Améliorer l’efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

Le Groupe suisse ABB a réalisé une infographie sur l’efficacité énergétique dans le monde industriel, où il explique notamment la place que prennent les moteurs électriques industriels dans la consommation d’électricité mondiale et les mesures qui pourraient être prises pour réduire de 60% la consommation de ces moteurs.

Le monde a un appétit sans fin en électricité et d’ici à 2050, notre consommation devrait augmenter de 84%. Les moteurs électriques industriels consomment 42 % de cette électricité et ce chiffre va être amené à augmenter.

– Infographie –

 

 Améliorer l'efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

Améliorer l'efficacité énergétique dans le monde industriel (II)

 [ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

 

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bolton

C’est une blague ? 90% des systèmes fonctionnent à plein régime et sont freinés par des systèmes mécaniques ? Dans quel but ? Quel est l’avantage par rapport à un contrôle au niveau électrique des moteurs ? Vous n’allez pas me dire que l’industrie “découvre” en 2012 qu’on peut faire varier la puissance d’un moteur électrique ?

enerZ

Pour répondre à votre question. L’infographie est en fait assez longue. Nous avons décidé de la découper. C’est tout simple. La rédaction

Guydegif(91)

Pour Bolton: pour avoir été un ancien de ”la” branche, cette approche de ”pompe tournant à plein régime avec contrôle par vanne de régulation laminant le débit” était encore vrai à près de 80 – 100% il y a peu, avant qu’une majorité de secteurs industriels n’optent pour le tandem: moteur élec + variateur de vitesse / variateur de fréquence, ce dernier permettant d’optimiser la puissance / énergie fournie à l’intant t à ”la juste requise”. Pourquoi? Habitudes et conservatismes ! ancienne école…. Adjonction de variateurs permet de gagner en efficacité énergétique et ainsi de réduire les besoins en centrales NUC ou autres….et donc de contribuer au DD et aux EnR. (NB.: l’ENR de 1er choix étant celle non consommée!) Cette approche devrait donc être SYSTEMATIQUE ! A+ Salutations Guydegif(91)

bolton

Et moi qui croyait que nos industries faisaient tout pour être compétitives ! Je suis choqué d’apprendre ça ! les variateurs électriques ne sont pourtant pas nouveaux (!) Vivement que ce fait soit changé effectivement !

Harciesis

ça ressemble trop à du marketing, fort à parier que cela a été écrit en guise de pub, ou rapport à sensation… vous décrédibiliser chaque fois plus votre site en publiant de telles choses… ABB veut vendre ses moteur avec électronique de régulation, des moteurs bcp plus chèrs que les moteurs plus simple, deja très performants… Si les industriels commencaient plutot en n’achetant plus de moteurs chinois, peu chèrs certes mais dont certains affichent un rendement de l’ordre de 60% environ, contre, “au moins” 85% pour un moteur conventionnel sans vitesse variable de bonne fabrication… Le choix d’un moteur à vitesse variable couteux est interessant pour des application de forte puissance, à partir de 100 kW par exemple, lorsque le peu de pertes devient significatif… autrement un bon moteur conventionnel est tout à fait suffisant, et côute bien moins chèr… Ce n’est pas la première fois ici que vous publier des publicités, vous devriez vous abstenir pour honorer le libre arbitre de vos lecteur…