dimanche, mars 8, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Alternative CLIMATIQUE, spécialiste de la maintenance des pompes à chaleur à Tours, en Indre-et-Loire
Article partenaire

Alternative CLIMATIQUE, spécialiste de la maintenance des pompes à chaleur à Tours, en Indre-et-Loire

par La rédaction
26 janvier 2026
en Environnement, Partenaire, Pratique

Alternative CLIMATIQUE est une entreprise artisanale spécialisée dans l’entretien et l’installation des pompes à chaleur , et plus généralement en génie Climatique et thermique du bâtiment. Elle est basée à Larçay, en Indre-et-Loire. Elle a été créée en 2018 par M. PERRIN. Il s’agit d’une société à responsabilité limitée (S.A.R.L).

Dans le cadre de notre expertise en rénovation énergétique d’installations existantes, nos objectifs sont d’apporter des solutions de maîtrise de l’énergie, au quotidien, chez vous. Il s’agit de mieux utiliser l’énergie disponible. Nous vous proposons l’audit des installations existantes, le calcul des déperditions thermiques des bâtiments, le dimensionnement en puissance des installations de chauffage central pour la sélection des pompes à chaleur. Nous proposons aussi l’entretien des pompes à chaleur et leur installation en rénovation d’installation existante (chaudières gaz ou fioul anciennes).

L’entreprise est titulaire d’une attestation de capacité pour l’entretien et la mise en service des pompes à chaleur préchargées en fluide frigorigène. Elle est aussi titulaire d’une qualification R.G.E (Reconnu Garant de l’Environnement) délivrée par QualiBAT (qualification 5231), vous permettant de bénéficier des aides d’Etat (MaPrimeRénov) et des primes C.E.E (Certificat d’Economie d’Energie) payées par des entreprises comme EDF. La société a aussi une qualification quadriennale délivrée par QualiBAT (qualification 5263) dans le domaine de l’entretien et du dépannage des pompes à chaleur. Ces qualifications nous ont été délivrées sur la base de chantiers d’installation et d’intervention de maintenance ayant donné lieu à la constitution de références puis à des audits sur site par des bureaux de contrôle. Toutes nos interventions sur les pompes à chaleur sont tracées et archivées. Les interventions de maintenance sont compilées en carnet d’entretien.

Dans le domaine de l’entretien des pompes à chaleur, nous avons notamment l’expérience pour identifier des sources de désordre importants. Il peut s’agir notamment des diamètres de tuyauteries de raccordement des pompes à chaleur aux réseaux de chauffage ou bien encore de la présence de barrière anti-oxygène sur les tuyauteries en P.E.R (polyéthylène réticulé) utilisées par beaucoup d’installateurs, notamment pour la construction des maisons neuves en lotissement. Lorsque des tuyaux de chauffage sont trop petits pour assurer le débit calorifique nominal de la pompe à chaleur installée, celle-ci connaît de gros problèmes de maintenance en quelques années.

Par exemple, une pompe à chaleur de 16kW a un débit calorifique nominal de 46 litres par minute et un débit minimal de 15 litres par minute. Certains installateurs raccordent ces machines avec des tuyaux de 20mm intérieur dont le débit maximal plafonne à 14 litres par minute. Lorsque des tuyauteries P.E.R sans barrière anti-oxygène efficace sont installées dans les doublages des murs pour raccorder des planchers chauffants ou des radiateurs acier, cela pose des problèmes incontrôlables d’oxydation. Il faut alors désembouer les réseaux très régulièrement. Et envisager leur changement à peine 10 ans après l’installation. Parfois, les deux pathologies sont cumulées, tuyaux de raccordement trop petits avec P.E.R sans barrière anti-oxygène…

Nous intervenons dans le département de l’Indre-et-Loire et les départements limitrophes, Maine-et-Loire, Sarthe, Vienne, Indre, Loiret. En Indre-et-Loire, nous intervenons rapidement à Tours et en périphérie de Tours, sur les communes de : Saint-Avertin, Larçay, Chambray-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, La Ville-aux-Dames, Saint-Symphorien, Notre-Dame-d’Oé, Rochecorbon, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Parçay-Meslay, La Membrolle-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes, Joué-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Ballan-Miré.

Nous nous tenons à votre disposition pour répondre rapidement à vos demandes.

Prestations

En détail, pour répondre à vos attentes, nous proposons les prestations suivantes :

  • Le dimensionnement en puissance des installations de chauffage central par le calcul des déperditions thermiques
  • L’installation d’équipements neufs en remplacement de vos anciennes installations

o installation de chaudière gaz à condensation

o installation de pompe à chaleur air eau ou air air

o installation de systèmes solaires thermiques

o installation de systèmes solaires photovoltaïques

o installation de ventilation

o installation de stations de traitement d’eau potable

  • La mise en service des machines neuves
  • L’entretien et le dépannage de vos équipements et de vos installations

o entretien de chaudières gaz naturel ou propane

o entretien de pompe à chaleur air eau et pompe à chaleur air air

o entretien de VMC

o entretien de panneaux solaires thermiques

o entretien de panneaux solaires photovoltaïque

Articles à explorer

La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

8 mars 2026
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026

o entretien de réseaux et d’installations sanitaires

o diagnostic de panne

o réparation des systèmes

  • La modification des installations existantes

o modification des systèmes pour suppression durable des défauts

o remise en conformité

  • La mise au point des installations existantes.

o réglage des paramètres de régulation

Habilitations, qualifications et assurances

1. solaire thermique

o qualification RGE QualiBAT n°5241, pour l’installation de systèmes solaires combinés.

2. solaire photovoltaïque

o habilitation électrique BR Photovoltaïque

o qualification RGE QualiBAT n°5911 pour l’installation de systèmes solaires photovoltaïques jusqu’à 36kWc

3. pompes à chaleur

o qualification QualiBAT n°5263pour la maintenance des pompes à chaleur

o qualification RGE QualiBAT n°5231, pour l’installation de pompes à chaleur

o attestation de capacité catégorie 1, pour la manipulation des fluides frigorigènes, délivrée par le Bureau Veritas Certification , depuis 2018.

4. chaudières gaz

o qualification QualiBAT n°5261 pour la maintenance des chaudières

o qualification QualiBAT n°5211 pour le remplacement de chaudières

o qualification QualiGaz pour l’installation et la maintenance des installations de gaz individuelles au gaz naturel, butane, propane.

5. habilitations électriques BR, BC, B2V Essais, H0V

6. contrats d’assurances couvrant les activités de la société en responsabilité civile et en responsabilité décennale.

Horaires

· visite préalable pour étude et édition de devis en semaine du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

· maintenance préventive des équipements sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, sur demande le samedi matin entre 8h et 12h

· installation de matériels neufs et rénovation d’installations existantes du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

· dépannage/réparation sur site à la demande 24h/24 – 7j/7

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

Article suivant

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 7 heures
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 2 jours
Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 3 jours
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)
Santé

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

il y a 3 jours
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap
Climat

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

il y a 5 jours
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 7 jours
University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.
Déchets

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

il y a 1 semaine
Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France
Climat

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

Taxe foncière : réforme suspendue et prélèvements actifs

Taxe foncière : réforme suspendue et prélèvements actifs

E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix

E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

par La rédaction
8 mars 2026
0

Dans une annonce tonitruante, la NASA a révélé que l'impact de sa sonde DART sur la petite...

Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

8 mars 2026
Capteur sélectif multigaz à LED développé par le KRISS (Crédit : Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS))

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

8 mars 2026
Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

7 mars 2026

Points forts

Détection de gaz sans chaleur : la technologie de nez électronique à LED améliore la détection multi-gaz

Le retour en grâce des pompes à chaleur en Europe

Les centres de données IA deviennent des acteurs flexibles du réseau électrique

Record mondial au GSI/FAIR, Darmstadt en tête pour la découverte de nouveaux isomères nucléaires

Hausse soudaine des carburants : la flambée des prix à la pompe inquiète les automobilistes

Journée de la femme 2026 : un 8 mars placé sous le signe du droit et de la justice

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

8 mars 2026
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

8 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com