AGL Energy lance la construction de la plus grande batterie d’Australie

AGL Energy lance la construction de la plus grande batterie d'Australie

AGL Energy a annoncé la construction de la plus grande batterie d’Australie, dotée de capacités d’onduleur formant le réseau. Ce projet, d’une capacité de 500 MW / 1.000 MWh, est situé à Liddell, en Nouvelle-Galles du Sud. Il s’agit d’une étape importante dans la transition énergétique du Pays.

La compagnie AGL Energy a confirmé le début de la construction de cette batterie d’une capacité de 500 MW pour une durée de deux heures.

Le site choisi est le Hunter Energy Hub, une ancienne centrale à charbon fermée par AGL en avril. Le coût du projet est estimé à environ 750 millions de dollars et la construction devrait commencer début 2024.

Le financement de la batterie sera assuré par la trésorerie opérationnelle d’AGL et par des facilités de crédit existantes, dont des prêts verts récemment obtenus. Le projet bénéficiera également d’une subvention de 35 millions de dollars de la part de l’Agence australienne pour les énergies renouvelables (Arena) et d’un accord de service énergétique à long terme, organisé par AEMO Services au nom du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud.

Un soutien important pour la transition énergétique

La batterie de Liddell est l’un des huit projets sélectionnés pour être soutenu par l’Arena.

Ensemble, ces projets promettent de multiplier par dix la capacité de stockage d’électricité formant le réseau sur le marché national de l’électricité.

« Alors que les générateurs à charbon et à gaz prennent leur retraite, ou commencent à jouer un rôle moindre, nous aurons besoin de ces nouvelles batteries pour fournir les services de sécurité du système qui sont actuellement fournis par ces générateurs traditionnels », a déclaré Darren Miller, le directeur de l’Arena.

Il a ajouté : « C’est pourquoi il est important de financer des batteries comme celle d’AGL, équipées d’une technologie d’onduleur intelligente qui peut aider à stabiliser le réseau alors que nous passons aux énergies renouvelables. Nous attendons avec impatience la construction de la batterie d’AGL à Liddell et nous nous attendons à voir les autres batteries formant le réseau financées par l’Arena atteindre des étapes similaires en 2024. »

En synthèse

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que la batterie de Liddell ?

La batterie de Liddell est un projet de construction d’une batterie d’une capacité de 500 MW pour une durée de deux heures, situé à Liddell, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Qui est derrière ce projet ?

Le projet est porté par AGL Energy, un acteur majeur de l’énergie en Australie.

Quand la construction de la batterie commencera-t-elle ?

La construction de la batterie devrait commencer début 2024.

Quel est le coût du projet ?

Le coût du projet est estimé à environ 750 millions de dollars.

Quel est l’objectif de ce projet ?

L’objectif de ce projet est de multiplier par dix la capacité de stockage d’électricité formant le réseau sur le marché national de l’électricité, contribuant ainsi à la transition énergétique de l’Australie.

Références

AGL Energy. (2023).

[ Rédaction ]

Articles connexes