😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le Jatropha semble faire ses preuves dans l’aviation

par La rédaction
12 avril 2011
en Biomasse, Energie
Les résultats de plusieurs tests effectués auprès des lignes aériennes sur du pétrole produit à partir de la plante du Jatropha, comme substitut possible du kérosène ont été rassemblés par la société Business Matchmaking.

Japan Airlines, Air New Zealand, Continental, TAM Airlines du Brésil et, plus récemment, la ligne commerciale mexicaine Interjet, en collaboration avec le fabriquant européen, Airbus, ont réalisé des essais en vol en utilisant du biocarburant à base de plantes cultivées sur des terres non agricoles, comme le Jatropha.

Un rapport complet daté du 31 mars 2011 par la Faculté des études environnementales de Yale et financé par Boeing, a conclu que "le Jatropha peut représenter des avantages environnementaux et socioéconomiques". L’étude de Yale s’est basée sur des critères de durabilité développés lors de la table ronde sur les carburants durables évalués sous des conditions agricoles réelles.

Cette étude porte à 60%, le taux de réduction des gaz à effet de serre dans le cas d’utilisation de carburants à base de Jatropha en lieu et place d’un carburant pétrolier.

Mission NewEnergy, qui est le plus grand producteur de Jatropha à l’hectare planté, emploie actuellement plus de 140 000 fermiers en Inde. D’après la compagnie, ces derniers gagnent leur vie en cultivant le Jatropha, sans "le risque de compromettre l’offre ou le taux alimentaire." Elle distribue actuellement ses produits en Europe et prochainement aux États-Unis.

"Nous sommes particulièrement contents d’apprendre qu’il y a eu, à plusieurs occasions, des tests positifs du Jatropha dans le milieu aérien. Avec des défis comme jamais connus dans le milieu aérien, pour cause de l’augmentation du prix du kérosène et la demande mondiale de durabilité comme responsabilité environnementale clé, la solution du Jatropha est opportune et efficace" a déclaré James Garton, président de Mission NewEnergy USA.

Outre celles de l’aviation civile, des études sont effectuées à l’heure actuelle dans le secteur militaire en ce qui concerne le pétrole produit à partir de Jatropha. "Le milieu militaire a un énorme besoin et un besoin continu de pétrole efficace et abordable, et le Jatropha semble correspondre à ces normes tout en répondant aux exigences environnementales" a conclu le général de division aérienne, Wilbert Pearson (USAF-Ret), également président du Conseil consultatif de Mission NewEnergy.

L’Organisation de l’aviation civile internationale des Nations Unies a établi un objectif de réduction des émissions de gaz carbonique produites par l’aviation en utilisant des carburants renouvelables. À un certain moment dans le secteur aérien, l’hypothèse du carburant éthanol avait été évoquée, mais comme ce dernier gèle à des températures relativement basses, il avait été écarté aussitôt.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: aviationbiocarburantjatropharecherche energetique
Article précédent

Lagarde a réuni les acteurs de la filière pétrolière

Article suivant

Solar Impulse : à l’affiche du Salon du bourget 2011

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 3 jours
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 5 jours
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 1 semaine
Solar radiation aging enhances hydrochar’s soil remediation potential by altering dissolved organic matter and microbial
Biomasse

Le soleil booste les superaliments du sol : fertilité et microbes améliorés par l’hydrochar vieilli

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 2 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 3 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Solar Impulse : à l'affiche du Salon du bourget 2011

GT Solar : cellules photovoltaïques moyenne de 18,8%

Une méthode de séquestration du carbone "liquéfiante"

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 15 ans

    Pourquoi ne pas implanter du Jatropha dans certains de nos DOM-TOM où le climat est ad hoc et les besoins d’auto-suffisance détachés des énergies fossiles à GES sont avérés…. Pour changer un peu de la quasi-monoculture canne à sucre poussée au paroxysme…. Avant la canne à sucre il y a bien eu le café…! Un peu de diversité s’impose ! Pourquoi ne pas introduire sur qqs % du territoire, pour commencer et tester, sur des terres un peu ingrates par exemple, du Jatropha pour alimenter les centrales thermiques en mélange ou en lieu et place du fioul lourd… La canne à sucre en débouché  »sucre » rencontre un marché mondial plutôt saturé et en débouché  »rhum » n’a pas de besoins immenses pour éviter de trop encourager l’alcoolisme..ce qui fait que quelques hectares de Jatropha auraient toute leur justification et leur place…. Et à défaut de faire voler des avions ce serait de l’EnR pour faire des kWhs propres, sans GES, puisque le cycle d’absorbtion de CO2 juste avant… ! Pas tous les oeufs dans un même panier! viser le MIX énergétique ! A bons entendeurs….! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. michel123 says:
    il y a 15 ans

    Il faut cependant arrêter de dire qu’il n’empiète pas sur les terres agricoles , lorsque l’on voit des champs entiers de jatropha bien alignés , sur des terres désherbées qui sont visiblement cultivées et donc cultivables , il y a désinformation manifeste . Qu’il y ait moins d’intrants , c’est fort probable mais cela restera tout de même une culture qui si elle s’avère rentable , se répandra et  empiètera obligatoirement sur les terres agricoles comme en indonésie où le palmier à huile est devenue une monoculture qui envahit tout . Cela dit ce n’est pas pire que nos cultures à base de colza qui sont bien utiles pour donner un revenu à nos agriculteurs tout en produisant de l’huile pour nos diesels et des tourteaux comestibles pour les ruminants .

    Répondre
  3. pangalane says:
    il y a 14 ans

    Bonsoir, dans ma région nous avons des sables et des marais sur des centaines d’hectares non cultivables sauf entre autre jatropha… J’ai besoin de partenaires cordialement daniel

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Timbre postal et date de péremption : ce qui change réellement à partir de septembre 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau
Intelligence artificielle

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

par La rédaction
26 juillet 2026
0

Alors que la sécheresse met à rude épreuve les réserves en eau dans une grande partie des...

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

Des chercheurs créent un capteur souple qui transforme le toucher en action robotique sans électronique

26 juillet 2026
Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

25 juillet 2026
Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

25 juillet 2026

Points forts

Samsung S27 Ultra : pourquoi les rumeurs autour du prochain flagship s’emballent déjà

Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

Des scientifiques dévoilent l’« effet papillon » rapide des océans profonds

La baisse des niveaux d’eau déclenche une augmentation des émissions de méthane des réservoirs méditerranéens

Médaille Fields 2026 : quatre des meilleurs mathématiciens mondiaux récompensés

Autonomie des voitures hybrides : ce que vous devez savoir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

USA : alors que la sécheresse nationale s'aggrave, un nouveau modèle d'IA aide à équilibrer les demandes en eau

USA : alors que la sécheresse nationale s’aggrave, un nouveau modèle d’IA aide à équilibrer les demandes en eau

26 juillet 2026
Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

Incendies : développer un « drone‑avion » pour détecter les gaz toxiques dans les panaches de fumée

26 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com