Alfa Laval spécialiste des échangeurs de chaleur à plaques, lance Packinox+

Alfa Laval spécialiste des échangeurs de chaleur à plaques, lance Packinox+

L’entreprise suédoise spécialisée dans l’échange thermique, Alfa Laval a annoncé l’élargissement de son offre d’échangeurs avec Packinox+ pour accélérer la transition énergétique.

Conçu et fabriqué en France, Packinox+ assure le transfert de chaleur dans les procédés industriels à hautes températures, pressions et débits. Ce nouveau venu dans la gamme Packinox est notamment adapté aux applications en plein essor comme le stockage d’énergie de longue durée ainsi que le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.

Économiser l’énergie et réduire les émissions de CO2

Les échangeurs de chaleur Packinox+ sont adaptés à toutes les tâches de récupération d’énergie pour aider les industries à réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Le design unique de leurs plaques, associé à un écoulement à contre-courant, permet une haute efficacité de transfert de chaleur et une faible perte de charge. Cela signifie une consommation d’énergie minimale, pour des performances optimales.

Thierry Sourp, directeur général d’Alfa Laval Packinox, explique : “Les échangeurs de chaleur Packinox+ sont équipés des nouvelles plaques de transfert de chaleur FlexFlow d’Alfa Laval. Cela permet d’utiliser la technologie Packinox dans des process où les flux ont des caractéristiques différentes, par exemple dans des applications gaz-liquide et gaz-gaz. Cela signifie que la technologie Packinox peut désormais être utilisée dans un large éventail de nouvelles applications, et nous sommes ravis de pouvoir offrir les performances exceptionnelles de Packinox à un tout nouveau groupe de clients“.

Légende : échangeur Packinox ( Crédit Alpha Laval )

Deux modèles

Les échangeurs de chaleur Packinox+ sont disponibles en deux configurations : à plaques et bâti (plate-and-frame) et à plaques et calandre (plate-and-shell). Le coeur des deux modèles est un ensemble de plaques soudées entre elles où s’effectue le transfert de chaleur. Leur conception à haute turbulence garantit une efficacité thermique élevée, une faible perte de charge et une maintenance minimale.

Le modèle à plaques et bâti comporte deux plaques de pression qui soutiennent le faisceau de plaques. Il est destiné aux applications dont la pression de fonctionnement peut atteindre 70 bars. Dans le modèle à plaques et calandre, les plaques sont intégrées dans une enveloppe sous pression, ce qui permet des opérations à des pressions encore plus élevées.

Un savoir-faire français

Les échangeurs Packinox sont fabriqués à Châlon-sur-Saone grâce à un savoir-faire unique au monde. La technologie du formage par explosion permet de former des plaques de très grandes dimensions, jusqu’à 14 mètres de long ce qui fait des échangeurs thermiques Packinox d’Alfa Laval parmi les plus imposants échangeurs de chaleur au monde. L’usine de fabrication compte près de 7 800 m² d’ateliers couverts et quatre lignes de production hautement automatisées grâce à de récents investissements, notamment sur l’équipement de soudage.

[ Communiqué ]

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires