Soutenir le développement d’interconnexions optiques à faible consommation d’énergie pour les centres de données d’intelligence artificielle et les structures de mémoire.
Avicena, une société basée à Sunnyvale, en Californie, qui développe des interconnexions microLED à très faible consommation et à haute densité, a annoncé qu’elle avait levé 65 millions de dollars en financement de série B, ce qui porte le total des capitaux levés par la société à 120 millions de dollars.
Le tour de table a été mené par Tiger Global avec la participation de nouveaux investisseurs et d’investisseurs existants, notamment Maverick Silicon, Prosperity7 Ventures, Venture Tech Alliance, SK Hynix, Cerberus Capital Management, Hitachi Ventures et Lam Research.
« Ce tour de table sursouscrit montre qu’Avicena est en position de force pour bouleverser le marché de l’interconnexion de l’IA et reflète l’ampleur de l’opportunité commerciale qui s’offre à nous », a déclaré Bardia Pezeshki, fondateur et PDG d’Avicena.
Des fonds pour faire passer le premier produit en phase de production
« Nous utiliserons les nouveaux fonds pour renforcer notre équipe et lancer la production de notre premier produit. Nos interconnexions LightBundle basées sur les microLED offrent une densité de bande passante, une efficacité énergétique, une fiabilité et un coût supérieurs à ceux de toutes les autres technologies d’interconnexion optique ».
La technologie LightBundle est basée sur des réseaux de microLEDs GaN qui tirent parti de l’écosystème des grands écrans et peuvent être intégrés directement sur n’importe quel circuit intégré CMOS à haute performance. Les réseaux d’émission microLED sont couplés à des câbles multifibres qui se connectent à des réseaux correspondants de détecteurs intégrés en silicium, ce qui permet d’obtenir des interconnexions optiques offrant des performances supérieures à celles des solutions basées sur le laser, affirme Avicena.
« La technologie d’Avicena a un potentiel transformateur pour améliorer la bande passante et réduire la consommation d’énergie des systèmes informatiques d’intelligence artificielle », a ajouté Rohit Iragavarapu, partenaire de Tiger Global. « Nous sommes ravis d’investir derrière eux et leur vision d’une meilleure interconnexion de l’IA. »
Rene Do, Senior Director, Venture Investment, SK Hynix, a commenté : « Étant donné que les interconnexions électriques à grande vitesse ont des limites de portée fondamentales et que les liaisons optiques basées sur le laser sont trop gourmandes en énergie, les interconnexions basées sur les microLED comme LightBundle représentent une solution prometteuse pour les liaisons à faible consommation d’énergie dans les futurs tissus de mémoire. »
Abhishek Shukla, directeur général de Prosperity7 Ventures, a conclu : « Avicena est bien positionnée pour fournir des interconnexions de nouvelle génération supérieures pour les superordinateurs d’IA et les centres de données, qui aideront à débloquer la prochaine ère d’innovation de l’IA à l’échelle de manière durable. Nous sommes heureux de soutenir l’équipe d’Avicena dans la prochaine étape de son parcours. »
Source : CP / Avicena