😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, juin 15, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pôle multimodal de Chambéry : 8 éoliennes verticales sur le parking aérien

par La rédaction
9 mars 2020
en Eolien, Renouvelable
Résolument engagé dans un renouvellement de son centre-ville, la mairie de Chambéry mise sur la modernité et le développement durable pour les nouvelles infrastructures de la ville, ÉOLIE a donc été sélectionnée pour équiper les nouveaux parking de Chambéry. Cette implantation se fera avec 8 éoliennes verticales déployées au dernier niveau du nouveau parking aérien. Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la transformation de l’ancienne gare SNCF de Chambéry en pôle multimodal. Cette zone bénéficie d’un positionnement stratégique pour toute la région Rhône Alpes et ce « chantier moteur » est l’occasion de s’engager dans l’innovation et le respect de l’environnement grâce à la production électrique propre et décentralisée des nouvelles éoliennes d’Éolie. Ce nouveau parking s’inscrit dans l’évolution des ouvrages vertueux, alliant les nouvelles méthodes de production électriques à la végétalisation abondante du bâtiment. En déployant 8 nouvelles éoliennes verticales, conçues et produites par Éolie dans ses ateliers, Chambéry et Q-Park misent sur le développement de nouvelles compétences en France. Les éoliennes profiteront de l’emplacement surélevé pour avoir un vent plus dense et concentré. Elles alimenteront une partie des parkings qui gagnera une énergie propre, décentralisée et décarbonée grâce à la technologie d’Éolie qui injecte directement l’électricité produite dans le réseau. L’utilisation de l’énergie devient simple, locale et sans impact environnemental. L’éolien à axe vertical développé par Éolie est particulièrement efficace car les éoliennes sont tolérantes aux vents variables que l’on trouve à 10m de hauteur. Les éoliennes, de forme hyperboloïde, sont à la fois performantes, esthétiques et silencieuses.
A propos d’ÉOLIE et de son fondateur Renaud Hesnard

Fondée en 2011 par Renaud Hesnard, Éolie s'inscrit dans une démarche globale de développement durable et se différencie par son approche éthique, sociétale et environnementale. Les éoliennes sont conçues, validées et produites dans ses ateliers dans les Hauts-de-Seine. S'appuyant sur la technologie de Darrieus -à axe vertical- et d'un système d'injection réseau « plug and play », ces nouvelles éoliennes bénéficient d'une conception inédite permettant leur installation directement par tout un chacun. Les Éolies sont adaptées à un usage domestique pour des particuliers soucieux de réduire leur facture énergétique : en consommant de l'électricité disponible localement et gratuite. 

Son fondateur, Renaud Hesnard (ingénieur en projets industriels -École Centrale Paris) a l'ambition de faire d'ÉOLIE la référence en matière d'aérogénérateur domestique et d'introduire le petit éolien au cœur de l'habitat grâce à son approche novatrice.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chamberyeolieolienne verticale
Article précédent

Du gaz naturel liquéfié comme carburant alternatif pour le secteur ferroviaire

Article suivant

Vattenfall publie une étude sur le changement climatique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji
Hydrogène

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

il y a 3 jours
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 4 jours
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 6 jours
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 6 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 1 semaine
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 1 semaine
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 2 semaines
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Vattenfall publie une étude sur le changement climatique

Prysmian remporte un projet de raccordement au réseau éolien offshore en France

Apprendre à un drone à voler comme un insecte pour économiser de l'énergie

Commentaires 3

  1. Ledonin says:
    il y a 6 ans

    Encore une municipalité qui a été abusée par des promesses fallacieuses, à moins que ce ne soit en toute connaissance de cause pour simplement faire du greenwashing aux frais des contribuables locaux.

    Car cette petite éolienne, dont on voit des publicités depuis des années, coûte très cher pour sa faible puissance et produit encore moins, surtout en villes à une aussi faible hauteur.

    Déjà que les résultats sont peu brillants en bord de mer, très en hauteur, avec paysage dégagé, dans une zone bien ventée.

    La ville en sera pour ses frais, mais le comprendra trop tard.

    Répondre
  2. OCoupiac says:
    il y a 6 ans

    « Les éoliennes (…) sont à la fois performantes, esthétiques et silencieuses »

    .
    Silencieuses, ces éoliennes le seront assurément: comme évoqué par Ledonin, la quantité d’énergie disponible à 10m est très faible en milieu ouvert (champ, lac) et quasiment nulle en secteur urbain. Tout projet éolien à visée de production électrique fait l’objet d’une campagne de mesure de vent d’au moins un an pour s’assurer du potentiel. Mais l’objectif étant ici plutôt esthétique, cette étape a été oubliée.
    Cela revient à installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture au nord: c’est sans doute très joli mais il ne faut pas trop compter sur la production.

    Répondre
  3. Lecoeur says:
    il y a 6 ans

    Sauf erreur de ma part, je n’ai pas vu la valeur de la puissance installée globale ni le coût de ce projet ni la surface occupée ni la date de mise en production dans l’article.
    Merci aux auteurs de le préciser car c’est un manque significatif de l’article et cela permettra d’apprécier l(ou pas) le projet en meilleure connaissance de cause.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    44 partages
    Partage 18 Tweet 11
  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    86 partages
    Partage 34 Tweet 22
  • Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Quand les oiseaux du Donbass nichent avec des câbles de drones FPV

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie
Climat

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

par La rédaction
15 juin 2026
0

Des chercheurs de l'Université du Minnesota ont passé au crible 146 pays pour évaluer le potentiel inexploité...

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026
Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète

Les puits naturels de méthane submergés par le réchauffement de la planète ?

14 juin 2026
Google lance son premier data center propriétaire en Suède

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

14 juin 2026
CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

14 juin 2026

Points forts

Google lance son premier data center propriétaire en Suède

CATL officialise le lithium-air comme axe stratégique pour ses batteries du futur

Un vent de quasar file à 30 % de la vitesse de la lumière

L’origine du bruit quantique dans les qubits de spin enfin identifiée

Prada et Axiom Space habillent les futurs marcheurs lunaires

Toyota expérimente une pompe à hydrogène supraconductrice aux 24 Heures de Fuji

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Optimiser l'usage des sols, un levier pour le climat et l'économie

Optimiser l’usage des sols, un levier pour le climat et l’économie

15 juin 2026
Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

15 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com