Le Groupe Bolloré lance Bluecongo à l’occasion des Jeux africains

À l’occasion des Jeux africains qui se dérouleront du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville, un événement majeur pour le Congo et tout le continent africain, le Groupe Bolloré et l’État du Qatar ont annoncé le lancement de Bluecongo.

Cette société commune (joint-venture) a pour vocation de développer des infrastructures de transport électrique et des systèmes de production d’énergie propre au Congo-Brazzaville, afin de soutenir les ambitions du pays par l’apport de technologies « propres » répondant aux besoins d’un développement économique durable.

Des véhicules 100% électriques au service du comité d’organisation des Jeux africains

Pour ce grand rendez-vous, Bluecongo va mettre 50 voitures et 14 bus électriques à disposition des délégations officielles et sportives sur les différents sites de la compétition à Kintélé.

Équipés de batteries LMP (Lithium-Métal-Polymère), une technologie propriétaire conçue par le Groupe Bolloré, ces véhicules possèdent une autonomie très intéressante (120 km pour les bus, 250 km pour les voitures) qui leur permet de rouler toute la journée sans nécessiter de recharge.

Quatre stations et 80 bornes de recharge ont été installées afin d’alimenter la flotte de véhicules en électricité renouvelable, fournie par des panneaux solaires. En effet, un champ de panneaux photovoltaïques couplé à des conteneurs remplis de batteries LMP permet de produire et de stocker l’énergie solaire et de la restituer en temps voulu, de jour comme de nuit, pour recharger les véhicules.

Le Groupe Bolloré lance Bluecongo à l'occasion des Jeux africains

 

 [ Lancement de Bluecongo : ITW de Vincent Bolloré ]

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
b api

Saint Beau Loré, apportez nous l’électricité et un cinéma numérique dolby stéréo ! A moins qu’un Imam Qatari impose une mosquée en pétrodollars… Peut-être un avantage à la voiture ou au bus électrique: personne ne pourra soutirer l’essence ou le diesel dans le réservoir. Mais il ne faudra pas longtemps pour trouver une autre utilité aux batteries des véhicules que celle de les faire rouler. Le pillage de l’Afrique a quand même plus de style et de classe “à la Française” qu’à “la Chinoise”. BlueCongo c’est quand même mieux que YellowCongo. Sérieusement, c’est courageux quand même mais … l’énergie reste un problème majeur au Congo comme dans toute l’Afrique SubSaharienne. Il y a pourtant des barrages et des potentialités énormes, comme celui du barrage d’Inga en RDC proche, qui ne fonctionne toujours qu’à 1/5 de sa capacité de 1,7 GW et qui rêve pourtant de la tripler. Y a-t-il trop de crocodiles ? Dans le fleuve ou les officines ?

Babacar

Bonjour, A l’heure où une sévère pénurie d’éssence est en cours dans ce pays où les intérêts de notre pays sont bien gardés par le dictateur en place, nous ne pouvons que louez cette initiative. Il serait cependant intéréssant de la multiplier par 100 et y ajouter une certaine production locale afin que la population Congolaise remercie leur Guide depuis plus de 32 ans……………Initiative à encourager malgré tout, ……Même si les “crocodiles” sont déjà sur la place !!! Merci.