💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, avril 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recyclage et valorisation des déchets : L’Etat injecte 20 ME

par La rédaction
21 mars 2013
en Durable, Environnement
Neuf projets retenus dans le cadre de l’action « collecte, tri, recyclage et valorisation des déchets » du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME pour le compte de l’État vont faire l’objet d’un financement de 20 millions d’euros.

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à soutenir le développement d’innovations et de solutions industrielles afin d’augmenter la réutilisation, le recyclage et la valorisation de matières issues de déchets.

Il contribue également à renforcer le développement national ou à l’international de l’industrie française dans ce domaine. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d’énergie, l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’eau, liées à la production industrielle.

Les projets retenus :

ALTERVAL COMPOSITE (3,4 ME) :
Le projet Alterval composites vise à permettre la réutilisation de matières composites pour des matériaux de construction. Après un déchiquetage, un malaxage à chaud des composites thermodurcissables avec des déchets thermoplastiques en mélange, le produit est ensuite conditionné pour être utilisé comme matière première pour la construction de bâtiments. La matière obtenue a déjà été caractérisée et présente des propriétés intéressantes en termes d’isolation thermique et d’allègement susceptibles d’intéresser certains marchés permettant de venir concurrencer principalement le béton, notamment pour les usages extérieurs. Sur ces usages, le matériau présente des avantages concurrentiels en termes de conductivité thermique, de poids et de résistance à l’humidité.

ARCHIMEDE – (3 ME) : L’objectif de ce projet est de collecter et de valoriser les linges hôteliers usagés (draps, housses ou taies d’oreillers par exemples) sous forme de produit de rembourrage et de combustible de substitution afin de développer un nouveau modèle de couette 100% recyclable rembourrées à l’aide de fibres de polyester recyclé. Archimede va ainsi mettre en œuvre une alternative à l’élimination en installation de stockage ou l’incinération en développant un circuit inédit de collecte et de recyclage du linge plat et des couettes usagés utilisés par le secteur hôtelier.

BIOGNVAL (6,6 ME) : Le projet Biognval vise à optimiser l’utilisation de ressources disponibles en valorisant le biogaz issu du traitement des eaux usées en une énergie renouvelable : un biocarburant. Afin de se défaire des contraintes logistiques liées à son transport, il a aussi pour objectif la production de biométhane liquéfié (bio-GNL) nécessitant une association innovante entre des procédés d’épuration de biogaz et de liquéfaction de méthane. La production actuelle de biométhane liquide à l’échelle internationale n’est pas très développée. Le projet aidera à augmenter l’expérience en matière d’épuration et de production de biométhane et CO2 liquides.

BIOMETIC 2 (12,9 ME) : L’objectif principal du projet BIOMETIC 2 est de réaliser et opérer une unité pilote de démonstration d’un procédé d’épuration du biogaz issu d’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) par membrane et distillation cryogénique. Cette unité permettra de produire du biométhane, substitut au gaz naturel, et de l’injecter dans le réseau de transport de gaz naturel courant 2014. La valorisation du biogaz en biométhane permet de répondre à des préoccupations à la fois environnementales et économiques. Elle permet de produire une énergie à partir de déchets issus de biomasse à haute valeur énergétique, le biométhane, venant se substituer au gaz naturel d’origine fossile majoritairement importé en France (le gaz naturel est importé à plus de 98 %). Il associe notamment une grande entreprise et une start-up et illustre la complémentarité des approches et l’intérêt de former, dès la r-d des consortiums d’acteurs complémentaires.

CYCLADE (3,9 ME) : Ce projet a pour objectif le développement d’une filière de recyclage des batteries de véhicules électriques et des véhicules hybrides. Cyclade concentre ses efforts sur le recyclage des modules et/ou cellules Li-ion. Il prévoit la gestion de la seconde vie des cellules en vue de leur réutilisation et se positionne également sur le marché des batteries Li-ion des vélos électriques ou de l’outillage portatif. La mise en place d’une filière de recyclage française des batteries de véhicules électriques est essentielle compte tenu du plan national de développement des véhicules décarbonés.

Re-B-LIVE (7,5 ME) : Parallèlement au projet Cyclade, le projet RE-B-LIVE a une approche de la filière plus intégrée et prévoit en amont l’automatisation du démantèlement des packs batteries et en aval l’affinage des matières valorisées par un traitement pyrométallurgique. Le procédé inclut les opérations unitaires de mise en sécurité et de déconstruction des blocks batteries, les opérations de broyage des modules et/ou cellules issues du démantèlement, les opérations de traitements chimiques (hydrométallurgie) et thermiques (pyrométallurgie) permettant de valoriser les métaux stratégiques contenus dans les batteries – lithium, cobalt, cuivre, aluminium, nickel et manganèse.

EDB-HPCI V2 (2,3 ME) :
EDB-HPCI V2 a pour but de développer un combustible de 2ème génération, pouvant s’adapter à des ressources disponibles variées et remplaçant le charbon (encore utilisé dans les grandes installations de combustion) par une base carbonée alternative de préférence biomasse. Il sera développé une version destinée à substituer le charbon et une destinée à substituer le fioul.

TREZ (3,6 ME) : Ce projet conduira à la construction d’une première unité industrielle permettant le recyclage de déchets humides pour produire de la poudre de zinc. L’objectif est d’atteindre une qualité de poudre haut de gamme, permettant son utilisation dans le domaine de la peinture anti-corrosion.

VALORMAT (3,7 ME) : Le projet Valormat consiste à développer un pilote industriel permettant de produire des matières de recyclage (MPR) à partir des matériaux issus du démantèlement des produits usagés du secteur de la literie et d’apporter des solutions de matériaux innovants pour les secteurs de l’ameublement, du transport et/ou du bâtiment.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

17 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Tags: dechetslaureatrecyclagevalorisation
Article précédent

Parc éolien Thorntonbank : démarrage de la 3éme phase (110,7 MW)

Article suivant

Photovoltaïque à concentration : la filière française se mobilise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques
Astronomie

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

il y a 1 jour
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène
Astronomie

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

il y a 2 jours
Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l'imagerie 3D et à l'IA
Durable

Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l’imagerie 3D et à l’IA

il y a 4 jours
Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?
Déchets

Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

il y a 5 jours
Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton
Carbone

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

il y a 1 semaine
C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

il y a 1 semaine
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable
Circulaire

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

il y a 1 semaine
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique
Climat

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque à concentration : la filière française se mobilise

La Chine, rattrapée par la crise du secteur photovoltaïque ?

Fin mars, le parc nucléaire belge tournera à seulement 50%

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

par La rédaction
25 avril 2026
0

Des chercheurs ont développé une méthode de prévision de l'irradiance solaire basée sur la sélection de caractéristiques...

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

25 avril 2026
Pas de moteurs ? Pas d'engrenages ? Pas de problème.

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

25 avril 2026
La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026

Points forts

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

25 avril 2026
BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

25 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com