Les termites sont souvent considérées comme une mauvaise nouvelle lorsqu’il s’agit de l’intégrité d’un bâtiment – mais que se passerait-il si ces insectes voraces détenaient le plan de conception des maisons les plus fraîches du territoire ?
Lindy Burton, nouveau professeur d’architecture à l’université Charles Darwin (CDU), a déclaré que la circulation de l’air était un élément clé de la conception des bâtiments pour favoriser le bien-être des occupants.
La licence en design architectural de la CDU a ouvert ses portes à la première cohorte d’étudiants au début de l’année 2025.
Le professeur Burton a déclaré que les termitières emblématiques qui décorent les paysages du territoire sont de parfaits exemples des cathédrales naturellement ventilées et auto-refroidissantes que les termites conçoivent et dans lesquelles elles prospèrent.
« S’il existe ne serait-ce qu’une petite information susceptible d’aider les architectes à améliorer la conception des bâtiments, à mieux les ventiler, à réduire la température et à limiter notre dépendance à l’égard de la consommation d’énergie, nous devons l’étudier », a-t-elle déclaré.
« Nous faisons partie de la nature et nous pouvons apprendre beaucoup d’elle – nous ne devrions jamais supposer que les humains ont toutes les réponses. »
Le professeur Burton espère attirer des candidats au doctorat à l’université pour qu’ils explorent ces leçons avec elle.
Avant d’occuper son premier poste universitaire à l’université de technologie du Queensland, elle s’est spécialisée dans la conception d’infrastructures de santé telles que des hôpitaux et des laboratoires.
« J’ai construit ma carrière autour des bâtiments sains et de la manière dont les bâtiments favorisent le bien-être grâce aux niveaux d’éclairage, à la qualité de l’air et à la connexion avec la nature », a-t-elle ajouté.
Désireuse de former la première génération d’architectes du Territoire du Nord, le professeur Burton a déclaré qu’il était important de veiller à ce que ses étudiants se concentrent sur le contexte, le climat, la culture et la communauté tout au long de leurs études et de leurs processus de conception.
« La réalité d’aujourd’hui est que le Territoire du Nord s’appuie souvent sur des solutions du Sud qui ne tiennent pas compte des complexités uniques du Territoire », a-t-elle précisé.
« La position géographique du territoire exige une recherche en matière de conception innovante, adaptative et respectueuse du climat, et devrait intégrer les connaissances des Premières nations afin de créer une infrastructure représentative des communautés dynamiques du territoire. »
Légende illustration : Les termites sont les architectes de la nature et détiennent potentiellement le plan pour concevoir des maisons fraîches et ventilées dans le Territoire du Nord, a déclaré Lindy Burton, nouveau professeur d’architecture de l’Université Charles Darwin (CDU).
Source : CDU