😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un matériau plus durable pour renforcer les ouvrages en béton

par La rédaction
20 novembre 2019
en Durable, Environnement, Habitat, Recherche, Technologie
L’EPFL a mis au point une nouvelle génération de matériau cimentaire fibré ultra performant (BFUP) entre 60 et 70% plus écologique que le BFUP actuel. Il pourra servir à renforcer et à prolonger la durée de vie des ouvrages en béton existants, à l’exemple de ponts, et à en construire de nouveaux. Environ 40% des émissions de CO2 mondiales sont liées au domaine de la construction. La production elle-même de béton représente une part importante de ces émissions. Or, les pays tels que la Suisse, qui connaissent un boom des constructions en béton depuis les années 1960, font aujourd’hui face à un grand défi, autant environnemental que technique: celui de leur entretien pour garantir leur sécurité sur le long terme. A l’EPFL, le Laboratoire de maintenance, construction et sécurité des ouvrages (MCS), dirigé par le professeur Eugen Brühwiler, a fait, en 25 ans, son expertise de ces enjeux. D’un côté, en développant des bétons plus écologiques et de l’autre, en effectuant des évaluations plus réalistes de la sécurité des infrastructures existantes, par des méthodes de monitoring notamment, à l’exemple de ponts routiers et de ponts ferroviaires en Suisse et ailleurs dans le monde. Dans le cadre d’une thèse de doctorat, un chercheur du MCS est parvenu à développer une nouvelle génération de matériau cimentaire fibré ultra performant (BFUP) qui, contrairement à sa formule actuelle, pourra se passer totalement des fibres en acier, tout en conservant les mêmes propriétés mécaniques. Ce nouveau BFUP est ainsi de 60 à 70% plus écologique que le matériau actuel et 10% plus léger. Ses propriétés sont si performantes qu’un premier transfert de technologie devrait avoir lieu en 2020 dans le cadre du renforcement d’un pont.
Mélange idéal
Amir Hajiesmaeili aime cuisiner et se débrouille plutôt bien dans ce domaine. Après un master en génie civil mené à l’Université de Téhéran, il a rejoint l’EPFL pour effectuer un doctorat, dans le cadre du projet du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) PNR 70, dédié au tournant énergétique. Durant près de quatre ans, il s’est aussi mis à «cuisiner» à l’EPFL, en mélangeant chaque semaine dans une cimenteuse différents types d’ingrédients sous la forme de poudre, en respectant leurs propriétés scientifiques et en suivant un modèle développé au MCS, dans le but de trouver un nouveau type de BFUP aussi résistant que celui déjà utilisé sur les chantiers, mais moins gourmand en CO2. Il a ensuite soumis ses échantillons à différents tests de résistance et de déformation et affiné ses calculs.
La fibre synthétique et la fibre d’acier / Alain Herzog EPFL
«Après trois ans d’échecs répétés, nous sommes finalement arrivés au mélange idéal, qui respecte, de surcroît, les hauts standards de la construction», explique l’ingénieur. La recette innovante, il l’a trouvée en remplaçant non seulement la fibre d’acier par une fibre synthétique de polyéthylène très rigide, permettant une bonne adhérence avec la matrice cimentaire, mais aussi en remplaçant 50% du ciment, utilisé habituellement comme liant, par de la poudre de calcaire disponible en grande quantité partout dans le monde. «Le point le plus difficile était de trouver le matériau qui assurait au mélange une texture homogène tout en présentant une résistance élevée.»
Technologie suisse
Le BFUP de première génération est utilisé pour renforcer les ponts depuis 15 ans selon une technologie développée en Suisse et exportée à l’étranger qui permet de prolonger la durée de vie des ouvrages en béton. Son bilan CO2 est déjà inférieur à celui du béton armé traditionnel. «Avec ce type de matériau, nous ajoutons de la plus-value aux ouvrages existants que nos ancêtres nous ont transmis, car nous rendons ces infrastructures quasiment éternelles», commente Eugen Brühwiler, dont le laboratoire a déjà supervisé le renforcement plus de 100 ponts et bâtiments en Suisse. «De plus, cette solution est bien plus avantageuse sur le long terme, financièrement en environnementalement, que de détruire un ouvrage du passé, qu’il soit un pont ou un monument historique, pour ensuite le reconstruire.»
Amir Hajiesmaeili a testé les propriétés du nouveau matériau / Alain Herzog EPFL
Selon l’expérience d’Eugen Brühwiler, le transfert technologique n’est possible que lorsque toute la chaîne de construction sur un chantier jouit d’une bonne formation, comme c’est le cas en Suisse, du directeur à l’ouvrier, lorsqu’il y a un code de construction et grâce à des incitations financières et personnelles, qui aident les acteurs de la construction à changer leurs habitudes. Auteur: Sandrine Perroud

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: betonbfupecologieemissions co2
Article précédent

Le territoire de Lorient Agglomération favorise les énergies vertes

Article suivant

L’Alsace peut fournir l’industrie française en Lithium grâce à la géothermie !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters
Chaleur

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

il y a 6 heures
Fusion nucléaire : General Fusion vise l'Italie pour son déploiement commercial
Fusion

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

il y a 6 heures
Euclid révèle 60 millions d'étoiles au cœur de la Voie lactée
Astronomie

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

il y a 7 heures
Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana
Quantique

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

il y a 13 heures
Un rouleau d'Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence
Intelligence artificielle

Un rouleau d’Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence

il y a 1 jour
Canicule : EDF débloque 80 millions d'euros pour rafraîchir les écoles
Climat

Canicule : EDF débloque 80 millions d’euros pour rafraîchir les écoles

il y a 1 jour
Quand des puces imitent les neurones pour déverrouiller l'ordinateur quantique
Quantique

Quand des puces imitent les neurones pour déverrouiller l’ordinateur quantique

il y a 2 jours
Une thérapie par exosquelette inédite pourrait redéfinir la manière dont les survivants d'AVC réapprennent à marcher
Robotique

Une thérapie par exosquelette inédite pourrait redéfinir la manière dont les survivants d’AVC réapprennent à marcher

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

L'Alsace peut fournir l'industrie française en Lithium grâce à la géothermie !

L'installation photovoltaïque solaire en Pologne devrait connaître une croissance exceptionnelle

LG Solar décrypte les idées reçues sur les panneaux photovoltaïques

Commentaires 1

  1. JULIEN says:
    il y a 7 ans

    je lis « matériaux cimentaire » pour renforcer le béton, et c’est un produit naturel….

    Qu’on ne nous recommence pas l’histoire de l’amiante, car c’était aussi un produit naturel, mais dangereux que les politiques ont laissé vendre pendant très longtemps alors qu’ils savaient.

    Nous sommes très méfiants désormais, car ceux qui ont des toits en fibro ciment ont leurs bâtiment sérieusement dévalorisé, on leur fait payer très cher s’ils veulent désamianter, et on leur fait même payer la mise en déchetterie très cher. Et là aucune aider alors qu’on rembourse des fenêtres qui n’ont nullement besoin de changer, mais c’est juste pour récupérer de l’argent de l’état.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • ZE Energy et Octopus financent une batterie de 895 MWh en Italie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Infrastructure

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

par La rédaction
2 juillet 2026
0

Dès le 9 juillet 2026, l'enseigne appliquera un tarif unique de 0,19 €/kWh sur ses 3 000...

Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

2 juillet 2026
Fusion nucléaire : General Fusion vise l'Italie pour son déploiement commercial

Fusion nucléaire : General Fusion vise l’Italie pour son déploiement commercial

2 juillet 2026
Euclid révèle 60 millions d'étoiles au cœur de la Voie lactée

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

2 juillet 2026
Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

2 juillet 2026

Points forts

Euclid révèle 60 millions d’étoiles au cœur de la Voie lactée

Un réacteur solaire convertit les déchets plastiques en hydrogène

Informatique quantique : une étude contredit les annonces de Microsoft sur sa puce Majorana

Électricité et gaz naturel : comment choisir la meilleure offre combinée en 2026 ?

Un rouleau d’Herculanum livre ses secrets après 2000 ans de silence

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Recharge électrique à 0,19 € le kWh : l’offensive tarifaire d’E.Leclerc

2 juillet 2026
Nvidia parie sur l'eau chaude pour refroidir ses datacenters

Nvidia parie sur l’eau chaude pour refroidir ses datacenters

2 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com