mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Aérowatt discute avec JMB Énergie dans l’optique d’une fusion

par La rédaction
20 juillet 2012
en Energie

Aérowatt et JMB Énergie, producteurs d’électricité renouvelable en France, ont annoncé une discussion exclusive en vue d’un rapprochement industriel qui prendrait la forme d’une prise de contrôle majoritaire d’Aérowatt par JMB Énergie, avant de parvenir à la fusion des 2 sociétés.

Fort de son expérience acquise durant une vingtaine d’années d’activité dans le domaine des énergies renouvelables, Jean-Marc Bouchet a créé JMB Énergie en 2001. Le Groupe se positionne comme un producteur d’électricité d’origine renouvelable actif dans quatre secteurs clés : l’éolien, le solaire photovoltaïque, la biomasse et l’hydraulique. A ce jour, JMB Énergie exploite 63 centrales développant une puissance cumulée totale de plus de 108 MW bruts (79 MW nets).

L’objectif de cette opération est de créer un nouvel acteur indépendant, de taille critique, dans le domaine de la production d’énergies renouvelables en France. Ensemble, Aérowatt et JMB Énergie détiendraient, à fin 2012, une position significative dans le paysage énergétique français en exploitant un parc installé de plus de 300 MW bruts (incluant les centrales en cours de construction) et en générant un chiffre d’affaires annuel lié à la vente d’énergie de plus de 60 ME fin 2012.

Le nouveau Groupe sera présent sur l’ensemble de la chaine de valeur dans quatre secteurs (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique et biomasse) tant en Métropole qu’en outre-mer et continuera les démarches d’ores et déjà initiées à l’international.

Le prix d’acquisition a été fixé à 18,00 € par action Aérowatt, soit une valorisation totale de 35,4 ME pour 100% du capital d’Aérowatt. Les trois principaux actionnaires d’Aérowatt, Demeter Partners (25,76% du capital d’Aérowatt), Omnes Capital (18,27%) et Viveris Management (21,22%) ont indiqué leur accord pour céder leurs actions (représentant 60,27% du capital et des droits de vote) à JMB Énergie.

Les parties se sont données jusqu’au 31 juillet 2012 pour lever les conditions suspensives (réalisation d’un audit comptable, technique et juridique satisfaisant et accord sur la documentation transactionnelle) à la finalisation de l’opération de prise de contrôle majoritaire d’Aérowatt par JMB Énergie.

Articles à explorer

Une équipe de scientifiques texans résout un problème majeur pour l'énergie de fusion

Une équipe de scientifiques texans résout un problème majeur pour l’énergie de fusion

8 mai 2025
Nous avons besoin d'une stratégie danoise en matière de fusion

Nous avons besoin d’une stratégie danoise en matière de fusion

14 avril 2025

« Nous nous réjouissons de participer à la constitution d’un producteur d’énergie renouvelable indépendant de premier plan. La complémentarité de nos équipes et de nos implantations respectives va nous permettre de pouvoir faire face aux futurs grands enjeux du développement des énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire national » a déclaré Jean-Marc Bouchet, Président de JMB Énergie.

« Je suis très heureux que nous ayons trouvé une solution pour poursuivre et accélérer notre développement et conforter le travail réalisé par nos équipes. Le fait de nous rapprocher d’un acteur français de taille équivalente et partageant nos valeurs est un atout indéniable pour la réussite de cette opération. C’est la poursuite d’un mouvement de consolidation nécessaire en France pour participer à la croissance attendue dans les prochaines années » a ajouté Jérôme Billerey, Président du Directoire d’Aérowatt.

Tags: aerowattdong energyfusionjmb energie
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Siemens va livrer 1.800 megawatts (MW) d’éoliennes à Dong Energy

Article suivant

CIAT dévoile sa dernière pompe à chaleur air/eau

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

CIAT dévoile sa dernière pompe à chaleur air/eau

Récylum dépasse les 20 000 tonnes de lampes collectées

Raffinage : l'Europe représente 28 % de la capacité mondiale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com