L’installation photovoltaïque solaire en Pologne devrait connaître une croissance exceptionnelle

La Pologne a enregistré une croissance phénoménale de ses installations solaires photovoltaïques (PV) en 2019 et devrait installer une capacité de 3,15 gigawatts (GW) d’ici 2022, selon GlobalData, l’une des principales sociétés mondiales de données et d’analyses.

La Pologne est récemment entrée dans le club du GigaWatt (GW) en terme de capacité photovoltaïque solaire et devrait atteindre une capacité installée de 1,2 GW – 1,3 GW d’ici la fin de cette année” a commenté Tarun Bhutani, chef de projet chez GlobalData.

L’introduction de la réduction du taux de TVA sur les microsystèmes PV de 23 % à 8 % en septembre 2019, soutenue par l’annonce antérieure du programme de rabais Mój Prąd (My Electricity) pour le PV résidentiel, contribuera à soutenir la croissance des installations PV solaires, qui a été créée par un accès net au comptage et un programme de soutien par contrat pour différence (CfD).”

Un autre pas dans la bonne direction pour accroître la pénétration de l’énergie solaire photovoltaïque est l’extension de l’accès au comptage net aux entreprises et aux communautés énergétiques. Auparavant, ce service était réservé aux utilisateurs résidentiels, au secteur public et à la communauté de logement. De plus, la prochaine vente aux enchères d’énergie, qui devrait avoir lieu d’ici la fin de 2019, devrait ajouter 750 mégawatts (MW) de nouvelle capacité PV au système.

Le programme de remise “Mój Prąd (My Electricity)”, avec un budget total de 1 milliard de PLN1 (environ 233 millions d’euros), accorde des rabais pour un maximum de 5 000 PLN (1 165 euros) par projet et s’applique uniquement aux projets PV résidentiels dont la capacité varie de 2 kilowatts (kW) à 10 kW.

Les acteurs ont déjà annoncé d’importants projets d’investissement dans le pays. Dans le cadre d’un accord avec China Sinogy Electric Engineering, Energia Przykona, une unité de NeoInvestments, prévoit de construire une centrale solaire de 600 MW à Przykona, au centre-ouest de la Pologne. Le projet implique également le partenaire européen de China Sinogy, Strategic Swiss Partners. L’entreprise publique polonaise Polska Grupa Energetyczna (PGE) a également signé une lettre d’intention avec le producteur d’argent et de cuivre KGHM Polska Miedź (KGHM) pour développer 500 MW de capacité de production solaire afin de répondre aux besoins énergétiques de KGHM.” a t-il ajouté.

Le régime réglementaire et fiscal favorable, bien soutenu par un mécanisme d’incitation, devrait faire de la Pologne l’un des marchés photovoltaïques les plus dynamiques d’Europe.

Partagez l'article

 



[ Traduction Enerzine ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des