😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, septembre 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bush lance sa propre stratégie climatique

par La rédaction
4 juin 2007
en Environnement
George W. Bush a dévoilé sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un discours prononcé à Washington ce jeudi 31 mai, le président américain a fixé pour la fin 2008 la définition d’un objectif mondial de réduction des gaz à effet de serre.

"Les Etats-Unis vont travailler avec d’autres pays pour établir un nouveau cadre pour les émissions de gaz à effet de serre quand le protocole de Kyoto expirera en 2012",

"Pour atteindre cet objectif, les Etats-Unis organiseront une série de réunions entre les nations qui émettent le plus de gaz à effet de serre, et notamment les nations à croissance économique rapide, comme l’Inde et la Chine."

Les premières discussions auront lieu cet automne, avec en vue la définition de ces objectifs pour l’horizon 2050.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

En plus d’une visée mondiale à long terme, le nouveau cadre proposé par le Président américain fixerait des objectifs à moyens termes selon les spécificités énergétiques propres à chaque payse, en association avec les responsables industriels.

George Bush a également appelé de ses voeux la suppression des barrières douanières sur les technologies vertes.

Réactions contrastées avant l’ouverture du G8

Ces déclarations ont suscité de nombreuses réactions dans le monde, alors que se prépare la réunion du G8, qui aura lieu du 5 au 8 juin à Heiligendamm en Allemagne.

Tony Blair a salué l’entrée des Etats-Unis dans le débat climatique international, ainsi que "l‘opportunité de parvenir à un accord mondial digne de ce nom".
"Sans l’Amérique et la Chine, franchement, le reste du monde peut se mettre d’accord sur ce qu’il veut, cela n’aura aucune conséquence sur l’amélioration de l’environnement", a-t-il ajouté.

Réaction plus mesurée de la part d’Angela Merkel, organisatrice du G8 :
"Ce qui est positif, c’est que nous constatons à partir du discours prononcé aujourd’hui par le président américain que personne ne peut plus ignorer la question du changement climatique."

L’Annonce du plan américain intervient alors que Washington a clairement fait part de son rejet de l’approche européenne qui consiste à lutter contre le réchauffement climatique par des limitations des émissions de dioxyde de carbone, sur le modèle de Kyoto.

Alors que les discussions du G8 devraient majoritairement tourner autour des questions climatiques, le refus des Etats-Unis d’intégrer le protocole de Kyoto, et plus généralement d’adopter des mesures restrictives, fait grincer des dents.

José Manuel Barroso a pour sa part ouvertement critiqué la nouvelle initiative du président américain : "Il est clair que nous avons besoin d’une position plus ambitieuse de la part des Etats-Unis" a-t-il déclaré au quotidien Financial Times Deutschland publié vendredi.

Les ONG et les experts ont joint leurs voix à celle du Président de la Commission :
"La bonne nouvelle, c’est que pour la première fois l’administration Bush a manifesté un intérêt à participer à une discussion mondiale sur un deuxième engagement au-delà de 2012 (à expiration du protocole de Kyoto)", a réagi le professeur Rob Stavins, directeur du programme d’économie environnementale à Harvard. "La mauvaise nouvelle, c’est que la Maison blanche rejette un processus international de limitations et de commerce. Il me semble que cela devrait au moins figurer sur la table des négociations", a-t-il ajouté.

La stratégie de George Bush n’a "absolument aucun sens" selon Charlie Kronick, expert des questions climatiques au sein de Greenpeace.
"La seule manière d’avoir prise sur les émissions de dioxyde de carbone, c’est de les limiter et d’autoriser leur commerce au niveau mondial. Bush rejette cela, donc il y a des contradictions fondamentales dans ses déclarations."

Kit Vaughan, conseiller climatique auprès de la WWF, ajoute que "la rhétorique employée montre clairement qu’en se prononçant ainsi juste avant le sommet du G8, on tente vraiment de le saborder".

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bushclimatiquesolaire
Article précédent

Electrabel acquiert un nouveau parc éolien au Portugal

Article suivant

ADEME : 32 propositions pour la maîtrise de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos
Climat

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

il y a 2 heures
L'Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili
Astronomie

L’Observatoire Rubin livre une mosaïque de 500 000 galaxies au Chili

il y a 4 jours
Éclipse lunaire du 28 août 2026 : une quasi-totalité visible depuis les Amériques
Astronomie

Éclipse lunaire du 28 août 2026 : une quasi-totalité visible depuis les Amériques

il y a 5 jours
Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d'un logiciel de gestion des déchets en 2026
Déchets

Les 5 erreurs majeures à éviter lors du choix d’un logiciel de gestion des déchets en 2026

il y a 6 jours
Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur
Risques

Incendies en Europe : les munitions de guerre ressurgissent sous la chaleur

il y a 6 jours
Wuhan : un complexe de glace alimenté par le solaire
Carbone

Wuhan : une station de ski chinoise alimentée en partie par le solaire photovoltaïque

il y a 1 semaine
Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil
Astronomie

Le télescope Inouye capture les vortex de plasma du Soleil

il y a 1 semaine
Un modèle d'IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence.
Astronomie

Un modèle d’IA détecte les signes cachés des éruptions solaires des heures avant leur émergence

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

ADEME : 32 propositions pour la maîtrise de l'énergie

Alstom remporte un contrat de 580 ME auprès d'E.ON

Energiemoinschere.com : le 1er comparateur d'énergie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos
Climat

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

par La rédaction
1 septembre 2026
0

Les épisodes El Niño des quarante dernières années ont été, en moyenne, près de 40% plus forts...

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d'erreur

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

1 septembre 2026
Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

1 septembre 2026
Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

1 septembre 2026
Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

1 septembre 2026

Points forts

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

Bâtiment vert : « durable » est le nouveau « soutenable »

Portugal : les renouvelables progressent, le gaz reste indispensable

Carburants : la mention « Contient des additifs métalliques » s’invite sur les pompes de SP95-SP98-E10

Un gel intelligent « commutable » pourrait ouvrir la voie aux technologies de délivrance de médicaments

DJI Osmo Action 6 filme une fusée réutilisable chinoise dans l’espace

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

1 septembre 2026
Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d'erreur

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

1 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com