😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, octobre 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Biocarburants : le Danemark rejoint le mouvement

par La rédaction
6 août 2009
en Biomasse, Renouvelable

Le Danemark a longtemps été réticent à l’intégration de biocarburants dans ses transports. En 2003, l’Europe se dotait d’une directive visant à 5,75% d’incorporation de biocarburants à l’horizon 2010. Le Danemark avait répondu en annonçant un objectif de 0%, considérant qu’il exploitait déjà largement la biomasse dans ses usines à cogénération qui fournissent chauffage et électricité avec un rendement énergétique et économique nettement supérieur à ceux des biocarburants.

Six ans plus tard, le Danemark, pays devant consentir le plus d’efforts pour satisfaire aux exigences européennes d’émissions de gaz à effet de serre, est rentré dans le rang et a finalement décidé de s’aligner sur les objectifs de l’Union. Le pays qui accueillera en décembre prochain la primordiale conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 15) compte profiter de l’occasion pour présenter aux délégations venues de plus de 200 pays des projets innovants de centrales de production à seconde génération, proches de pouvoir produire à échelle industrielle.

Usine à haute pression SCF

La compagnie danoise SCF Technologies a mis en place un prototype de centrale qui produit du bioéthanol en retraitant à haute pression les eaux usées. Le procédé, appelé Catliq, se rapproche du mécanisme naturel de synthèse du pétrole. La matière organique est mélangée à un catalyseur homogène avant d’être chauffée et pressurisée. La suspension épaisse qui est ainsi produite est injectée dans un réacteur avec un catalyseur hétérogène, composé d’oxyde de zirconium, de carbonate de potassium et d’ions métalliques. Cette réaction casse les grosses molécules organiques en petites molécules, des alcènes et alcools primaires, qui, avec l’aide des catalyseurs, se retransforment en chaînes carbonées longues qui composent l’hydrocarbure final. Le chlorite, le phosphore, le soufre et d’autres polluants sont filtrés et retraités au cours du cycle de production. Le biocarburant obtenu est donc plus propre que les carburants fossiles non traités.

Inbicon transforme la paille en électricité, biocarburant, biocombustible et nourriture pour animaux

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Inbicon est la branche biocarburant du géant danois DONG Energy. Inbicon entend démontrer en décembre prochain que la production de bioéthanol de source ligno-cellulosique, c’est-à-dire à partir de paille, est viable économiquement et énergétiquement et est surtout presque prête à être industrialisée. La centrale expérimentale de Kalundborg célèbre le mariage d’une centrale électrique et d’une centrale de traitement de la paille. En résumé, la vapeur de la centrale électrique est utilisée pour cuire la paille, et le biocarburant résiduel issu de la centrale de production d’éthanol est réinjecté dans la centrale électrique.

L’énergie contenue dans l’éthanol et les autres produits résiduels est supérieure à l’énergie nécessaire pour la conversion de la biomasse. Le surplus d’énergie de cette centrale à cogénération d’un nouveau type participe à son très bon rendement énergétique et à la viabilité financière du projet. La centrale de Kalundborg devrait dès décembre convertir chaque année 30.000 tonnes de paille. L’usine produira 5,4 millions de litres de biocarburant, 8 250 tonnes de biocombustible solide (les fameux résidus) et 11 100 tonnes de mélasse destinée à l’alimentation du bétail.

[BE Danemark numéro 23 (28/07/2009) – Ambassade de France au Danemark / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60134.htm]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arkemabiocarburantsDanemark
Article précédent

Total déclare la commercialité d’un champ bolivien

Article suivant

Silpro placée en liquidation judiciaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon
Solaire

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

il y a 6 heures
De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités découvertes pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 9 heures
CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues
Hydro

La CNR met en service une centrale hydroélectrique nouvelle génération à Vallabrègues

il y a 22 heures
L'analyse de SAS mesure l'impact de l'électrification solaire en Ouganda
Solaire

L’analyse de SAS mesure l’impact de l’électrification solaire en Ouganda

il y a 23 heures
Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures
Renouvelable

Pergolas, abris, parkings : le solaire s’installe hors des toitures

il y a 1 jour
Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d'Universal à Orlando
Solaire

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

il y a 2 jours
Autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers
Solaire

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

il y a 2 jours
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Silpro placée en liquidation judiciaire

Nouveau procédé de production du biogaz

Axa Private Equity investit dans l'éolien

Commentaires 3

  1. bmd says:
    il y a 17 ans

    Tiens tiens…Le Danemark serait le pays ayant à faire le plus d’efforts pour les Gaz à effet de serre. Mais à quoi donc a servi leur éolien?

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

    Bravo au Danemark de s’être donné de tels challenges pour le COP15 de déc09 ! Un pays hôte qui ne se contente QQ bonnes idées à latéraliser chez nous ! On parlait encore récemment ici de  »comment exploiter la chaleur / vapeur excédentaire de nos Centrales Nuc », trop près et peu conseillé pour des maisons et un réseau urbain, ainsi que des serres……mais en vlà une d’utilisation pour cet excédent de chaleur / vapeur à valoriser…. De plus, au Danemark pas trop de forêts, mais….chez nous, au lieu de se limiter à la seule paille, on peut peut-être également traiter et combiner d’autres sources de biomasse, en plus de la paille (requise pour fertiliser les sols): bois, résidu et déchets de bois, etc… QQ réflexion à mener ou consolider…d’ici déc09, par ex ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. marcob12 says:
    il y a 17 ans

    Ne soyons pas manichéens… « le Danemark, pays devant consentir le plus d’efforts pour satisfaire aux exigences européennes d’émissions de gaz à effet de serre » est une phrase qu’il faut replacer dans le contexte des exigences de la commission concernant les émissions dans les transports. Se souvenir aussi que la directive européenne « énergie renouvelable » leur a fixé un objectif ambitieux de 30% à l’horizon 2020 (23% pour la France, quand cette dernière tire 2100 fois plus de Twh hydraulique de ses barrages) et que la commission comptabilise les émissions par « tête de pipe » et non par unité de PNB (dans le 1er cas les danois émettent 70% plus de CO2 que les français, dans le second 19% de plus seulement). Pour mémoire les chinois gaspillent l’énergie et émettent bien moins que nous (par unité de PNB ils émettent 10 fois plus que nous, mais par habitant (2005) 70% de nos émissions seulement). Concernant leurs émissions de CO2 (Keystats 08) ils avoisinaient les 10t/an/hab en 2005, au coude à coude avec les allemands mais derrière les belges, tchèques, irlandais, hollandais… Bref, tout sauf en tête de liste. Pour mémoire les danois ont produits 28% de leur électricité via les nouveaux renouvelables en 2007 contre 7% dix ans plus tôt et leur production conventionnelle d’électricité est passé de 41,1Twh en 1997 à 28,3 Twh en 2007, plus des projets importants de véhicules électriques et de V2G qui contribueront à diminuer leurs émissions. Ils avaient raison de fuir l’usage des agrocarburants pour moteurs thermiques (une énorme foutaise) et leur mise au pas (pas définitive au demeurant) serait une mauvaise nouvelle pour la raison.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2

Tendance

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495
Brèves

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

par Philippe Thepaut
8 octobre 2026
0

MINISFORUM a lancé officiellement à Shenzhen son MS-S1 MAX-P495, une station de calcul local dotée de 192...

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

HFR obtient un contrat de 4 millions de dollars pour des sols posés par robot

8 octobre 2026
Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

8 octobre 2026
Des batteries de 6 MW / 12MW désormais adossées à la centrale solaire flottante de Gueugnon

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

8 octobre 2026

Points forts

Chauffage : comment anticiper et réduire sa facture cet hiver ?

Le parc photovoltaïque de Gueugnon devient la plus grande centrale solaire flottante hybride de France

GIGABYTE lance la carte graphique AORUS GeForce RTX 5060 ARI Edition

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

NVIDIA et Microsoft dévoilent RTX Spark et DGX Station pour Windows

Aussi compact que le béton armé, mais plus durable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

MINISFORUM dévoile sa nouvelle plateforme de calcul IA local de 192 Go avec le MS-S1 MAX-P495

8 octobre 2026
Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

8 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com