Parents ou futurs parents, vous savez peut-être que l’univers d’un enfant se construit essentiellement autour d’un espace personnel où s’entremêlent repos, jeux et apprentissages. La disposition intérieure d’une chambre nécessite par conséquent une réelle dose de réflexion en matière d’ergonomie et de psychologie.
L’aménagement d’une chambre en prévision de la venue d’un enfant mobilise également une certaine planification qui devra intégrer ses besoins présents et futurs.
Il est par exemple judicieusement conseillé d’opter pour un espace modulable qui accompagnera les différentes étapes de son développement, du premier âge jusqu’à l’adolescence. Pour enrichir ce lieu, pensez aussi à vous équiper en jouet pas cher enfant qui stimuleront son développement tout en respectant votre budget.
Les espaces, une chorégraphie bien pensée
La disposition des éléments devra être pensée avant tout pour favoriser l’autonomie progressive de l’enfant. Les zones seront délimitées naturellement par le mobilier afin de garantir une circulation fluide entre les espaces.
L’espace de la chambre se structurera autour de zones fonctionnelles bien distinctes. Le coin sommeil nécessitera obligatoirement un environnement paisible, éloigné de toutes sources de stimulation. L’aire de jeu aura pour fonction de stimuler sa motricité et son imagination tandis qu’au contraire, le coin étude favorisera plutôt sa concentration.
Ensuite, les passages entre les zones seront marquées par des éléments architecturaux ou décoratifs. Concrètement, des tapis seront disposés pour délimiter les espaces au sol alors que des variations d’éclairage pourront souligner les différentes fonctions pratiques (lecture, bureau, repos, jeux).
Les meubles grandissent aussi
Selon vous, pourquoi les meubles « évolutifs » représentent-ils un bon investissement sur le long terme ?
En pratique, un bureau ajustable en hauteur va pouvoir accompagner la croissance de l’enfant, et les rangements modulaires sauront s’adapter à l’évolution des besoins de stockage. Quant au lit, il constituera peut-être l’élément central autour duquel s’organisera l’espace.
Autre point important. L’ergonomie du mobilier facilitera l’appropriation de la chambre par l’enfant. Les poignées seront dimensionnées pour les petites mains lorsque les tiroirs coulisseront très facilement. Au final, leur stabilité et leur robustesse garantiront leur utilisation en toute sécurité.
Stratégies et sécurité pour petits explorateurs
Les systèmes de rangement favoriseront par ailleurs un certain apprentissage de l’organisation auprès des tout-petits. Ainsi, des contenants transparents permettront l’identification rapide du contenu. Les étagères à hauteur d’enfant encourageront quant à elles l’autonomie dans le rangement des jouets et des livres.
Les boîtes empilables optimiseront l’espace vertical, pendant que les bacs à roulettes faciliteront le déplacement des jouets. Pour terminer, un système d’étiquetage guidera l’enfant dans le classement de ses affaires.
La sécurisation de l’espace répondra par contre à des normes strictes comme le mobilier qui sera fixé obligatoirement aux murs, des angles de table bien protégés, ou encore une installation électrique sécurisée et non accessible aux petits doigts. Les matériaux seront également choisis pour leur innocuité et leur résistance aux chocs.
La magie des ambiances, l’éveil des sens
Il ne faut pas non plus négliger l’ambiance générale qui jouera un rôle sur l’équilibre psychologique des jeunes. Les nuances pastel appliquées aux parois créeront une sensation d’apaisement et à contrario, les touches colorées vivifieront l’espace. Les matières textiles contribueront elles aussi à une sensation de bien-être et de douceur tout en absorbant les sons.
Pour finir, la personnalisation de l’espace stimulera l’appropriation de la chambre par l’enfant ou l’adolescent. Quel parent n’a pas eu une pancarte « interdit d’entrée » sur sa porte ou un « pouf géant » installé dans le coin lecture.