Convention Bretagne/RTE pour la maitrise de l’énergie

Suite à la réalisation du projet d’alertes de consommation en Bretagne cet hiver, la Région et RTE viennent de signer une convention de partenariat en vue de formaliser les échanges entre les deux acteurs institutionnels, sur les questions relatives aux enjeux énergétiques, enjeu d’importance pour la Bretagne.

La convention de partenariat souligne la complémentarité indispensable entre les questions de maîtrise de la demande en énergie, de développement des énergies renouvelables et de sécurité d’approvisionnement électrique. La Bretagne souffre en effet d’un insuffisance de production, posant des menaces de saturation lors des pointes de consommation.

Par ce document, la Région Bretagne et RTE s’engagent à agir de concert en faveur de ces enjeux énergétiques et de développement durable. A ce titre, la convention permet d’officialiser des actions déjà en cours pour répondre à ces questions d’intérêt partagé. Ainsi, les deux acteurs collaborent aux côtés de la préfecture de Région Bretagne, l’ADEME et ERDF, depuis l’hiver dernier, pour la mise en oeuvre de la démarche EcoWatt en faveur de la maîtrise de la demande en Energie.

RTE contribue également au Comité Régional de Concertation, instance de partage autour du schéma de développement du réseau de transport d’électricité. Autre cadre d’échanges, l’observatoire de l’énergie en Bretagne, auquel RTE va participer en l’alimentant avec les données concernant son réseau.

Ce partenariat s’insère donc dans une démarche générale de concertation et d’échanges autour des questions liées aux enjeux d’alimentation électrique.

         

Articles connexes

21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Lignes HVDC depuis les SNPE Nuc du Cotentin, etc… par la mer !!! why not? Il faut acheminer ces nouveaux MWs générés sans faire exploser les réseaux ! Il faut donc de nouvelles lignes, vers Rennes, Rouen, et ailleurs….MAIS, afin de limiter les nuisances aux riverains, pourquoi ne pas envisager des lignes THT en HVDC 400 000 volts, voire 600 000 volts -pour réduire les courants donc les pertes ohmiques-, à faire passer en MER le long des côtes, au fond de l’eau !  Pose avec des navires-câbliers comme pour les communications, côté fournisseurs des gens comme ABB savent faire, ….au global certainement pas plus cher qu’avec les pylones, travaux d’infrastructure et d’installation, stations intermédaires et transfos, nuisances de voisinage, nuisances au paysage, etc… Mérite réflexion, à mon avis ! A+ Salutations Guydegif(91)

bmd

Construire une centrale nucléaire en Bretagne serait bien plus économique pour régler les problèmes électriques de la Bretagne!

Dan1

Comme je l’ai déjà indiqué dans l’article suivant, il existe des solutions propres pour la Bretagne : Donc je reprends : “La production d’électricité de la Bretagne en 2008 est de 1,6 TWh avec 1 258 MW installés. Or, dans le même temps, elle a consommé 20,5 TWh. Il lui manque donc environ 19 TWh. Si on prend de l’éolien terrestre avec un facteur de charge de 25% (2 190 heures), on peut produire ces 19 TWh avec 4 338 éoliennes de 2 MW. Donc c’est faisable… si les bretons acceptent ces éoliennes. Ca fera une puissance totale installée de 8 700 MW, sachant que la Bretagne est actuellement à 422,8 MW (4,8 % de l’objectif “d’indépendance”)”  Maintenant voyons comment les installer : La bretagne possède 2730 kms de linéaire côtier. Sachant que l’on peut installer au moins deux éoliennes de 2 MW par kms de côte, on voit bien que l’on peut caser les 4 338 éoliennes tout au long du rivage en suivant scrupuleusement les découpes. Sinon on les met sur deux rangées. Si les bretons refusent on pourra toujours réenvisager une centrale nucléaire à deux EPR seulement sur moins de 200 hectares. Ah oui au fait j’oubliais, ça coûte combien un système complet de 4 338 éoliennes de 2 MW et on met combien de temps pour les construire et les installer.

Bendji

Excellente votre démonstration; j’y souscris entièrement .

Dan1

Une mine d’uranium en Bretagne, si tant est que ce soit nécessaire, prendra toujours moins de place qu’une mine de lignite à ciel ouvert en Allemagne (Garzweiler par exemple), sujet que vous avez régulièrement esquivé, malgré votre cri de guerre “Kohlekraft nein danke” Sur le fait de savoir si il faut mettre des éoliennes de 5 MW plutôt que 2 MW, je pense qu’il faut demander aux bretons dont la plupart (comme l’immense majorité des français) ne doivent pas avoir une idée très exacte de ce que représente physiquement un Plogoff éolien.   

Dan1

Je n’ai jamais esquivé à propos de l’uranium alors que vous qui arborez fièrement votre aversion pour les centrales à charbon, vous prenez grand soin de ne jamais en parler, sauf forcé et contraint, et c’est uniquement pour cela que je me suis permis de le rappeler quand vous avez parlé d’esquive même si cela n’avait pas de rapport avec la Bretagne.  

Dan1

On alimentera la Bretagne avec du vent ou alors avec l’uranium de Cigar lake. Sinon vous avez entendu parler de creuser une mine en Bretagne ? En passant : si vous mesurez le littoral Breton en ligne directe, il est 4 fois moins long que ce que j’ai annoncé. Donc il y a en gros 700 kms pour placer 4300 éoliennes. On en mettra donc 6 par kms sur deux ou trois rangs. Dès que ce sera fait, on demandera aux bretons s’ils préfèrent cela ou la mine d’uranium ! Au fait vous n’avez rien dit à propos des coûts et délais de la solution éolienne ??

chelya

Vous avez dit 19 TWh… Il y en a 5 de chaleur électrique qui sont totalement inutile (je les passe tous en solaire thermique / cogénération réseau de chaleur avec stockage saisonnier) soit plus que 15 TWh a comblé… Je prends les 20% d’efficacité énergétique qui sont requises par l’union européenne ça fait plus que 12 TWh (sachant que le potentiel immédiatement disponible en réduction de la consommation électrique est plutot de l’ordre de 30 à 40 % mais soit). Sur ces 12 TWh_elec on va faire utiliser le potentiel de 6 TWh de biogaz de déchet en cogénération ce qui va nous faire 2,5 TWh_elec… Reste à combler 9,5 Twh On va mettre 1,2 TWh en solaire PV pour pas trop surcharger le réseau soit 1,3 GW (soit moins de 1% de la surface artificialisée en Bretagne…) Reste 8,3 TWh Pour les mêmes raisons en éolien on ne va faire que 3 TWh en offshore (3000 heures) et que 2 TWh en onshore (2000 heures) soit 1 GW en offshore et 1 GW en onshore… Avec des turbines de 5 MW ça fait 200 éoliennes de chaque coté… Reste 3,3 TWh_electrique qui se traduisent par 1000 km² de cultures énergétiques (taillis à courte rotation, culture intégré biogaz, ce que vous voulez en fait…) soit 4% des terres agricoles… Avec ça : Je ferme les 3 à 4 tranches nucléaires qui alimentent la Bretagne depuis l’extérieur de ses frontières… J’évite ainsi à des inuits et à des africains d’être sacrifié pour faire de l’électricité chez les bretons… Vu que Dan1 a bien montré qu’il voulait bien du nucléaire mais seulement si c’était les autres qui étaient obligés d’en subir toutes les pollutions… J’augmente l’indépendance énergétique de la France, puisque les pro-nucléaires ne veulent que les centrales et n’assument pas la production d’uranium qu’il faut donc aller cherche à l’extérieur de la France… Je règle le problème des algues vertes puisque je traite toutes les pollutions responsables de ça… Je règle le problème de la concurrence déloyale des agricultures des pays riches envers les agricultures des pays en développement je donne un revenu additionnel à des agriculteurs qui sans ça auraient envoyer des surproduction dans les pays pauvres. Je produit des engrais naturels ce qui évitent de recourir à des engrais artificiels (5% de la production mondiale de gaz est utilisée rien que pour faire des engrais azotées avec le procédé Haber-Bosch). A et puis EDF compte exploiter 10 TWh d’hydrolien en Bretagne mais ça se sera cadeau pour les autres régions en exportation…

Dan1

J’ai bien vu votre projet pour alimenter la Bretagne et supprimer le chauffage électrique. Bon ben y-a plus qu’à… convaincre les bretons et mettre tout ça en place. Rendez vous dans quelques années pour voir l’évolution. Au fait combien ça coûte un parc éolien clé en main de 8 GW ? Sinon combien auront coûté les 1 GW installé en 2010 ?

Duplessy

Sauf qu’avec 25 %  à 30 % de facteur de charge,ça ne fait plus que 250MW à 300MW…en 2010 .

Dan1

Ah que j’aime voir un antinucléaire monter au créneau pour les africains et les inuits. Je cite : “Je ferme les 3 à 4 tranches nucléaires qui alimentent la Bretagne depuis l’extérieur de ses frontières… J’évite ainsi à des inuits et à des africains d’être sacrifié pour faire de l’électricité chez les bretons… Vu que Dan1 a bien montré qu’il voulait bien du nucléaire mais seulement si c’était les autres qui étaient obligés d’en subir toutes les pollutions…” Oui mais quand il s’agit de faire la même chose à propos du charbon ou du gaz… il n’y a plus personne. Pourtant, il y aurait beaucoup plus à dire de ce côté là. Car par exemple, les allemands ne se contentent pas d’extraire en Allemagne du charbon hypersubventionnés (quelques milliards d’euros chaque années) et du lignite en rasant parfois des villages (tapez Hambach ou/et Garzweiler sur internet,vous saurez le reste), ils importent aussi du charbon de colombie et d’indonésie (et ils ne sont évidemment pas les seules). Sachant également que l’Australie (pays en apparence écolo) est également un très gros consommateur de charbon pour son électricité mais également un très gros exportateur avec ses gigantesques mines. Et ça, ça leur fait quoi aux aborigènes ? D’autre part, le fait de remplacer le chauffage électrique par le chauffage au gaz ne vous déplait pas (voir autre article), mais jusqu’à preuve du contraire, le gaz qu’on utilise est majoritairement étranger (je n’ose pas parler de l’Allemagne et de l’Italie voire de l’Espagne) et le biogaz est marginal. Bon alors tout ça, ça provoque quoi comme réaction chez “Kohlekraft nein danke” ?

Duplessy

Or dans le meilleur des cas pour l’éolien terrestre en Bretagne (30 % de facteur de charge) ,cela donne 300 MW réels en 2010; soit moins du tiers des 1000 MW annoncés fièrement qui ne sont qu’une puissance maximale atteignable lorsque le vent souffle le mieux possible et uniformément sur tous le parc éolien sans oublier une seule éolienne;ceci n’arrivant que peu souvent et pas vraiment très longtemps .

Guydegif(91)

Si l’éolien offshore se développe en Bretagne à la vitesse des malheureux 105 MW de Veulettes….ou si les hydroliennes se développent en Bretagne au rythme de la première sérieuse qu’on va implanter du côté de Bréhat…en 2011 (!)….les bretons n’ont pas fini de devoir délester par grand froid. Le gros problème c’est qu’il va falloir se bouger les fesses un peu plus vite pour toutes ces belles pistes, le biogaz avec méthanisation des algues vertes+lisier+autres, éoliennes offshore à endroits ad hoc, éoliennes à des endroits ad hoc à terre, hydroliennes dans les raz ad hoc, en le faisant correctement mais sans longueurs ou langueur administratives inutiles et contre-productives….Il faut donc se bouger, au niveau investisseurs et autorités de tutelle, éviter les freins et contraintes inutiles, et GOYA ! …et peut-être dans un 1er temps, en attendant que…, ramener en THT par voie de mer les TWh manquants et que les réseaux actuels ne peuvent véhiculer…May be? Why not? Rapide et efficace ! A+ Salutations Guydegif(91)

Duplessy

Sous couvert de pseudo-argumentations qui semblent très nourris pour les profanes,vous jouez les anguilles et donner vraiment l’impression de vivre dans un monde totalement imaginaire(squizophrénie) .Vous vous créez un monde bien à vous ou tous le monde devrait faire la volonté de Chelya,mais ça ne marche pas comme ça et ne marchera jamais comme ça.Je ne sais pas si c’est le militantisme écolo-antinucléaire qui vous rend si disjoncté mais franchement ça atteint chez vous des niveaux qui craignent. Je vois dans vos écrits à Dan1 des voeux pieux sur ce que devrait être la production d’énergie en Bretagne .Sur ce que devrait faire le gouvernement, etc… Mais rien de sérieux ni de convaincant ! Il n’y a chez vous que du YaKa,Faut Qu’on… Indépendament de toute réalité prouvée sur ce que veulent ou non collectivement les bretons,sur ce qu’ils seront vraiment pret à faire. Donc,non,vraiment rien de convaincant dans vos écrits. A force de passer trop de temps dans des assocs écolomilitantes à vous autolaver collectivement le cerveau,vous finissez par croire à tous ce que vous dites,indépendament de toutes réalités objectives.A vous croire les futurs décideurs du monde et pour tout le monde.Ce genre de délire n’a jamais fait avancer les choses et ne rendent pas crédibles vos assocs,ni vous même. Maintenant,si vous vous complaisez la dedans , grand bien vous fasse.Mais ça ne produira que des stérélités pour la Bretagne.Bien sur ça ne vous affecte pas puisque vous vivez dans votre imaginaire.Les vrais décideurs,décideront donc sans vous.C’est tous ce que vous aurez gagné !

Duplessy

Je ne suis pas anti-éolien,je rappelle des réalités sur le facteur de charge dont tout projet éolien doit tenir compte .Pas de procés d’intention sur l’éolien car je suis pro-éolien.C’est tout!

Duplessy

Quand tout est bloqué,les décideurs ne se fatiguent pas,ils utilisent souvent le gaz avec de nombreuses petites unités de productions,même si c’est plus cher comme par exemple le groupe électrogène à turbine à gaz Pratt Whitney Power Systems 60 MW. La petite centrale électrique” Swiftpac” offre 60 MW de puissance et est conçue pour une installation facile et rapide .Utilisable en moins de 3 semaines après arrivée sur emplacement… Et si malgré tout les assocs anti-tout réussissent à la chasser ,on peut la réinstaller ailleurs.Il existe d’ailleurs de nombreuses variétés de  petites unités de productions électriques au gaz.Et ça peut tenir lieu de mauvaises solutions provisoires et honéreuses pendant 10,15,20 ans.Le temps de mettre en service soit Enr ,soit nucléaire,soit différents mixes qui se décideront en laissant toujours aux assocs donneuses de leçons un gout amère et insatisfaisant .Les particuliers(concernant le chauffage) qui pendant ce temps ont froid(quand on coupe l’électricité) pourront toujours s’acheter s’ils n’ont pas le gaz nat chez eux,des chaufferettes au butane ou propane(d’autres auront quand même le chauffage au bois,bien sur).Ce sont de mauvaises solutions qui s’appliquent toujours quand les bloques tout ne sont pas mis au pas.L’avenir en Bretagne ressemble plutot à ça! Je ne sais pas ce qui sera vraiment décidé pour le nucléaire ou l’éolien en Bretagne d’ici 10 à 15 ans,mais faire attendre les gens 10 à 15 ans de l’électricité(et les mettre au gaz “provisoire” durant ce temps,y compris gros groupes électrogénes) ne posera pas de vrais problème aux décideurs si les anti-tout bloquent tout,(donnant ainsi pretexte à ne rien faire)et que personne ne se donne les moyens de les neutraliser localement .La réalité n’aura très probablement rien à voir avec les utopies des réveurs et fera surtout plein de déçus et de gens amères .

Duplessy

A Ploufragan,les antis-tout ont réussis a bloquer la réalisation de ce projet inamovible au gaz-nat de 200 MWe . Alors les décideurs ont d’abord décidé de ne rien faire .Et si plus tard ça rale trop et qu’il faut des solutions rapides (honéreuses) et “provisoires” avec de nombreuses petites centrales mobiles à travers toute la Bretagne,facilement déplaçables en quelques semaines (a causes des anti-tout) et dont la puissance va de quelques mégawatts électriques à une soixantaine de  mégawatts électriques ;les décideurs ne se generont pas pour en mettre autant qu’ils jugeront en avoir besoin selon les cris et plaintes des élus municipaux harcelés dans l’urgence par leurs administrés exaspérés. C’est la triste réalité à laquelle la Bretagne sera bientot confronté,hélas.A cause des antis-tout (dont certains utopistes) qui ont au moins le pouvoir de plonger pour longtemps les Bretons dans une grosse pénurie;en plus ils auront le culot de leur faire la leçon d’écologie aux Bretons!Aprés tout si les Bretons sont mazos et aiment se faire dicter(ou plutot bloquer) leur mode de vie par des écolo-utopistes,qu’ils se régalent ,c’est leur droit !

Duplessy

Brancher une consommation de +de 120 MWth de gaz( pour une soixantaine électrique)déplaçable en quelques semaines ne peut se faire qu’en certains endroits possibles du réseau GrDF et pas n’importe où ,en effet ! mais tous les points réellement  possibles seront exploités, si les décideurs y sont obligés.D’autre part il existe aussi des unités bien plus petites(quelques MWe)branchables dans des endroits adaptés du réseau mais là aussi si les décideurs y sont obligés(et seulement dans ces cas là).Comme vous le dites,plein de choses n’ont  jamais été proposées, essentiellement parce que les élus voulaient les recettes fiscales comme la taxe professionnelle et que ce n’est pas possible de taxer une économie d’énergie.Et c’est aussi pour ça que les choses dans la vie réelle ne se passe jamais comme dans les utopies.Il y a de nombreux conflits d’intêrets entre nombres de parties en présences qui font que les solutions ont toujours plus de chances d’être batardes et insatisfaisantes pour tous le monde, que de voit se réaliser les désirs des utopistes de toutes obédiences.Donc le problème Breton (de sa consommation électrique) n’a pas fini de faire parler de lui…

trimtab

Quand chelya dit: “donner des cheques aux ménages permettant de changer leurs appareils ménager par des appareils basse consommation, faire des campagnes de relamping et adapter les éclairages aux usages, dégager le chauffage électrique et le chauffe eau électrique… Tout ça, ça n’a jamais été proposé”   Je crois rever ! En Bretagne comme pour toute la France (et même la planète) des ‘compagnes’ d’information sur les ‘économies d’énergie’ ne manquent pas et les ‘aides’ divers non plus ! Pour avoir eu (il y a des années de ça) une reduction d’impot pour mes ‘sur vitrages’ de l’époque ‘on chasse le gaspi’ , pour avoir eu des aides de la région il y a 5 ans pour mon chauffe eau solaire (+ credit impot), pour avoir  soliciter un pret à taux 0% pour remplacer un ancien foyen fermé de 20 ans d’age par un poele bois moderne et ‘haut rendement’ et quelque travaux d’isolation, et aussi les credit impot qui va avec, pour avoir vu, écouté, lu ici et ailleurs de nombreuses ‘compagnes d’information’ sur ‘le chasse au gaspi’, ‘agissons ca chauffe’, ‘alerte orange’, et d’autre ‘il y a le feu dans la maison’, je ne peut pas dire que le citoyen ‘trimtab’ ordinaire se trouve completement ‘seul’ , sans information et sans moyens face aux défis énergetiques.   Qu’il décide de ne pas écouter, de ne pas s’en servir, de ne pas ‘faire’ ce qu’il peut, reste une question entre lui et sa ‘conscience citoyenne’, et pas une question de ‘moyens’.   Pour finir ce le sujet même de ce ‘bref’, noter que je suis en Bretagne ‘toute au bout de la ligne’ donc si cette hiver ‘ça coupe’, je saurais qu’on ne pas changer ‘la géographie’ (il faut bien quelqu’un ‘au bout du réseau’) et aussi que vous et moi  n’ont pas fait assez efforts pour l’éviter car si notre région est ‘déficitaire’ en production, la nature même du ‘réseau’ implique une idée de ‘mutilisation’ de la production, et une mutilisation des efforts pour les consommer avec ‘intelligence’. Chaque région, chaque citoyen faisant ce qu’il peut pour partager au mieux la ‘cagnotte énergetique’ d’une façon ‘loyal’, et que les jours du grand vent (comme depuis 3 semaines ici en Bretagne !!!!), on aura peut êtrte quelques kwhs à ‘exporter’ a ceux qui ont aurons besoin !     trimtab

Guydegif(91)

….”….et que les jours de grand vent (comme depuis 3 semaines ici en Bretagne !!!!), on aura peut être même quelques kwhs à ‘exporter’ à ceux qui auront besoin !” OK, oui, Très Bien, mais à condition d’avoir fait ce qu’il faut AVANT……voir mon post sur page précédente…en y rajoutant du PV, que j’avais oublié. Mais il faut vraiment du GOYA (get off your A..) pour nos administrations bloquantes et investisseurs / invetissements hésitants ! A+ Salutations Guydegif(91)

trimtab

Bien sur mais GOYA à tous les étages !   Du citoyen ‘trimtab’ de FAIRE ‘des efforts’ pour appuyer ses ‘revendications’ et aux ‘decideurs’ politqiues et industrilels d’être conscient de ces ‘efforts’ et revendications et de FAIRE aussi (ie GOTA Get Off THEIR Asses) pour que en arrive au ‘changement’ dans un modèle de ce que Lester Brown appele le scénario ‘sandwhich’, (voir son livre – Plan B 4.0) ou il y a prise de conscience réelle du citoyen en bas (bottom up) et par quelques responsables en haut (top down), pour la ‘grosse machine’ industriel, economique et politique entre les deux est ‘forcé’ enfin de bouger ! Au citoyen de consommer sont énergie avec ce qu’Amory Lovins appele ‘une frugalité élégante’ (donc consommer moins pour vivre ‘mieux’) pour qu’après on décide et fait des moyens de production nécessaires (avec un max de ENR), car avec l’electricité en particulier, la production n’est une partie du problème. Car en améliorant et en gérant mieux ‘la distribution’ avec ‘smart grid’ local, national, voir mondial !, avec ‘interconnexions’, en tenant compte des ‘heures de pointes’ décalées géographiquement, on pourrait bien se trouver avec MOINS d’électricité à produire, si la ‘mutuelisation’ fonction correctement !   trimtab