😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, août 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recyclage et valorisation des déchets : L’Etat injecte 20 ME

par La rédaction
21 mars 2013
en Durable, Environnement

Neuf projets retenus dans le cadre de l’action « collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets » du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME pour le compte de l’État vont faire l’objet d’un financement de 20 millions d’euros.

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets.

Il contribue également à renforcer le développement national ou à l’international de l’industrie française dans ce domaine. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, liées à la production industrielle.

Les projets retenus :

ALTERVAL COMPOSITE (3,4 ME) :
Le projet Alterval composites vise à permettre la réutilisation de matières composites pour des matériaux de construction. Après un déchiquetage, un malaxage à chaud des composites thermodurcissables avec des déchets thermoplastiques en mélange, le produit est ensuite conditionné pour être utilisé comme matière première pour la construction de bâtiments. La matière obtenue a déjà été caractérisée et présente des propriétés intéressantes en termes d’isolation thermique et d’allègement susceptibles d’intéresser certains marchés permettant de venir concurrencer principalement le béton, notamment pour les usages extérieurs. Sur ces usages, le matériau présente des avantages concurrentiels en termes de conductivité thermique, de poids et de résistance à l’humidité.

ARCHIMEDE – (3 ME) : L’objectif de ce projet est de collecter et de valoriser les linges hôteliers usagés (draps, housses ou taies d’oreillers par exemples) sous forme de produit de rembourrage et de combustible de substitution afin de développer un nouveau modèle de couette 100% recyclable rembourrées à l’aide de fibres de polyester recyclé. Archimede va ainsi mettre en œuvre une alternative à l’élimination en installation de stockage ou l’incinération en développant un circuit inédit de collecte et de recyclage du linge plat et des couettes usagés utilisés par le secteur hôtelier.

BIOGNVAL (6,6 ME) : Le projet Biognval vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en une énergie renouvelable : un biocarburant. Afin de se défaire des contraintes logistiques liées à son transport, il a aussi pour objectif la production de biométhane liquéfié (bio-GNL) nécessitant une association innovante entre des procédés d’épuration de biogaz et de liquéfaction de méthane. La production actuelle de biométhane liquide à l’échelle internationale n’est pas très développée. Le projet aidera à augmenter l’expérience en matière d’épuration et de production de biométhane et CO2 liquides.

BIOMETIC 2 (12,9 ME) : L’objectif principal du projet BIOMETIC 2 est de réaliser et opérer une unité pilote de démonstration d’un procédé d’épuration du biogaz issu d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) par membrane et distillation cryogénique. Cette unité permettra de produire du biométhane, substitut au gaz naturel, et de l’injecter dans le réseau de transport de gaz naturel courant 2014. La valorisation du biogaz en biométhane permet de répondre à des préoccupations à la fois environnementales et économiques. Elle permet de produire une énergie à partir de déchets issus de biomasse à haute valeur énergétique, le biométhane, venant se substituer au gaz naturel d’origine fossile majoritairement importé en France (le gaz naturel est importé à plus de 98 %). Il associe notamment une grande entreprise et une start-up et illustre la complémentarité des approches et l’intérêt de former, dès la r-d des consortiums d’acteurs complémentaires.

CYCLADE (3,9 ME) : Ce projet a pour objectif le développement d’une filière de recyclage des batteries de véhicules électriques et des véhicules hybrides. Cyclade concentre ses efforts sur le recyclage des modules et/ou cellules Li-ion. Il prévoit la gestion de la seconde vie des cellules en vue de leur réutilisation et se positionne également sur le marché des batteries Li-ion des vélos électriques ou de l’outillage portatif. La mise en place d’une filière de recyclage française des batteries de véhicules électriques est essentielle compte tenu du plan national de développement des véhicules décarbonés.

Re-B-LIVE (7,5 ME) : Parallèlement au projet Cyclade, le projet RE-B-LIVE a une approche de la filière plus intégrée et prévoit en amont l’automatisation du démantèlement des packs batteries et en aval l’affinage des matières valorisées par un traitement pyrométallurgique. Le procédé inclut les opérations unitaires de mise en sécurité et de déconstruction des blocks batteries, les opérations de broyage des modules et/ou cellules issues du démantèlement, les opérations de traitements chimiques (hydrométallurgie) et thermiques (pyrométallurgie) permettant de valoriser les métaux stratégiques contenus dans les batteries – lithium, cobalt, cuivre, aluminium, nickel et manganèse.

EDB-HPCI V2 (2,3 ME) :
EDB-HPCI V2 a pour but de développer un combustible de 2ème génération, pouvant s’adapter à des ressources disponibles variées et remplaçant le charbon (encore utilisé dans les grandes installations de combustion) par une base carbonée alternative de préférence biomasse. Il sera développé une version destinée à substituer le charbon et une destinée à substituer le fioul.

TREZ (3,6 ME) : Ce projet conduira à la construction d’une première unité industrielle permettant le recyclage de déchets humides pour produire de la poudre de zinc. L’objectif est d’atteindre une qualité de poudre haut de gamme, permettant son utilisation dans le domaine de la peinture anti-corrosion.

VALORMAT (3,7 ME) : Le projet Valormat consiste à développer un pilote industriel permettant de produire des matières de recyclage (MPR) à partir des matériaux issus du démantèlement des produits usagés du secteur de la literie et d’apporter des solutions de matériaux innovants pour les secteurs de l’ameublement, du transport et/ou du bâtiment.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: dechetslaureatrecyclagevalorisation
Article précédent

Parc éolien Thorntonbank : démarrage de la 3éme phase (110,7 MW)

Article suivant

Photovoltaïque à concentration : la filière française se mobilise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel
Santé

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

il y a 55 minutes
Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?
Climat

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

il y a 55 minutes
Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille
Astronomie

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

il y a 16 heures
La pollution de l'air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales
Santé

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

il y a 2 jours
Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri
Durable

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

il y a 2 jours
Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas
Durable

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

il y a 2 jours
À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération
Déchets

À Blaringhem, Baudelet double sa production de combustible de récupération

il y a 4 jours
Flinders University PhD candidate Niki Romeo, College of Science and Engineering. 
Durable

Accélérer la dépollution environnementale en stimulant les bactéries

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque à concentration : la filière française se mobilise

La Chine, rattrapée par la crise du secteur photovoltaïque ?

Fin mars, le parc nucléaire belge tournera à seulement 50%

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6

Tendance

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel
Santé

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

par La rédaction
1 août 2026
0

Les appareils portables ont transformé la façon dont les gens suivent l'exercice, le sommeil, la fréquence cardiaque...

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

1 août 2026
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

1 août 2026
SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

1 août 2026
Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

31 juillet 2026

Points forts

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2026 : ce qui va changer pour 20 millions de foyers

Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

1 août 2026
Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

1 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com