😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 27, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN

Les chercheurs ont eu recours à des mesures par RMN pour suivre l'intensité du signal et la dynamique de relaxation au sein du conducteur organique, mettant ainsi en évidence l'auto-organisation thermique et la formation de filaments de courant induites par l'échauffement par effet Joule. Crédit : SamihaAlam1999 from Wikimedia Commons Image link: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:NMR_instrument.jpg

Auto-organisation thermique dans la commutation résistive volatile révélée par la RMN

par La rédaction
11 septembre 2026
en Recherche, Technologie

Les transitions métal-isolant (MIT), au cours desquelles un matériau passe d’un état métallique à faible résistivité à un état isolant sous l’effet d’un changement d’un paramètre externe, comme la température, la pression ou un champ électrique, constituent un sujet central de la recherche en physique fondamentale. Dans les matériaux soumis à des transitions métal-isolant, il a également été observé que, dans la phase isolante mais à proximité du point de transition, l’application d’un champ électrique ou d’un courant peut parfois déclencher une chute brutale de la résistance, phénomène appelé commutation résistive. Cette commutation résistive volatile est prometteuse pour diverses applications innovantes, notamment les mémoires résistives, l’optoélectronique et l’informatique neuromorphique, essentielle à la mise en œuvre de l’intelligence artificielle.

Cependant, le mécanisme fondamental à l’origine de ce phénomène reste mal compris. Bien que l’on sache que l’échauffement Joule joue un rôle important, il a été difficile de déterminer comment la génération et la dissipation de chaleur se couplent à la transition métal-isolant pour stabiliser un état commuté résistif. Une raison majeure est que ce phénomène a principalement été étudié dans des films minces inorganiques, où le fort flux de chaleur vers le substrat et des transitions métal-isolant relativement larges peuvent masquer la réponse thermique non linéaire.

Dans une nouvelle étude, une équipe de recherche dirigée par le professeur Tetsuaki Itou, du département de physique appliquée de l’Université des sciences de Tokyo (TUS) au Japon, a abordé cette question en étudiant un état commuté résistif dans un conducteur organique massif, présentant une transition métal-isolant extrêmement nette et une faible dissipation thermique. « Tandis que la commutation résistive est activement étudiée du point de vue des applications de dispositifs, ce qui se passe réellement à l’intérieur du matériau au cours de ce processus n’est pas toujours entièrement compris », explique le professeur Itou. « Dans cette étude, nous présentons une élucidation expérimentale de l’état commuté résistif volatile, dans le but d’établir une base microscopique pour comprendre l’auto-organisation thermique qui relie la coexistence de phases, le flux de chaleur et le transport électrique. »

L’équipe comprenait également Riku Ishii et le professeur assistant Takayoshi Kouchi, tous deux de la TUS ; le Dr Hiroshi Oike, de l’Institut national des sciences des matériaux du Japon ; le professeur Fumitaka Kagawa, de l’Institut des sciences de Tokyo au Japon ; et le Dr Reizo Kato, du RIKEN, Cluster for Pioneering Research, au Japon. Leur étude a été publiée dans le volume 26, numéro 2 de Physical Review Applied le 17 août 2026, et a été sélectionnée comme Editors’ Suggestion (suggestion des rédacteurs).

Les chercheurs ont étudié un cristal en forme d’aiguille du conducteur organique (d7-DMe-DCNQI)2Cu, un dérivé deutéré de la N,N′‑dicyanoquinonediimine (DCNQI). Ce matériau présente une transition métal-isolant nette lors du chauffage et du refroidissement autour d’une température de transition de 79 K. Plus précisément, il présente une phase métallique au-dessus de 79 K et une phase isolante en dessous de 78 K.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Pour les expériences, le cristal a été suspendu à l’intérieur d’un tube en Téflon sans toucher ses parois, tandis que deux fils d’or fixés à ses extrémités fournissaient le courant électrique. L’ensemble du dispositif a été placé dans une atmosphère d’hélium (He) gazeux. Dans cette configuration, la dissipation thermique ne se produit que par le gaz He environnant et par les fils, et elle est bien plus faible que dans les substrats à films minces.

Les chercheurs ont d’abord mesuré la résistance de l’échantillon en fonction de la température ambiante variable, à courant appliqué nul — condition dite d’équilibre —, puis à trois courants appliqués différents : 0,3, 0,5 et 2,0 mA. Contrairement à la condition d’équilibre, où un saut brutal de la résistance a été observé, les valeurs de résistance ont progressivement augmenté en dessous de la température de transition lorsque des courants étaient appliqués. Fait notable, seul à un courant de 2,0 mA cette résistance intermédiaire s’est stabilisée jusqu’aux températures ambiantes les plus basses mesurées, indiquant la présence d’un état commuté résistif, conformément aux rapports antérieurs.

Pour explorer plus en profondeur cet état commuté résistif, les chercheurs ont réalisé des mesures de résonance magnétique nucléaire du proton (1H-RMN). L’analyse des courbes de relaxation des différentes phases de résistance a montré que, dans l’état de résistance intermédiaire, les phases métallique et isolante coexistent.

L’équipe a ensuite analysé l’effet de l’échauffement Joule à l’aide de l’intensité du signal 1H-RMN. Les résultats ont montré que, dans les conditions d’équilibre, la température ambiante était identique à la température de l’échantillon, comme prévu. Sous un courant appliqué de 2,0 mA, au-dessus de la température de transition, le comportement était similaire. En dessous de la température de transition, en revanche, l’intensité du signal RMN est restée quasiment constante malgré les variations de la température ambiante. Ces observations indiquent que, dans l’état de résistance intermédiaire, l’échauffement Joule porte la température de l’échantillon bien au-dessus de la température ambiante et la verrouille à proximité de la température de la transition métal-isolant, donnant naissance à un phénomène de verrouillage en température.

Fait intéressant, dans cet état, le matériau a présenté une loi d’Ohm inverse — une proportionnalité inverse entre la tension et le courant. Selon les chercheurs, ce comportement inhabituel s’explique par le fait que la température de l’échantillon reste verrouillée à proximité de la température de transition, tandis que l’échauffement Joule équilibre en permanence la dissipation thermique. Ce niveau constant d’échauffement Joule a été maintenu par une auto-organisation spatiale au sein du cristal massif, dans laquelle un filament de courant métallique se forme, s’épaississant ou s’affinant respectivement lorsque le courant appliqué augmente ou diminue, selon les besoins.

« Ces résultats constituent le fondement de la compréhension de l’état de résistance intermédiaire induit par l’échauffement Joule dans les systèmes organiques massifs à transition métal-isolant placés dans des conditions extrêmes », note le professeur Itou. « De plus, le phénomène de verrouillage en température mis en évidence lors de nos tests offre une stratégie pour développer des dispositifs de commutation résistive durables et efficaces. »

Dans l’ensemble, l’étude montre que la commutation résistive dans ce système ne doit pas être considérée simplement comme un échauffement Joule uniforme. Il s’agit plutôt d’un état stationnaire hors équilibre dans lequel la transition de phase, le flux de chaleur et le transport électrique sont couplés par l’auto-organisation thermique. Comprendre et contrôler ce comportement pourrait également ouvrir la voie à des commutations résistives avec une dissipation d’énergie plus faible.

Article : Volatile resistive-switched state in a bulk organic conductor with a sharp metal-insulator transition – Journal : Physical Review Applied – Méthode : Experimental study – DOI : Lien vers l’étude

Source : Tokyo U. Science

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Information complémentaire :🌐 Traduction Enerzine🔬 Etude scientifique
Tags: commutationconducteureffetRMN
Article précédent

Une avancée en physique pourrait améliorer la mémoire et l’apprentissage de l’IA

Article suivant

Un nouveau centre de données IA à l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve
Robotique

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

il y a 8 heures
Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d'approvisionnement pour la production de boîtes
Industrie technologie

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

il y a 14 heures
Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains
Intelligence artificielle

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

il y a 14 heures
HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh
Communication

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

il y a 17 heures
EVIO 810 : la construction d'un prototype de pack batterie à échelle réelle
Batterie

EVIO 810 : la construction d’un prototype de pack batterie à échelle réelle

il y a 20 heures
NVIDIA Isaac accueille l'humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils
Robotique

NVIDIA Isaac accueille l’humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils

il y a 20 heures
Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid
Quantique

Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid

il y a 22 heures
Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage
Industrie militaire

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Un nouveau centre de données IA à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

Un nouveau centre de données IA à l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT)

Des scientifiques observent la gravité d'Einstein dans le monde quantique

Des scientifiques observent la gravité d'Einstein dans le monde quantique

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

Des ingénieurs créent le premier titane flottant au monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    19 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Hyundai Ioniq 3, une compacte électrique qui vise près de 500 kilomètres d’autonomie

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains
Climat

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

par La rédaction
27 octobre 2026
0

Une étude à paraître dans Nature Health estime à environ 50 391 le nombre de décès liés...

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

26 octobre 2026
Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

26 octobre 2026

Points forts

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

Chaleur en Europe : une étude estime environ 50 391 décès urbains

27 octobre 2026
Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com