L’Alsace peut fournir l’industrie française en Lithium grâce à la géothermie !

Les analyses confirment que l’Alsace peut à elle seule fournir le Lithium nécessaire à l’industrie française, grâce au soutien de l’Etat au tarif électrique de la géothermie profonde.

Porteur de trois projets industriels de Géothermie Profonde en Alsace, Fonroche Géothermie, branche dédiée à la géothermie profonde du groupe français indépendant Fonroche, vient de procéder aux analyses complémentaires dans les eaux extraites de ses puits de forage situés sur la commune de Vendenheim, au Nord de Strasbourg. Les résultats confirment la présence de Lithium en qualité et quantité très prometteuse lui permettant d’envisager une production annuelle de quelque 1500 Tonnes de Lithium propre sur ce seul ouvrage. Sur la base de ses 3 ouvrages programmés en Alsace, Fonroche Géothermie pourrait donc fournir 30 à 40% de l’ensemble de la demande industrielle française en Lithium à partir de 2023.

Aussi, par l’indispensable soutient de l’Etat à la production électrique geothermale qui permettra la coproduction associant géothermie et extraction de lithium propre*, il suffira de 10 projets de géothermie profonde en France pour garantir l’indépendance nationale en approvisionnement de Lithium à prix très compétitif pour son industrie. Un avantage particulièrement stratégique pour le secteur automobile dont l’avenir est lié aux mobilités éléctriques. Le coût des batteries représentant en moyenne près 20 % du coût de production des véhicules.

Car en matière de Lithium, l’industrie française est aujourd’hui dépendante des pays producteurs fortement exposés aux risques géopolitiques. En disposant de ses propres ressources de Lithium, la France pourra ainsi s’affranchir définitivement des pressions exercées sur les volumes et les coûts que connaît le commerce des hydrocarbures.

Le site Fonroche Géothermie de Vendenheim est installé sur le site dépollué d’une ancienne raffinerie d’hydrocarbures. Cette installation sera la première centrale de cogénération électricité-chaleur de la filière française de Géothermie haute température. Sa production atteindra 10 MégaWatts électriques, soit l’équivalent de 9 000 logements auxquels s’ajoutent 40 MegaWatts thermiques permettant de pourvoir 26 000 logements, ou jusqu’à 70 ha de serres agricoles et de piscicultures.

L’investissement global en Alsace pour le groupe Fonroche s’élèvera à quelque 320 ME à l’horizon 2023, pour chauffer et éclairer plus de 100 000 logements.

* Lithium Propre : se dit d’un lithium extrait du sol, raffiné et transporté avec un très faible impact environnemental (peu d’émission de gaz à effet de serre et sans atteinte à la biodiversité).

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des