Transports en commun : l’Etat engage 800 ME

Comme le prévoyait le Grenelle de l’Environnement, le ministre de l’Ecologie a annoncé le 30 avril, une contribution de l’État d’environ 800 millions d’euros pour aider les collectivités dans la mise en œuvre de projets de transports en commun en site propre (TCSP).

C’est donc 50 projets de transports urbains durables situés dans 36 agglomérations – hors Île-de-France – identifiés dans le cadre d’un appel à projets lancé en octobre 2008 qui seront soutenus par l’État d’ici 2011.

"Grâce à ce soutien massif de l’État, près de 6 milliards d’euros de travaux seront engagés dans les 3 ans, pour la réalisation de 365 km de nouvelles lignes de transports, soit un doublement du réseau existant. Les nouvelles lignes de TCSP seront, ne l’oublions pas, de véritables lignes de vie", a indiqué le ministre d’État Jean-Louis Borloo.

Ont été retenus des projets d’extension de lignes de métro (Marseille et Lyon), la création ou l’extension de lignes de tramway (Grand Lyon, Grenoble, Le Havre, Angers, Brest ou Le Mans), le renforcement de réseaux de bus (Annemasse, Cannes, La Rochelle et Metz…) ainsi qu’un de funiculaire à Grasse.

Transport en commun : l'Etat engage 800 ME

Dès 2009, les travaux correspondant à 2 milliards d’euros de dépenses pour la réalisation de 90 km de lignes seront lancés . Puis un second appel à projets sera lancé en 2010.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Furfur

Bonjour, j’en discutais avec un ami, qui trouve que mettre en place des trams n’est pas rentable parce que ça demande des travaux gigantesques, il est pour des bus electriques (qui fonctionnent grâce à des lignes electriques au dessus de la voie, désolé mais je ne me rappelle pas du nom), il y en a à lyon. Quelqu’un sait pourquoi ce type de transport en commun a été mis de coté ? Merci

Guydegif(91)

A Furfur pour commencer: les bus avec des lignes élec. au-dessus s’appelaient des trolley-bus… Pour ce qui est des TCSP -car il faut vraiment des zones ou couloirs dédiés-, il est vrai que l’infrastructure tram avec les rails au sol et les fils élec.au-dessus ce n’est pas donné. Mais qd c’est bien fait, avec gazon, arrosage automatique, tonte régulière, et tout…, c’est chouette, vert et paisible: voir le tram parisien du côté de Porte d’Orléans, ou le tram du Mans M.enS. en 2008, le tram-train de Mulhouse, tous des bébés que j’ai vu récemment. On pourrait peut-être envisager des trolley-bus en TCSP,….mais pas façon Nancy qui a tété un désastre de mise au point laborieuse…donc, OUi, mérite analyse et réflexion car les rails en moins, donc un coût en moins, certes, mais côté look pas de pelouse possible, les roues les matraquant régulièrement…Comme pas un véhicule sur rails, peut-être moyen de valoriser des véhicules ”bus” existant par ailleurs…par contre, avoir 3 voitures ”tram” commnunicantes c’est qd même pratiqe et..peut-être pas facile à avoir avec véhicules sur roues…  C’est comme pour les énergies: pas de Solution unique, un Bouquet de Solutions ! donc pour les transports en commun aussi réfléchissons Large ! A+ Salutations Guydegif(91) 

Andy

Hey non Annemasse ce n’est pas là sur la carte là c’est Annecy bande d’idiots de parisiens :p