😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 31, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Prysmian remporte un projet de raccordement au réseau éolien offshore en France

par La rédaction
11 mars 2020
en Electricité, Energie

Le Groupe Prysmian, spécialiste mondial dans le secteur des systèmes de câbles et systèmes pour l’énergie et les télécommunications, a décroché un contrat de plus de 150 millions d’euros avec le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour le développement de deux systèmes sous-marin et terrestre de câbles de transport d’énergie afin de relier le parc éolien maritime situé entre les îles d’Yeu et Noirmoutier au réseau électrique continental français.

Le parc éolien maritime est développé par la société Les Eoliennes en Mer d’Ile d’Yeu et Noirmoutier, à laquelle le gouvernement français a accordé une production d’une capacité de 500 MW. RTE, le gestionnaire du réseau de transport français nommé par le gouvernement français va concevoir, construire, entretenir et assurer l’exploitation des deux liaisons de 225 kV (sous-marin et terrestre) afin de relier le parc éolien maritime au réseau. Le projet de liaison du parc éolien maritime au réseau permettra d’exporter 500 MW d’énergie verte et renouvelable, sur une distance sous-marine d’environ 27 km et une distance terrestre souterraine d’environ 30 km.

Prysmian fournira son approche exhaustive clé en main pour la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service de deux câbles sous-marins tripolaires extrudés HVAC (haute tension à courant alternatif) 225 kV avec armure simple fil, qui atteindront la côte à la plage de La Barre-de-Monts. Prysmian sera également chargé de fournir et raccorder deux circuits de câbles terrestres extrudés HVAC 225 kV qui relieront la côte à la sous-station de Soullans. Les câbles sous-marins seront produits dans les centres d’excellence du groupe Prysmian à Pikkala (Finlande) et à Arco Felice (Italie), tandis que les câbles terrestres seront fabriqués dans l’usine de Gron (France). Les opérations d’installation seront prises en charge par le Cable Enterprise, l’un des trois navires câbliers d’avant-garde du Groupe. La livraison et la mise en service sont prévues pour 2023, sous réserve de la réception de l’ordre d’exécution attendu d’ici mars 2020 concernant les études préliminaires, et d’ici juin 2020 pour le projet dans son ensemble.

« Nous sommes fiers de contribuer au développement d’infrastructures ayant une telle importance stratégique », a déclaré Hakan Ozmen, EVP, Unité Projets, Prysmian Group. « Non seulement ce contrat renforce notre relation avec RTE, mais il confirme également le leadership mondial de Prysmian en répondant au besoin de réseaux électriques plus performants afin de soutenir la transition énergétique », a conclu M. Ozmen.

Prysmian joue déjà un rôle important en fournissant à RTE ou aux autres clients des solutions de transport d’électricité durables et efficaces. Le Groupe a en effet récemment participé à des projets clés en France, comme les parcs éoliens maritimes de Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire (attribués par EDF Renouvelables), en plus de l’interconnexion reliant le Royaume-Uni et la France, l’interconnexion Piémont-Savoie reliant la France et l’Italie, et l’interconnexion INELFE reliant l’Espagne (Santa Llogaia) et la France (Baixas).

Le Groupe Prysmian

Le Groupe Prysmian est leader mondial dans l'industrie des systèmes de câbles pour l'énergie et les télécommunications. Fort de plus de 140 ans d'expérience, avec un chiffre d'affaires de 11 milliards d'euros, près de 29 000 employés répartis dans 50 pays et 112 unités de production, le Groupe est fortement positionné sur les marchés high-tech et offre la plus large gamme de produits, de services, de technologies et d'un grand savoir-faire. Il intervient dans les domaines des câbles sous-marins et souterrains et des systèmes de transport d'électricité et de distribution, des câbles spéciaux destinés aux applications de différentes industries et des câbles de moyenne et basse tension pour les secteurs de la construction et des infrastructures. Dans l'industrie des télécoms, le Groupe réalise des câbles et des accessoires pour les systèmes audio/vidéo et de transmission des données, avec une gamme complète de câbles fibre optique, câbles optiques et en cuivre et de systèmes de connectivité. Prysmian est une société par actions cotée à la Bourse italienne à l'Indice des valeurs FTSE MIB.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eolien offshorenavire cablierraccordement
Article précédent

Vattenfall publie une étude sur le changement climatique

Article suivant

Apprendre à un drone à voler comme un insecte pour économiser de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 4 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 4 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 1 semaine
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Apprendre à un drone à voler comme un insecte pour économiser de l'énergie

Comment les petites centrales pourraient faire revivre la technologie CSP

Un nouveau procédé écologique pour un biocarburant à moindre coût

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée
Brèves

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

par La rédaction
31 juillet 2026
0

La Caisse d’allocations familiales doit verser, le 18 août, l’allocation de rentrée scolaire aux foyers éligibles pour...

Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
KAIST trouve la clé pour résoudre le « goulot d'étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

La clé pour résoudre le « goulot d’étranglement électrique » dans les semi-conducteurs

31 juillet 2026
Une étude retrace l'évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

31 juillet 2026
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

31 juillet 2026

Points forts

Une étude retrace l’évolution des trous photogénérés, de la séparation au transfert en photocatalyse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

Des scientifiques utilisent l’IA et une synthèse innovante pour développer des aimants plus puissants

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

Allocation de rentrée scolaire 2026 : jusqu’à 466 euros versés aux familles avant la rentrée

31 juillet 2026
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

31 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com