Alcantara, pionnier du polyester recyclé, vise plus haut

Alcantara, pionnier du polyester recyclé, vise plus haut

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2023, les Nations Unies ont souligné combien chaque effort compte dans la lutte contre la pollution plastique. Les actions menées par les gouvernements et les entreprises sont le reflet de cet engagement.

Alcantara, société italienne basée en Ombrie, développe justement de nouveaux produits riches en polyesters partiellement biosourcés et recyclés.

Les polymères recyclés proviennent de la transformation de déchets plastiques, évitant ainsi leur enfouissement, incinération ou échouage en mer. Ces déchets non biodégradables se voient ainsi offrir une nouvelle utilité. Alcantara a choisi d’intégrer dans son processus de fabrication un polyester recyclé issu de déchets post-consommation, transformé mécaniquement sans recours à des procédés chimiques, réduisant ainsi l’impact sur le bilan carbone.

Le polyester retenu par Alcantara est certifié selon le GRS (Global Recycled Standard) du Textile Exchange. L’entreprise a ainsi décroché la certification du Recycled Claim Standard (RCS) attestant la teneur en matières premières recyclées de cette variante spéciale d’Alcantara composée à 68 % de polyester recyclé.

Durant l’exercice fiscal 2022, 17,5 % de la production totale était constituée de PET partiellement biosourcé et 3,6 % de PET recyclé mécaniquement. Alcantara s’est fixé pour objectif d’augmenter graduellement ces pourcentages tout en diminuant parallèlement la consommation de polymères issus de combustibles fossiles.

Le processus de recyclage mécanique transforme les déchets post-consommation, comme les déchets de bouteilles, en copeaux de polymères, qui sont ensuite utilisés par Alcantara dans sa filature. Aucune intervention chimique supplémentaire n’est requise, minimisant ainsi l’impact carbone de l’opération de recyclage”, explique Andrea Boragno, Président et CEO d’Alcantara. “Vu l’augmentation des fausses déclarations concernant l’utilisation de matériaux recyclés, cette certification revêt une importance capitale pour Alcantara”.

Chaque année, Alcantara consacre entre 3 et 5 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, un pourcentage qui s’élevait à 4,5 % lors des deux derniers exercices.

alcantara

L’entreprise se félicite de son centre de R&D, unique en Europe, voué à l’amélioration et au développement de ses produits et procédés, doté de laboratoires, de projets pilotes et de services spécialisés. Ce centre s’appuie sur un savoir-faire inédit pour développer des compétences dans le traitement des polymères, les procédés chimiques et textiles, les technologies d’application et l’ennoblissement.

La nouvelle génération de matériaux basés sur le polymère recyclé a suscité un grand intérêt chez de nombreux clients, donnant lieu à plusieurs projets de développement dans le secteur automobile.

De plus, grâce à un partenariat avec le MAXXI – Museo nazionale delle arti del XXI secolo, l’Alcantara devient une matière première entièrement réutilisable dans le cycle de vie, conformément aux principes de l’économie circulaire. À la fin de l’exposition, l’Alcantara utilisé sera régénéré.

Alcantara S.p.A.
Fondée en 1972, Alcantara représente l’une des principales marques Made in Italy. Marque déposée d’Alcantara S.p.A. et résultat d’une technologie unique et exclusive. L’Alcantara® est un matériau très innovant offrant une combinaison inégalée de qualités sensorielles, esthétiques et fonctionnelles. Grâce à son extraordinaire polyvalence, l’Alcantara est le matériau choisi par les grandes marques dans de nombreux domaines d’application : la mode et les accessoires, l’industrie automobile, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure et l’électronique grand public. Ces caractéristiques, associées à un engagement fort et certifié en faveur de la durabilité, font qu’Alcantara exprime et définit le style de vie contemporain. Depuis 2009, Alcantara est certifié “Carbon Neutral”, c’est-à-dire que la société a identifié, réduit et compensé toutes les émissions de CO2 découlant de son activité, non seulement dans le processus de production, mais aussi dans l’utilisation et l’élimination du produit lui-même (“from cradle to grave”).

[ Rédaction ]

Articles connexes