💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le gouvernement mise sur le potentiel de la géothermie

par La rédaction
29 avril 2011
en Energie, Géothermie

La production de l’électricité d’origine géothermique a connu une forte croissance au niveau mondial, avec +20% de capacités électriques installées dans le monde entre 2005 et 2010 pour atteindre 10 GW aujourd’hui.

Le développement de la géothermie représente une opportunité de création de valeur et d’emploi au niveau national et répond à un enjeu énergétique et environnemental.

La loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement du 3 août 2009, dite loi « Grenelle 1 », définit à ce titre un cadre ambitieux pour le développement de la géothermie, en prévoyant une multiplication par un facteur 6 de la production de cette forme d’énergie entre 2006 et 2020 (objectif de 80 MW de capacité électrique installée en 2020, contre 16 MW aujourd’hui). La géothermie peut en particulier constituer une vraie réponse à la demande énergétique croissante dans les départements d’outre-mer. Il est ainsi prévu qu’en 2020, 20 % de l’électricité produite dans ces territoires soit d’origine géothermique.

Enfin, la France dispose d’atouts majeurs pour réussir le développement d’une filière industrielle d’excellence dans le segment de la géothermie à haute énergie, que le gouvernement souhaite encourager.

Le Comité National de la Géothermie a été créé en octobre 2010 dans la perspective d’améliorer la connaissance de cette forme d’énergie renouvelable et d’en renforcer sa compétitivité. Il rassemble les acteurs de la filière avec pour mission de proposer aux pouvoirs publics des recommandations pour le développement de tous les segments de la géothermie.

Afin d’accompagner les professionnels dans leurs stratégies d’innovation, le Gouvernement lancera d’ici la fin de l’année un appel à manifestations d’intérêt avec l’ADEME, dans le cadre des investissements d’avenir.

Ce dernier incite également les professionnels à s’inscrire dans une démarche qualité généralisée, afin d’améliorer notamment la compétitivité des filières françaises de forages et d’installation des pompes à chaleur géothermiques. Un groupe de travail, réuni à cet effet dans le cadre du Comité National de la Géothermie, proposera d’ici la fin de l’année une déclaration commune sur la qualité des installations géothermiques.

Dans le segment de la basse et moyenne énergie, le gouvernement promeut le développement des usages directs sur l’ensemble du territoire, et notamment les réseaux de chaleur géothermiques. Le fonds chaleur, mesure emblématique du Grenelle de l’environnement, a permis une relance à grande échelle de la géothermie dans plusieurs régions avec 77 opérations de géothermie aidées en 2010, contre 16 en 2009.

La géothermie concerne aussi les particuliers. Le Gouvernement subventionne ainsi via le crédit d’impôt développement durable et une TVA incitative les pompes à chaleur géothermiques, dont les mérites environnementaux sont largement reconnus.

Articles à explorer

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

3 février 2026
Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%

Géothermie à Gex: une copropriété des années 60 réduit sa consommation énergétique de 76%

18 décembre 2025

En matière de géothermie à haute énergie, la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe jouera un rôle de premier plan pour le développement d’une offre française à l’export. A ce titre, une évaluation concernant le potentiel de développement de ce site sera réalisée dans les prochaines semaines.

Notre ambition est de « développer de façon pérenne toutes les formes de géothermie en associant l’ensemble des parties prenantes, et d’exporter le savoir faire-français notamment dans le domaine de la géothermie à haute énergie. Le développement de cette filière représente une opportunité de création de valeur et d’emploi pour notre pays, et contribuera à renforcer la part des énergies renouvelables dans notre bouquet énergétique » a souligné Eric Besson.

« La France s’est engagée à porter à 23 % la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique d’ici 2020. Représentant 10 % de cette augmentation, la géothermie connaît une nouvelle dynamique grâce aux mesures du Grenelle Environnement. Le soutien à cette énergie nouvelle participe de la détermination du gouvernement à progresser vers plus d’indépendance, plus d’innovation et plus d’énergies renouvelables » a indiqué pour sa part Nathalie kosciusko-morizet.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: berkeleygeothermiegouvernementpotentiel
Article précédent

Fracturation hydraulique : procès en vue pour Encana

Article suivant

La consommation d’énergie en Chine stabilisée en 2025 ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 5 heures
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 jour
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 2 jours
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 3 jours
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 3 jours
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 1 semaine
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 2 semaines
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La consommation d'énergie en Chine stabilisée en 2025 ?

OPA : Total devient un acteur majeur dans le solaire

UPS - onduleur : Legrand acquiert le brésilien SMS

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

L’impact du numérique sur les décisions économiques
Technologie

L’impact du numérique sur les décisions économiques

par La rédaction
9 avril 2026
0

Le développement des technologies numériques a profondément transformé la manière dont les décisions économiques sont prises. Que...

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

9 avril 2026
Simulation quantique record au Japon avec 1024 GPU

Simulation quantique record au Japon avec 1024 GPU

9 avril 2026

Les travailleurs du Sud entraînent les robots qui menacent leurs emplois

9 avril 2026
Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

9 avril 2026

Points forts

Les travailleurs du Sud entraînent les robots qui menacent leurs emplois

Géopolitique et énergie solaire, le Pakistan montre la voie en Asie

Une caméra couleur suffit aux robots pour saisir le verre et le métal

TOI-5205 b, une exoplanète géante qui défie les théories de formation

L’intelligence artificielle défie un principe fondamental de la physique

La Chine teste un moteur d’avion à hydrogène de classe mégawatt

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

L’impact du numérique sur les décisions économiques

L’impact du numérique sur les décisions économiques

9 avril 2026
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

9 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com