😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Photo insolite : Tokamak, Tore-Supra, l’énergie de fusion

par La rédaction
29 janvier 2013
en Non Renouvelable, Nucléaire

Principalement dédié à l’étude de la physique et des technologies permettant de réaliser des plasmas de longues durées, le Tore-Supra situé à Cadarache** dans les Bouches-du-Rhône est un tokamak supraconducteur en exploitation depuis 1988.

Dans cette machine, le confinement du plasma est obtenu par la superposition de 2 champs magnétiques qui agissent comme des rails invisibles guidant les particules. C’est le fonctionnement quasi-ininterrompu de son aimant associé à des composants activement refroidis qui confère à Tore Supra la capacité de réaliser des plasmas performants sur des durées longues.

Pour atteindre ses objectifs scientifiques, Tore Supra dispose de moyens de chauffage du plasma par micro-ondes pour une puissance totale disponible de l’ordre de 15 MWth*.

La paroi interne du tokamak est refroidie en permanence par un circuit d’eau à haute pression.

En complément, un dispositif particulier appelé limiteur plancher circulaire permet d’évacuer une grande partie de la puissance cédée par le plasma ; c’est ce qui a permis à Tore Supra d’obtenir en 2003 le plasma record avec une décharge de plus de 6 minutes, pendant laquelle a été injectée et extraite une énergie de l’ordre de 300 kWh. Les équipes de Cadarache sont également impliquées dans les programmes conduits dans le tokamak JET en Grande-Bretagne qui, quant à lui, a établi en 1997 le record mondial de puissance de fusion avec 16 Mw.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Avec un grand rayon de 2,40 m au centre du plasma, Tore Supra est l’un des tokamaks les plus grands du monde. Sa principale caractéristique est son système d’aimants toroïdaux supraconducteur qui permet de générer un champ magnétique toroïdal permanent.

Cette potentialité, associée à la présence de composants face au plasma activement refroidis par une circulation d’eau, permet l’étude des plasmas en régime quasi permanent.

La bobine supraconductrice du Tore-Supra, en elle-même, est logée à l’intérieur de la structure métallique qui est une enceinte de refroidissement avant d’être insérée dans le cryostat.

Photo insolite : Tokamak, Tore-Supra, l'énergie de fusion

Tore-Supra utilise des ondes (40-80MHz) pour chauffer les ions du plasma. Les ondes sont créées par des générateurs et acheminées jusqu’à l’enceinte à vide par des liaisons coaxiales (tubes jaunes) et ensuite transmises au plasma par des antennes.

Photo insolite : Tokamak, Tore-Supra, l'énergie de fusion

[ Crédit photos – CEA ]

* MWth (Mega Watt thermiques) unité de mesure de la puissance thermique (chaleur) MWe (Mega Watt électriques) unité de mesure de la puissance électrique.

** Le centre d’études de Cadarache est l’un des plus importants centres de recherche et développement sur l’énergie nucléaire en Europe. Il comprend 21 installations nucléaires de base et emploie en moyenne 4500 personnes dont 2100 agents du CEA

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: allemagnefusioninsolitetokamaktore-supra
Article précédent

Conférence parlementaire sur les énergies renouvelables : Acte 1

Article suivant

Le futur Centre Hospitalier Régional d’Orléans certifié HQE / THPE

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 1 jour
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 4 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 mois
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 mois
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le futur Centre Hospitalier Régional d'Orléans certifié HQE / THPE

Pile à combustible : accord stratégique entre Ford, Nissan et Daimler

Jérôme Pécresse s'exprime sur les énergies renouvelables (Alstom)

Commentaires 5

  1. Rotavatar says:
    il y a 14 ans

    On nous prépare on nous propagande….le tokamak est un très bel outil technologique mais coté maitrise….ahumm

    Répondre
  2. Greygwar says:
    il y a 14 ans

    @Rotavatar: la maitrise de la fusion nucléaire avait été prévu pour 2050, on ne maitrise pas c’est sûr, pas encore on cherche on étudie, reproduire un soleil en condensé n’est pas chose facile. La maitrise de l’homme à voler ne s’est pas fait en un jour.

    Répondre
  3. Pas naif says:
    il y a 14 ans

    pour ne pas comprendre que la sortie définitive du problème CO², climat, croissance humaine, bien-être ne peut être résolu que par une source d’énergie abondante pas chère. Sans elle, une fois pétrole, gaz et charbon épuisés (ou devenus si rares qu’ils en seraient hors de prix) la seule option sera de réduire la population mondiale à son niveau du 18° siècle, soit dix fois moins que maintenant, suivi d’une stagnation scientifique stoppant l’évolution humaine. Les pauvres EnR actuelles, si coûteuses et d’emploi impossible en large quantités, seront un souvenir amusant, comme les recherches sur le Mouvement Perpétuel du 19° siècle. De ce domaine, la seule sortie théoriquement possible serait de larges panneaux solaires en orbite géostationnaire (ensoleillement permanent) restransmis au sol par ondes radio. Ou alors, on utilise l’énergie des noyaux d’atomes, Fission pour 10,000ans et ensuite Fusion pour au delà de durée de vie du Soleil. Alors les jacasseries anti-tout ne sont qu’un témoignage de nullité.

    Répondre
  4. jpdebangui says:
    il y a 14 ans

    L’énergie du futur est la fusion contrôlée… Sauf si un matériau hypothétique à créer pouvait remplacer les énergies fossiles (voir la science fiction…) il ne restera pas d’autre solution pour satisfaire la boulimie humaine en énergie. Comme l’écrit « Pas naïf » les EnR actuelles ne sont que des amuses gueules permettant de pallier pour un temps la nécessité de réduire les émissions de CO² tout en satisfaisant notre besoin croissant en énergie. « Alors les jacasseries anti-tout ne sont qu’un témoignage de nullité. » Je n’ai toujours pas de réponse concernant le projet MHD…

    Répondre
  5. Rotavatar says:
    il y a 14 ans

    Je suis loin d’être un anti tout! Et loin d’être Borné! Cependant « énergie abondante pas chère » ne signifie pas forcément « tokamac » Je fait le pari que si je survie jusqu’a mes 70 balais, la France aura perdu son pari, et que bien d’autre solution auront remplacé le tokamactropcomplexe, et fournirons de l’énergie en qté suffisante et a tarif raisonnable…@ Greygwar, 2050 me semble un peu trop proche…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché
Pétrole

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

par La rédaction
8 octobre 2026
0

Après l'accord du G7 du 2 octobre, le gouvernement annonce la mise sur le marché de 10...

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

8 octobre 2026
Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

8 octobre 2026
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

8 octobre 2026
Un projet aux USA vise à récupérer les minéraux critiques des puits de pétrole et de gaz existants

Un projet aux USA vise à récupérer les minéraux critiques des puits de pétrole et de gaz existants

8 octobre 2026

Points forts

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un projet aux USA vise à récupérer les minéraux critiques des puits de pétrole et de gaz existants

Les mythes sur la voiture électrique dont les Australiens peinent à se défaire

Et si on décarbonait la production de ciment grâce à l’électricité ?

Grand Paris Express : le tunnelier Roberta reconditionné pour la ligne 15 Ouest

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

8 octobre 2026
NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com