😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, octobre 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Grande-Bretagne devient partenaire du Réacteur Jules Horowitz

par La rédaction
19 mars 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire

Le Nuclear National Laboratory britannique (NNL) est devenu le 11ème partenaire du projet de Réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) par la signature d’un accord à l’occasion d’une rencontre ministérielle sur l’énergie nucléaire le 12 mars à Londres.

L’accord conclut entre le CEA et le Ministère de l’énergie et du changement climatique britannique s’inscrit dans le contexte du New Build britannique, qui verra prochainement la publication de la nouvelle feuille de route stratégique britannique au soutien de l’énergie nucléaire au Royaume-Uni.

"Le Département de l’énergie et du changement climatique (DECC) du ministère de l’énergie britannique confirme par cet accord son intérêt pour le projet RJH et finance une réservation d’accès à la capacité expérimentale du réacteur RJH, destinée au NNL (National Nuclear Laboratory), pour engager des programmes expérimentaux avec les parties prenantes britanniques (académiques, industriels) de soutien à la sûreté et à l’innovation technologique" a indiqué le CEA dans un communiqué.

Les réacteurs de recherche ont pour missions de qualifier des matériaux et combustibles utilisés dans les centrales électronucléaires.

Ainsi, le RJH endossera le rôle de plateforme européenne et internationale de R&D pour le renforcement de la sûreté et de la fiabilité des réacteurs. Il sera à terme une installation unique pour l’étude des matériaux et des combustibles sous irradiation, en soutien aux réacteurs nucléaires actuels et futurs. Il assurera aussi une part conséquente de la production européenne de radio-isotopes à usage médical.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le RJH est actuellement en construction sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), et bénéficie du Programme pour les Investissements d’Avenir. Il fédère un consortium international* autour du CEA, qui en est le maître d’ouvrage et en sera l’exploitant nucléaire.

* Le Consortium RJH, avant la signature britannique : AREVA, EDF, JRC-Commission Européenne, CIEMAT-Espagne, NRI-République Tchèque, SCK-CEN-Belgique, VTT-Finlande, VATTENFALL-Suède, DAE-Inde, IAEC-Israël.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: grande-bretagnehorowitzprofessionnelreacteur
Article précédent

Centrosolar obtient le « très rare certificat bonus européen 10% »

Article suivant

Electricité : les professionnels vont voir leur facture s’alléger

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle
Nucléaire

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

il y a 23 heures
Le réacteur MARVEL obtient l'approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l'Idaho
Nucléaire

Le réacteur MARVEL obtient l’approbation fédérale de sûreté alors que sa cuve primaire arrive dans l’Idaho

il y a 2 semaines
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 2 semaines
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 3 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 1 mois
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Electricité : les professionnels vont voir leur facture s'alléger

Matignon veut optimiser la consommation d'électricité des français

Expérimentation CROME : Renault électrise la région Alsace

Commentaires 3

  1. Nature says:
    il y a 14 ans

    Pas de nouvelles des réacteurs au thorium?

    Répondre
  2. chiedo says:
    il y a 14 ans

    C’est les reacteurs de génération IV, quelques decenies encore avant qu’ils ne soient au point et sur.

    Répondre
  3. Sd13 says:
    il y a 14 ans

    Les réacteurs au thorium seront les RSF, (réacteurs à sel fondus). Mais ils fonctionnent à + haute température (850°C à +) et les matières fissiles y circulent mélangées dans le substrat fondu à travers le réacteur Ce qui est nouveau et délicat à gerer. Il serait bon que la France et l’Inde(qui a beaucoup de thorium) s’associent pour fabriquer en Inde (pour pas être entraver en France par les très débiles nucléophobes Français d’SDN-GP et EELV)),un petit réacteur prototype à sels fondus de 50 mégawatts électrique.Il se construirait rapidement en quelques années et permettrait d’aboutir en quelques décénies(25,30ou35ans)à la nouvelle filière au thorium à sel fondu.Cela serait très profitable à l’Inde comme à la France.Le CEA ferait bien de s’y mettre au lieu de se contenter d’astrid (et éventuellement d’Allegro)qui ont le gros défaut de ne pas être à sel fondu(RSF).L’avenir du nucléaire,son vrai avenir,ce sont les réacteurs à sel fondus(qui peuvent aussi bruler du plutonium,des actinides mineurs et autres transuraniens).Alors que la France et l’Inde associent capitaux et compétences pour s’y mettre enfin. Les RSF thorium(et plutonium)seront intrinsequement + sur que les RNR au sodium type ASTRID(successeur de phénix et superphénix).On perd du temps et de l’argent avec Astrid car le vrai avenir sera les RSF thorium(et plutonium). Ce qu’il faut dire haut et fort !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    105 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    91 partages
    Partage 36 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW
Industrie technologie

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW dans le Colorado (USA)

par La rédaction
24 octobre 2026
0

Boom Supersonic a dévoilé un premier cœur de turbine complet, présenté une Superfactory de turbines de 2...

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

24 octobre 2026
Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail

Passoires thermiques : pour les logements classés G, l’interdiction de louer se joue à l’échéance du bail

24 octobre 2026
Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

23 octobre 2026
Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l'heure d'hiver ce week-end

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

23 octobre 2026

Points forts

Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

Changement d’heure 2026. Pour les étourdis, nous passons à l’heure d’hiver ce week-end

Déchet nucléaire : à plus de 400 mètres sous terre, la Finlande autorise le stockage du siècle

SOMFY intègre des batteries lithium remanufacturées dans ses moteurs

Le Watt Rally électrique reliera Amsterdam à Hemsedal en juin 2027

Carburants : l’État décide de soutenir les petites stations indépendantes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW

Boom dévoile un cœur de turbine et une Superfactory de 2 GW dans le Colorado (USA)

24 octobre 2026
Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

Mercedes-Benz revendique un premier crash test latéral entre deux CLA

24 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com