrées et en particulier devant les fenêtres. Ces rideaux ont pour rôle de diminuer les déperditions thermiques de votre pièce. Ils assurent cette fonction grâce aux matériaux qui les composent. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le coton, la laine, le polychlorure de vinyle (PVC) ou le polytéréphtalate d’éthylène (PET).

Les rideaux thermiques sont capables de protéger votre intérieur aussi bien contre le froid que le chaud. En hiver, la présence de cette doublure thermique préserve la température de votre pièce. En cas d’infiltration de rayons de soleil, le rideau servira d’anti-chaleur. Il est de plus performant pour atténuer les bruits extérieurs, si vous aimez le calme. Si vous vous souciez de l’esthétique de votre maison, vous n’aurez pas de mal à choisir vos rideaux thermiques. Avec les différentes tailles, formes et couleurs qui existent, ils peuvent servir de décoration à votre intérieur. Si votre facture énergétique est élevée en ce moment, il est peut-être temps de passer à l’action. Prenez l’initiative de vérifier les causes de cette consommation excessive. Pensez par ailleurs à détecter les filets d’air dans tous les recoins de vos pièces.

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex