💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Intersolar 2009 : le salon des technologies solaires

par La rédaction
5 juin 2009
en Renouvelable, Solaire
La plus grande foire du monde du photovoltaïque (PV) et du solaire thermique s’est tenue à Munich du 27 au 29 mai 2009.

Ces technologies solaires ont le vent en poupe, car ceux qui investissent actuellement dans les énergies renouvelables peuvent espérer se faire une place sur les marchés de l’avenir en cette période de turbulences liées à la crise économique et financière.

Les Etats-Unis sont, en particulier, les plus grands porteurs d’espoir dans le domaine du PV et du solaire thermique. Les producteurs européens et asiatiques espèrent en effet que de fortes impulsions viendront du quatrième marché mondial de l’énergie solaire [1], lequel a de bonnes chances d’améliorer encore sa position grâce à de nouvelles aides publiques. Les organisateurs ont ainsi axé la foire de cette année sur les Etats-Unis, en particulier avec le pavillon "Intersolar U.S. Market", forum d’information transatlantique pour les producteurs, commerçants, institutions et conseillers.

Un autre événement phare du programme de la foire était le congrès "Solar Gigawatts for North America", qui s’est tenu le 28 mai 2009 au Centre international de congrès (ICM) de Munich. Les principaux thèmes du congrès étaient les suivants : le marketing, la distribution, le financement de projets et la planification de futures installations. Par ailleurs, l’Intersolar North America, qui aura lieu à San Francisco, du 4 au 16 juillet 2009, pour la deuxième fois, devrait également favoriser le développement des relations commerciales germano-américaines. De plus, Intersolar a décerné des Intersolar AWARD à six technologies innovantes [3], sous la présidence du Ministre fédéral de l’économie et de la technologie, Karl-Theodor zu Guttenberg.

Dans la catégorie "photovoltaïque" ont été récompensés :

  • Aerowest (Allemagne), avec "AeroSolar", un nouveau logiciel pour la détermination du potentiel d’irradiation des toitures ;
  • National Semiconductor Corp. (USA), avec "SolarMagic power optimizer", appareil destiné à réduire les pertes de rendement énergétique des installations PV liées à l’ombrage partiel (arbres, pollution, nuages…) ;
  • SOLON SE (Allemagne), avec "SOLON Black 160/05", système PV intégré à la toiture.


Dans la catégorie "thermique solaire", l’AWARD a été attribué à :

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
  • NEP Solar Pty Ltd (Australie), avec son système d’anneaux paraboliques "PolyTrough 1200", réflecteur innovant pour des collecteurs thermiques solaires, utilisé à la place de matériaux polymères ;
  • RESOL – commandes électroniques (Allemagne), avec "FlowCon Sensor", régulateur permettant à un système solaire de fonctionner sans capteurs de collecte ni stockage d’énergie ;
  • Ritter techniques énergétiques et environnementales GmbH et Co. KG.(Allemagne), avec "Aqua Expresso", système de soutien au chauffage et de réchauffement de l’eau potable.


Plus de 1.400 exposants ont présenté leurs produits et services, sur une surface de 100.000 m2, à plus de 60.000 visiteurs (une croissance de plus de 30% par rapport à 2008, où 1.050 exposants étaient présents sur 76.000 m2), ce qui témoigne du succès de la foire et reflète le potentiel du secteur. En Allemagne, les grandes installations PV pourraient en effet, selon des pronostics récents, atteindre la parité avec le réseau d’électricité d’ici à 2012, c’est-à-dire qu’elles pourraient offrir leur électricité au même prix que l’électricité produite de manière conventionnelle.

[1] Après le Japon, l’Union Européenne (essentiellement Espagne et Allemagne) et la Chine.

Articles à explorer

Salon de l’Agriculture 2026 : une édition sous le signe des « Générations Solutions » et de la modernisation

Salon de l’Agriculture 2026 : une édition sous le signe des « Générations Solutions » et de la modernisation

13 janvier 2026
Comment l’agrivoltaïque change le paysage agricole ?

Comment l’agrivoltaïque change le paysage agricole ?

18 mai 2024
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: intersolarrtesalontechnologies solaires
Article précédent

E.ON inaugure sa première ferme solaire dans le monde

Article suivant

Convention Bretagne/RTE pour la maitrise de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium
Solaire

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

il y a 21 heures
De l'hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d'un milliard d'années
Hydrogène

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

il y a 1 jour
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant
Biomasse

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

il y a 4 jours
Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 6 jours
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 1 semaine
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 1 semaine
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 2 semaines
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Convention Bretagne/RTE pour la maitrise de l'énergie

Un Siège social du WWF autonome et neutre en carbone

Home de Yann Arthus Bertrand : Hommage terrestre

Commentaires 5

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    OK si les coûts ont autant baissé, mais…plus de subventions encourageantes et stimulantes, donc…. Risque de ne pas être très populaire…mais ce sera en 2012…des/les choses auront évolué…. A suivre ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. mido48 says:
    il y a 17 ans

    La popularité et l’importance de ce rendez vous annuel des professionnels du solaire PV et Thermique ne cesse d’augmenter d’année en année.L’année 2009 pourtant synoyme  de crise n’a pas ebranlé d’un iotat tous les concernés :organisateurs,exposants (1404) et plus de 60 000 visiteurs.Cela demontre non seulement un egouement mais une reelle prise de conscience quant aux atouts qu’offrent les ENR à tous les niveaux: marché prometeur , sécurité énergétique et empreinte environnementale et ecologique mageurs. Les allemand restent toujours leader dans ce domaine.

    Répondre
  3. solar ed says:
    il y a 17 ans

    Les Allemands restent certes leaders dans ce domaine et selon moi le resteront. En effet, avec 50% de leur electricité provenant du charbon, ils sont dans la quasi obligation de trouver des alternatives. Tant mieux si l’electricité provenant du photovoltaïque devient aussi abordable que l’électricité provenant du charbon dès 2012. Celà pourrait leur permettre de fermer leurs centrales thermiques sans surcout majeur pour les consommateurs. Assurèment une bonne nouvelle!

    Répondre
  4. Toto16 says:
    il y a 17 ans

    c’est vraiment une chance à saisir que d’avoir les énergies renouvelables à portée de main. La baisse attendue des prix réelle afin que les populations puissent en jouir véritablement. Bonne journée à tous.

    Répondre
  5. Harolds says:
    il y a 17 ans

    J’y étais à Intersolar et je peux vous dire que c’est très très impressionnant! C’est énorme, impossible de tout parcourir et encore moins de tout visiter. On a vraiment l’impression que la Belgique et la France sont déjà passés à côté de la dernière révolution industrielle, celle des Green Tech. Quand on voit où en sont les industriels allemands et japonais, c’est effrayant. Et si on atteint comme tout le monde le dit, la grid parity en 2012-1014, on aura l’air vraiment c… avce nos vieilles centrales nucléaires!  

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l'audio en un « point sonore »
Communication

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

par La rédaction
27 mai 2026
0

Ty Tkacik Les mélomanes pourront un jour diffuser leurs artistes préférés à plein volume, sans casque, sans...

Minuscules trous noirs : cristaux d'espace et de temps

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

27 mai 2026
Une nouvelle stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

Une stratégie de passivation améliore les performances des cellules solaires tandem pérovskite/silicium

26 mai 2026
Comment l'IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

26 mai 2026
Des murs en briques réutilisables pour l'industrie de la construction

Des murs en briques réutilisables pour l’industrie de la construction

26 mai 2026

Points forts

Comment l’IA peut aider les pédologues à sécuriser une ressource mondiale vitale

Des murs en briques réutilisables pour l’industrie de la construction

La capture d’une étape insaisissable dans la fabrication de sandwichs moléculaires

De l’hydrogène blanc découvert dans des roches du Bouclier canadien vieilles d’un milliard d’années

Centres de données : réduire leur chaleur sur les quartiers

Des lasers ultrastables dans des cratères obscurs pour permettre la navigation lunaire et la chronométrie de précision

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l'audio en un « point sonore »

Quand un cache-haut-parleur imprimé en 3D concentre l’audio en un « point sonore »

27 mai 2026
Minuscules trous noirs : cristaux d'espace et de temps

Minuscules trous noirs : cristaux d’espace et de temps

27 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com