samedi, novembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Bush lance sa propre stratégie climatique

par La rédaction
4 juin 2007
en Environnement
George W. Bush a dévoilé sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique.

Dans un discours prononcé à Washington ce jeudi 31 mai, le président américain a fixé pour la fin 2008 la définition d’un objectif mondial de réduction des gaz à effet de serre.

"Les Etats-Unis vont travailler avec d’autres pays pour établir un nouveau cadre pour les émissions de gaz à effet de serre quand le protocole de Kyoto expirera en 2012",

"Pour atteindre cet objectif, les Etats-Unis organiseront une série de réunions entre les nations qui émettent le plus de gaz à effet de serre, et notamment les nations à croissance économique rapide, comme l’Inde et la Chine."

Les premières discussions auront lieu cet automne, avec en vue la définition de ces objectifs pour l’horizon 2050.

En plus d’une visée mondiale à long terme, le nouveau cadre proposé par le Président américain fixerait des objectifs à moyens termes selon les spécificités énergétiques propres à chaque payse, en association avec les responsables industriels.

Articles à explorer

Google choisit TotalEnergies pour l'alimentation solaire de ses serveurs dans l'Ohio

Google choisit TotalEnergies pour l’alimentation solaire de ses serveurs dans l’Ohio

12 novembre 2025
Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong

Des panneaux solaires bientôt deux fois plus performants grâce à une innovation à Hong Kong

11 novembre 2025
George Bush a également appelé de ses voeux la suppression des barrières douanières sur les technologies vertes.

Réactions contrastées avant l’ouverture du G8

Ces déclarations ont suscité de nombreuses réactions dans le monde, alors que se prépare la réunion du G8, qui aura lieu du 5 au 8 juin à Heiligendamm en Allemagne.

Tony Blair a salué l’entrée des Etats-Unis dans le débat climatique international, ainsi que "l‘opportunité de parvenir à un accord mondial digne de ce nom".
"Sans l’Amérique et la Chine, franchement, le reste du monde peut se mettre d’accord sur ce qu’il veut, cela n’aura aucune conséquence sur l’amélioration de l’environnement", a-t-il ajouté.

Réaction plus mesurée de la part d’Angela Merkel, organisatrice du G8 :
"Ce qui est positif, c’est que nous constatons à partir du discours prononcé aujourd’hui par le président américain que personne ne peut plus ignorer la question du changement climatique."

L’Annonce du plan américain intervient alors que Washington a clairement fait part de son rejet de l’approche européenne qui consiste à lutter contre le réchauffement climatique par des limitations des émissions de dioxyde de carbone, sur le modèle de Kyoto.

Alors que les discussions du G8 devraient majoritairement tourner autour des questions climatiques, le refus des Etats-Unis d’intégrer le protocole de Kyoto, et plus généralement d’adopter des mesures restrictives, fait grincer des dents.

José Manuel Barroso a pour sa part ouvertement critiqué la nouvelle initiative du président américain : "Il est clair que nous avons besoin d’une position plus ambitieuse de la part des Etats-Unis" a-t-il déclaré au quotidien Financial Times Deutschland publié vendredi.

Les ONG et les experts ont joint leurs voix à celle du Président de la Commission :
"La bonne nouvelle, c’est que pour la première fois l’administration Bush a manifesté un intérêt à participer à une discussion mondiale sur un deuxième engagement au-delà de 2012 (à expiration du protocole de Kyoto)", a réagi le professeur Rob Stavins, directeur du programme d’économie environnementale à Harvard. "La mauvaise nouvelle, c’est que la Maison blanche rejette un processus international de limitations et de commerce. Il me semble que cela devrait au moins figurer sur la table des négociations", a-t-il ajouté.

La stratégie de George Bush n’a "absolument aucun sens" selon Charlie Kronick, expert des questions climatiques au sein de Greenpeace.
"La seule manière d’avoir prise sur les émissions de dioxyde de carbone, c’est de les limiter et d’autoriser leur commerce au niveau mondial. Bush rejette cela, donc il y a des contradictions fondamentales dans ses déclarations."

Kit Vaughan, conseiller climatique auprès de la WWF, ajoute que "la rhétorique employée montre clairement qu’en se prononçant ainsi juste avant le sommet du G8, on tente vraiment de le saborder".

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bushclimatiquesolaire
Article précédent

Electrabel acquiert un nouveau parc éolien au Portugal

Article suivant

ADEME : 32 propositions pour la maîtrise de l’énergie

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une12ème anomalie de l'objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb
Astronomie

Une12ème anomalie de l’objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

il y a 7 heures
La comète interstellaire 3I/ATLAS livre progressivement ses mystères
Astronomie

La trajectoire de 3I/ATLAS affinée d’un facteur 10 grâce à la sonde ExoMars

il y a 23 heures
La géométrie d'une explosion d'étoile en forme d'olive observée en direct
Astronomie

La géométrie d’une explosion d’étoile en forme d’olive observée en direct

il y a 1 jour
La comète interstellaire 3I/ATLAS livre progressivement ses mystères avec les photos à l'appui
Astronomie

La comète 3I/ATLAS livre lentement ses mystères, photos à l’appui

il y a 1 jour
Comment les cyanobactéries déploient leur "écran solaire" pour s'adapter au climat
Climat

Comment les cyanobactéries déploient leur « écran solaire » pour s’adapter au climat

il y a 2 jours
L'effet « supercentre » : comment les grands magasins à guichet unique encouragent la surconsommation et le gaspillage
Durable

Comment les grands magasins à guichet unique encouragent la surconsommation et le gaspillage

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

ADEME : 32 propositions pour la maîtrise de l'énergie

Alstom remporte un contrat de 580 ME auprès d'E.ON

Energiemoinschere.com : le 1er comparateur d'énergie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cette vidéo de la livraison d'une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

Cette vidéo de la livraison d’une armée de robots humanoïdes en série du chinois UBTECH nous laisse sans voix

15 novembre 2025
Une12ème anomalie de l'objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

Une12ème anomalie de l’objet interstellaire 3I/ATLAS selon Avi Loeb

15 novembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com