Selon une étude réalisée par Ryan Thombs, professeur adjoint de sociologie rurale au Collège des sciences agricoles de Penn State, l’augmentation des énergies renouvelables pourrait ne pas réduire l’utilisation des combustibles fossiles aux États-Unis.
Dans cette étude, publiée dans le Journal des études et des sciences de l’environnement, M. Thombs a analysé les données relatives à la production de combustibles entre 1997 et 2020 dans les 33 États qui produisent des combustibles fossiles aux États-Unis, deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre et deuxième plus grand producteur d’énergie au monde.
Il n’a trouvé aucun lien entre la production d’énergie renouvelable et celle de combustibles fossiles, ce qui suggère que la création d’énergie renouvelable n’a pas diminué ou remplacé la production de combustibles fossiles. Toutefois, M. Thombs a constaté que plus de 96 % de la variation de la production de combustibles fossiles entre les États s’expliquait par des facteurs fixes dans chaque État, tels que les dotations en combustibles fossiles, c’est-à-dire la quantité de gisements de combustibles fossiles disponibles dans chaque État.
Selon M. Thombs, ces résultats suggèrent que des politiques supplémentaires pourraient être nécessaires pour réduire l’utilisation des combustibles fossiles, étant donné que les approches actuelles en matière d’investissement dans les énergies renouvelables partent souvent du principe qu’une augmentation des énergies renouvelables entraîne naturellement une diminution de la production de combustibles fossiles.
« Les politiques pourraient notamment limiter directement la production de combustibles fossiles au moyen de taxes sur le carbone, de plafonds de production pour les combustibles fossiles et du maintien des réserves de combustibles fossiles dans le sol », a-t-il déclaré. « Les recherches futures pourraient porter sur d’autres contextes géographiques afin de déterminer si les résultats de cette étude peuvent être généralisés ailleurs, et elles devraient également examiner l’efficacité des politiques spécifiques qui ont été mises en œuvre. »
Les combustibles fossiles contribuent de manière significative au changement climatique, représentant plus de 75 % des émissions de gaz à effet de serre et près de 90 % des émissions de dioxyde de carbone, selon les Nations unies.
Le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables peut contribuer à atténuer le changement climatique, et les investissements dans ces formes d’énergie alternative et renouvelable ont connu une croissance rapide, représentant aujourd’hui le plus grand pourcentage de la nouvelle production d’énergie, a déclaré M. Thombs.
« Toutefois, à ce jour, de nombreuses politiques partent du principe que la croissance des énergies renouvelables correspond à une diminution proportionnelle des combustibles fossiles. Si ce n’est pas le cas, nous devrons peut-être mettre en œuvre des politiques supplémentaires pour réduire directement la production de combustibles fossiles plutôt que d’espérer que le déploiement des énergies renouvelables supplante les combustibles fossiles. »
Pour cette étude, M. Thombs a utilisé des données nationales sur la production par habitant de combustibles fossiles (charbon, gaz naturel et pétrole brut) et sur la production par habitant d’énergies renouvelables (géothermie, hydroélectricité classique, énergie solaire thermique et photovoltaïque, énergie éolienne, bois et déchets, biocarburants). Il a analysé les données à l’aide de trois approches de modélisation afin de garantir la robustesse des estimations.
L’une des limites de l’étude, selon M. Thombs, est que les résultats ne s’appliquent qu’aux États-Unis et peuvent ne pas être valables dans d’autres contextes. L’étude a également été limitée à la période pendant laquelle les données ont été collectées.
« Il est possible que les énergies renouvelables se substituent aux combustibles fossiles au fur et à mesure que l’économie politique se transforme, en particulier si des réglementations nationales sont mises en œuvre. Toutefois, les résultats démontrent qu’une telle transition sera entravée par la proximité des ressources en énergies renouvelables et en combustibles fossiles dans de nombreux États dépendant des combustibles fossiles. »
Légende illustration : Le chercheur n’a trouvé aucun lien entre la production d’énergie renouvelable et les combustibles fossiles, ce qui suggère que la création d’énergie renouvelable n’a pas diminué ou remplacé la production de combustibles fossiles. Crédit : Zbynek Burival sur Unsplash
Article : « Does renewable energy production displace fossil fuel production in the U.S.? A panel data study of fossil fuel–producing U.S. states, 1997–2020 » – DOI : 10.1007/s13412-025-01013-8