💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mai 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Expériences du CERN : « Une particule compatible avec le boson de Higgs »

par La rédaction
5 juillet 2012
en Non Renouvelable, Nucléaire
A l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu mercredi au CERN, les expériences ATLAS et CMS ont présenté leurs derniers résultats préliminaires concernant la recherche du boson de Higgs tant attendu. Les deux expériences observent une nouvelle particule dans la gamme de masses au voisinage de 125-126 GeV.

« Nous observons dans nos données des indices clairs d’une nouvelle particule, au niveau de 5 sigmas, dans la gamme de masses autour de 126 GeV. La performance remarquable du LHC et d’ATLAS et les efforts considérables qui ont été déployés nous ont conduits à ce résultat exaltant, a déclaré la porte-parole de l’expérience ATLAS, Fabiola Gianotti, mais il nous faut un peu plus de temps pour qu’il puisse être publié.»

« Ces résultats sont préliminaires, mais le signal de 5 sigmas observé au voisinage de 125 GeV est remarquable. Il s’agit effectivement d’une nouvelle particule. Nous savons que ce doit être un boson et qu’il s’agit du boson le plus lourd jamais observé, souligne le porte-parole de l’expérience CMS, Joe Incandela. Les conséquences sont considérables ; c’est précisément pour cette raison que nous devons être extrêmement rigoureux dans toutes nos études et vérifications. »

« Il est difficile de ne pas s’enthousiasmer, a indiqué le Directeur de la recherche du CERN, Sergio Bertolucci. Nous avions dit l’année dernière qu’en 2012, soit nous trouverions une nouvelle particule semblable au boson de Higgs, soit nous exclurions l’existence du Higgs du Modèle standard. Avec toute la prudence qui s’impose, nous nous trouvons, il me semble, à un croisement : l’observation de cette nouvelle particule nous montre la voie à suivre dans l’avenir pour mieux comprendre ce que nous observons dans les données. »

[DVID]

Les résultats présentés aujourd’hui sont qualifiés de préliminaires. Ils reposent sur les données recueillies en 2011 et 2012, les données de 2012 étant toujours en cours d’analyse. Ils devraient pouvoir être publiés vers la fin du mois de juillet. Une représentation plus complète des observations faites aujourd’hui se dégagera plus tard dans l’année, lorsque les expériences auront reçu du LHC davantage de données.

Il s’agira ensuite de déterminer la nature précise de la particule et son importance pour notre compréhension de l’Univers. Ses propriétés sont-elles celles qu’on s’attendait à trouver dans le boson de Higgs tant attendu, le maillon manquant du Modèle standard de la physique des particules ? Ou est-ce quelque chose de plus exotique ? Le Modèle standard décrit les particules fondamentales dont nous sommes faits, comme toute chose visible dans l’Univers, ainsi que les forces qui les unissent. Il s’avère toutefois que l’Univers visible ne représente pas plus de 4 % environ de l’ensemble. Une version plus exotique du boson de Higgs pourrait nous permettre de comprendre les 96 % de l’Univers qui restent obscurs.

Voir l’article "Le boson de Higgs expliquerait la taille de l’univers"

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Articles à explorer

Le CERN transporte pour la première fois de l’antimatière sur route

2 avril 2026
Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

Un robot miniature inspecte les entrailles du LHC

14 mars 2026
Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

« Nous avons franchi une nouvelle étape dans notre compréhension de la nature, a déclaré le Directeur général du CERN, Rolf Heuer. La découverte d’une particule dont les caractéristiques sont compatibles avec celles du boson de Higgs ouvre la voie à des études plus poussées, exigeant davantage de statistiques, qui établiront les propriétés de la nouvelle particule ; elle devrait par ailleurs lever le voile sur d’autres mystères de notre Univers. »

Identifier formellement les caractéristiques de la nouvelle particule devrait prendre encore beaucoup de temps et exigera surtout un grand nombre de données.

 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bosoncernhiggspanneaux solairesparticule
Article précédent

Japon : « plus de 100 projets de parcs photovoltaïques »

Article suivant

Inauguration de la serre photovoltaïque de Caissargues

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales
Nucléaire

Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

il y a 6 jours
La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion
Nucléaire

La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

il y a 2 semaines
La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires
Nucléaire

La Finlande inaugure le premier sanctuaire souterrain pour déchets nucléaires

il y a 3 semaines
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 semaines
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 4 semaines
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones
Nucléaire

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

il y a 1 mois
Les matières nucléaires et équipements de l'Iran restent un danger dans une zone de guerre active
Nucléaire

Les matières nucléaires et équipements de l’Iran restent un danger dans une zone de guerre active

il y a 2 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 3 mois
Plus d'articles
Article suivant

Inauguration de la serre photovoltaïque de Caissargues

Un Fonds pour les PME innovantes dans les technologies vertes

Chine : le barrage des Trois Gorges est officiellement achevé

Commentaires 8

  1. einstein30 says:
    il y a 14 ans

    il est regrettable que cette « decouverte »,pre-citee dans le titre ,soit devoilée dans ce forum sans savoir a quoi ça peut nous servir et surtout combien de Mds d’Euros cette « decouverte » a pu coûter a chaque citoyen francais? ;lorsque le gouvernement nous parle de serrer la ceinture ,il ne nous parle jamais des recherches scientifiques dont le budjet doit-etre « astronomique » ;

    Répondre
  2. Wavettore says:
    il y a 14 ans

    The Progressive Science of Wavevolution reveals the existence of One God as it was not possible until now for Religions and traditional science. Wavevolution shows how the energy movement in atoms and in waves is identical. Thus, the Creation is revealed by one same movement. We can now define this behavior as One Law, or One Direction or also One Will since It remains unchanged from the beginning. The source of attraction between two opposite and complementary elements is the same Law or Will that provides for the existence of One Order in the Universe. All forms of energy in the Universe are orchestrated by a constant rearrangement of their magnetic fields as if they were the many pawns moving mechanically in One eternal Chess Game played by the same Hand. The discovery of the existence of One Universal Law and One Order in the Universe that had one beginning (at the Time of the Big Bang) not caused by Humankind confirm as a consequence the existence of One Creator. Erroneously, traditional science explains that all energy existing in the Universe converged in One Point (with its own Space) about 14 billion years ago. Moreover, the same science indicates that from the energy of this Single Point (already composed also by atoms) the whole Universe was created. A new Science is One and the same with Religion. http://www.wavevolution.org

    Répondre
  3. Pi*rlarecherche says:
    il y a 14 ans

    À Einstein30 : Quand on se sait pas on ne souffle pas.

    Répondre
  4. gaga42 says:
    il y a 14 ans

    Albert, tu nous l’a déjà dit hier, radoterais-tu?

    Répondre
  5. crolles says:
    il y a 14 ans

    La recherche fondamentale sur l’xplication de notre univers est ce qu’il y a de plus noble et de plus excitant dans l’aventaure humaine. Bravo le CERN, c’est fantastique ! Cdlt

    Répondre
  6. Lionel_fr says:
    il y a 14 ans

    9 milliards de dollars dont 60% payés par le CERN (à qui on doit le web sur lequel nous conversons notamment) Les 40% restants se partagent entre 608 institutions appartement à 113 pays différents. (cf wiki « LHC ») Les principaux contributeurs (financiers) du CERN sont: Allemagne 19.9% France 15.3% Royaume Uni 14.7% Italie 11.5% Espagne 8.5% Pays-bas 4.8% Suisse 3% Pologne 2.9% Belgique2.8% Suède2.8% Liste complète sur wiki « CERN » On note l’absence remarquable des Etats-Unis du Japon et de la Chine.. Chacun ayant ses propres projets concurrents. Il contribuent quand même aux expériences en ayant un statut « d’Observateur » (sauf la chine) Jouissent également du statut d’observateur : l’UE, l’Inde, Israël, la Russie, la Turquie… USA, Japon, UNESCO… Le CERN et sont LHC font autorité dans la communauté scientifique, sans eux il n’y aurait pas de recherche en france , pas d’industrie spatiale, militaire, nucléaire… on serait un peu comme néanderthal , on pourrait dessiner sur les murs avec une braise..

    Répondre
  7. Tech says:
    il y a 14 ans

    pour einstein30 j’oscille entre 2 impressions soit 12 ans et pas encore assez de neurones connectés, soit 82 ans (1930!) et plus assez de neurones connectés, dans les 2 cas, ne pas comprendre l’importance de la recherche fondamentale, c’est ne rien comprendre. excusez cet énervement, mais sur un site comme enerzine les discours d’einstein30 (les 2 posts sur le boson de higgs ) n’ont pas leurs place.

    Répondre
  8. beuhji says:
    il y a 14 ans

    Voilà le statut de notre chère einstein30, donc @Tech c’est bien la deuxième option, et évidemment je ne ferai pas de commentaire sur le coût et les résultat des programmes nucléaires français qu’il s’échine à défendre 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Rocket Lab industrialise la propulsion électrique avec le propulseur Gauss

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

par La rédaction
5 mai 2026
0

Sur les terres d'Heinineva, près de Lapua en Finlande, une ancienne tourbière industrielle accueille désormais 123 000...

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

4 mai 2026

Points forts

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Un nouveau matériau ultrafin bloque ondes EM et radiations cosmiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com