dimanche, mai 11, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’Ifsttar étudie l’éolien en mer flottant

par La rédaction
30 juin 2015
en Energie, Hydro

Deux équipes de l’Ifsttar participent au projet Oceagen, mis en œuvre en novembre 2014 et pour deux ans, dont l’objectif est de réaliser un démonstrateur de fondation d’éolienne flottante et de qualifier de nouveaux composants d’ancrage : l’une étudiera le comportement des câbles d’ancrage, l’autre le cycle de vie du démonstrateur.

Fort de ses compétences dans l’évaluation des câbles, haubans et autres structures métalliques aussi emblématiques que le pont de Millau en France ou de Rion-Antirion en Grèce, l’Ifsttar testera des câbles d’ancrage qui servent à maintenir ce type de fondation flottante d’éolienne en position.

Financé notamment au titre du programme des investissements d’avenir orchestré par l’Ademe, ce projet de recherche et développement est coordonné par la société Ideol qui a développé le concept de fondation flottante. Sur la base du système breveté Damping Pool, cette structure annulaire carrée en béton de 36 mètres de côté comporte un puits central servant à amortir les oscillations dues aux effets du vent sur la turbine et à la houle, quelles que soient les conditions en mer. Selon le site d’implantation, le flotteur est ancré dans le fond marin par l’intermédiaire de câbles d’environ 100 millimètres de diamètre et de 500 à 1 000 mètres de long.

Les chercheurs du laboratoire Structures métalliques et câbles (SMC) du centre Ifsttar de Nantes testeront pendant plusieurs mois les câbles d’ancrage, pièces maîtresses de ces structures. « Nous évaluerons le comportement en fatigue-flexion de ces câbles monotorons multicouches en acier protégés par une gaine en polyéthylène haute densité », explique Laurent Gaillet, directeur du laboratoire SMC. Ces essais accélérés permettront de prédire leur durée de vie en mer pour des conditions de sollicitations répétées avec des variations combinées en tension et flexion.

Ces études seront menées hors environnement marin sur le banc de fatigue des câbles du laboratoire SMC, un équipement d’envergure comme il en existe peu au monde. Dans un bâti en béton armé long de 16 mètres, des vérins hydrauliques mettent les câbles sous tension : « Nous appliquerons une sollicitation en fatigue pendant un million de cycles, ainsi que des efforts de flexion qui simuleront au mieux les sollicitations réelles, grâce à un nouveau vérin qui sera installé dans le cadre de ce projet », précise-t-il.

Le dimensionnement des câbles, leur disposition, leur durabilité seront ainsi validés pour une durée de vie de l’ancrage de trente ans.

Articles à explorer

L'extraction rapide du lithium élimine l'utilisation d'acide et de chaleur élevée, selon des scientifiques

L’extraction rapide du lithium élimine l’utilisation d’acide et de chaleur élevée, selon des scientifiques

6 mai 2025
Des chercheurs mettent au point un matériau d'extraction de chaleur pour un refroidissement localisé

Des chercheurs mettent au point un matériau d’extraction de chaleur pour un refroidissement localisé

6 mai 2025

Autre paramètre étudié par l’Ifsttar : l’analyse du cycle de vie de la structure. Le laboratoire Navier de Marne-la-Vallée recueillera les données environnementales du démonstrateur de 2 MW, dont l’installation en mer est prévue dans le courant du premier semestre 2016 sur le site d’expérimentation marin SEM-REV au large du Croisic (Loire-Atlantique). Elles seront comparées à celles d’autres éoliennes offshore.

L’étude permettra de minimiser l’impact des différents matériaux choisis et des différentes phases du projet.

Ce type d’éolienne flottante, installée à distance des côtes avec un moindre impact visuel et des vents réguliers, est amené à se développer, notamment en Europe, au Japon ou en Asie.

** IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux.

Tags: chaleureolien merflottantifsttar
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Canne à sucre : une culture qui produit aussi de l’énergie

Article suivant

Alstom remet une locomotive hybride H3 à Volkswagen

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 5 jours
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 5 jours
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Alstom remet une locomotive hybride H3 à Volkswagen

Areva livre son premier exemplaire du robot RIANA

Nexans : 5000 km de câbles pour la méga-ferme solaire de Cestas

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 10 ans

    OK, Très Bien pour Oceagen, mais ne vaudrait-il pas mieux que la structure d’éolienne flottante, plutôt que d’être en surface et sujette aux ballottements de la surface (MSL), comporte des caissons ballastés et entre-2-eaux, (immergés d’environ 15m), de sorte que les flotteurs soient moins influancés par l’amplitude des mouvements de surface. dont extrait:  »Dotée du système breveté Damping Pool® La plate-forme IDEOL est un flotteur de surface en formed’anneau, à faible tirant d’eau et de dimensions très compactes. » La techno  »caissons ballatés immergés » était utilisée par les plateformes d’exploration-forage (rig semi-submersibles) du type Pentagone 84.(sur lequel j’ai travaillé ds les années 75-78). L’ancrage et stabilisation d’un tel rig, par système d’ancres+chaines dans les azimuths des 5 piliers, étaient rendus plus performants grâce au ballastage des flotteurs immergés. Just an idea ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception. Adapté par Martin Rolfs.

Les mouvements oculaires prédisent les limites de vitesse dans la perception

11 mai 2025
Quelle est l'efficacité réelle des pompes à chaleur ?

Quelle est l’efficacité réelle des pompes à chaleur ?

11 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com