“Améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments”

Selon les résultats de la 2ème enquête annuelle Energy Efficiency Indicator (EEI) de Johnson Controls en Europe, les économies de coûts et les incitations gouvernementales sont les principaux facteurs qui contribuent à l’intérêt accru pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

L’enquête confirme donc une tendance à rendre les bâtiments "plus écologiques" en Europe ces dernières années.

"On assiste à un intérêt accru pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable. Nous savons que lorsque les entreprises ont accès à un financement externe et à une expertise technique, elles mettent en oeuvre un plus grand nombre de mesures d’amélioration, réalisent davantage d’économies et des réductions d’énergie plus importantes", a déclaré Iain Campbell, directeur général de Global Energy et WorkPlace Solutions de Johnson Controls.

L’enquête EEI a recueilli les réponses de 857 dirigeants du secteur privé et public, responsables des décisions en matière énergétique pour les bâtiments non résidentiels de six économies des plus importantes d’Europe : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Pologne et l’Italie. Les résultats de l’enquête sont les suivants :

– Plus de 73 % des décideurs pensent que le prix de l’énergie va augmenter au cours des 12 prochains mois.

"Améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments"

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

– Les personnes interrogées ont classé les économies d’énergie en première position des facteurs influençant les décisions en matière d’efficacité énergétique pour les années 2010 et 2011. Les subventions gouvernementales et des services publics sont passées de la sixième position (en 2010) à la deuxième position.

– La majorité des sondés s’attendent à l’adoption d’une politique nationale exigeant l’efficacité énergétique ou des reductions d’émissions de carbone dans les deux prochaines années, et l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments constitue leur principale stratégie pour réduire l’empreinte carbone de leur entreprise.

"Améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments"

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

– Un nombre croissant de personnes interrogées (61 % contre 55 en 2010) ont indiqué que la gestion de l’énergie était extrêmement ou très importante pour leur entreprise.

– Les bâtiments durables gagnent du terrain en Europe avec 32 % des sondés ayant fait certifier au moins un bâtiment écologique. 22 % ont intégré des éléments de construction écologique dans leurs bâtiments.

– Un manque de moyens en interne et d’expertise technique au sein des entreprises figurent parmi les principaux obstacles aux projets, mais les entreprises qui ont fait appel à un financement externe ont mené à bien des projets ayant généré davantage d’économies d’énergie.

Les entreprises qui ont obtenu un financement auprès d’institutions financières, des services publics, de tiers ou d’autres sources de financement sont plus à même de poursuivre les types de projets suivants qui résultent en des économies d’énergie plus importantes comparé à celles qui s’appuient sur leur budget interne :

– Améliorations du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et/ou des commandes (55 % de financements externes contre 47 % de financements internes) ;

– Améliorations de l’enveloppe des bâtiments, notamment le toit, l’isolation, les fenêtres, l’étanchéité et le calfeutrage (36 % contre 19 %) ;

– Energies renouvelables sur site (29 % contre 15 %) ;

– Technologies de bâtiment intelligent qui optimisent la consommation d’énergie en temps réel (25 % contre 11 %).

 

"Améliorer l'efficacité énergétique dans les bâtiments"

[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]


L’exemple de l’Empire State Building

"Le riche passé de Johnson Controls en amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments pour les clients, comme le projet de modernisation de l’Empire State Building, démontre qu’il existe des solutions et des technologies disponibles pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre", a indiqué Iain Campbell. "Ce projet emblématique apporte la preuve qu’il est possible de réduire les coûts et les émissions grâce à des solutions innovantes."

Le programme de modernisation de l’Empire State Building réduira la consommation d’énergie du bâtiment de 38 % par an
, le plaçant ainsi dans les 10 % d’immeubles de bureau les mieux classés des États-Unis pour leur efficacité énergétique. Ces améliorations permettront également de réduire les émissions de carbone de 105 000 tonnes sur les 15 prochaines années. Le propriétaire de l’Empire State Building, Tony Malkin, prendra la parole au Forum européen de l’efficacité énergétique européen qui aura lieu le 11 mai.

* Johnson Controls a annoncé les résultats de l’enquête européenne EEI lors du deuxième forum annuel de l’efficacité énergétique, organisé conjointement par Johnson Controls, la Fondation Prince Albert II de Monaco et The Climate Group. Le thème du forum de cette année, l’"Efficacité énergétique : Devenons éco-intelligents", explore des moyens intégrés de promouvoir l’efficacité énergétique pour la fabrication, les bâtiments et les villes en Europe et dans le bassin méditerranéen. Le forum se concentre sur une approche plus intégrée qui comprend la politique, le financement, les technologies, la valeur marchande et les communications pour atteindre les objectifs européens concernant le climat et l’énergie, qui incluent une diminution de 20 % des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation de 20 % des économies d’énergie d’ici 2020.

** Les résultats mondiaux recueillis auprès de presque 4 000 personnes en Europe, Amérique du Nord, Chine et Inde seront annoncés le 16 juin au 22e forum annuel sur l’efficacité énergétique qui se tiendra à Washington, DC.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eco

Bonjour Effectivement le plus gros probleme concernant les économies d énergie , le manque d ‘ interlocuteurs sutout dans les batiments à grosses consommations. Les économies d énergies en france ce serait plutot l arlésienne et surtout les primes ,les primes, les primes……….

Pastilleverte

il faut les résultats d’une enquête (à combien de milliers, pour rester polis,  de €?) pour savoir ou confirmer, peu importe, que la maitrise de l’énergie dans les bâtime,ts est une des plus grandes sources d’économies d’énergie, vitueuse qui plus est … Je veux bien fonder une boite d’enquêtes, je vais faire fortune !

jl06

Quels leviers utiliser pour “inciter” les gestionnaires de bâtiments à investir dans des projets d’efficacité énergétique? – Règlementation plus contraignante – Prix de l’énergie plus élevé – Coût des travaux plus bas – Synergies et avantages parallèles – Accès à des professionnels de confiance pour le conseil et les travaux Ce n’est finalement pas bien différent de l’approche dans le résidentiel – sauf pour le particulier pour qui sa propriété n’est pas forcément gérée avec la même rigueur financière: là, le bon sens et les convictions personnelles peuvent prendre une place un peu plus importante. Par contre, le conseil avisé et objectif est encore plutôt rare et de qualité variable dans ce domaine, tout comme l’interlocuteur ayant des compétences transversales sur l’énergie du bâtiment et les intervenants capables de réaliser les travaux de qualité à des prix accessibles. Certes, il y a de belles exceptions dans la profession, mais ce n’est pas encore la règle et ça reste plutôt difficile d’accès pour le particulier. Autant de filières à développer qui pourraient avoir des répercussions directe sur le secteur non résidentiel aussi. Le seul mérite de cette brève est de permettre de discuter du sujet. Mais je préfèrerai des brèves sur des réalisations plutôt que des enquêtes dont on apprend bien peu…