ADEME : 32 propositions pour la maîtrise de l’énergie

Le débat sur la maîtrise de l’énergie, organisé par l’ADEME et Sopinspace, est entré le mardi 29 mai dans sa phase finale.

Les internautes ayant participé aux deux premières phases du débat, ont produit 32 propositions concrètes, pour passer à une échelle supérieure de maîtrise de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elles sont à présent mises en débat sur le site « http://www.ledebatmde.org ».

Un débat ouvert et des propositions très concrètes :

Les différentes propositions sont issues d’un vaste débat sur Internet et d’ateliers de réflexion conduits dans plusieurs régions. Il s’agit, par exemple, de créer un étiquetage, donnant aux consommateurs une information lisible sur l’énergie nécessaire à la production de tous les produits (y compris agroalimentaires), d’étendre aux propriétaires bailleurs le bénéfice du crédit d’impôt portant sur les travaux d’amélioration de la qualité énergétique de l’habitat, ou de créer une « vignette carbone » annuelle en fonction de la puissance des véhicules automobiles.

L’objectif est maintenant de discuter et de préciser ces mesures, en tenant compte des contraintes et des blocages possibles. Simples particuliers ou acteurs déjà impliqués, sont invités à participer à ce travail collectif au travers du site Web, spécialement conçu pour l’opération.

Le débat sur la maîtrise de l’énergie, processus en trois actes, est soutenu par une douzaine de partenaires associatifs et institutionnels au rang desquels l’INC, l’UNAF, la CLCV, l’IDDRI, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte.

Une première phase, déjà sur Internet, avait permis de recueillir un grand nombre d’idées et d’en débattre. Les ateliers thématiques de la deuxième phase réunissaient internautes et experts en petits comités, qui ont eu pour mission de sélectionner les propositions les plus pertinentes. Après cette dernière étape, l’ADEME et ses partenaires auront à disposition un ensemble de mesures à intégrer dans leurs actions respectives.

La synthèse du débat sera délivrée à partir du 11 juillet et disponible sur le site.

 
(src : Ademe)

      

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires