😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, septembre 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Batteries électriques : le mélange lithium-sodium divise le prix par deux

Batteries électriques : le mélange lithium-sodium divise le prix par deux

par La rédaction
16 juillet 2023
en Batterie, Technologie

Le lithium est en train de devenir le nouvel or, sa demande explosant dans les batteries lithium-ion des voitures électriques, ordinateurs et appareils portables, faisant flamber les prix et affectant l’approvisionnement de ce métal relativement rare.

Les scientifiques sont sur le point de mettre au point une façon d’utiliser le sodium pour remplacer une partie du lithium, réduisant ainsi les coûts et garantissant l’approvisionnement.

Vers des batteries sodium-lithium

Récemment, des scientifiques ont envisagé de se passer complètement de lithium et d’utiliser à la place du sodium ou d’autres éléments dans des batteries de haute qualité. Le sodium est moins cher et plus disponible (on le trouve dans l’eau de mer, sous forme de chlorure de sodium), mais il présente des inconvénients. Les batteries au lithium restent les meilleures pour fournir la charge nécessaire à l’alimentation des voitures et des appareils portables.

Le doctorant Tullio Geraci et le Professeur Alexandra Navrotsky de l’Université d’État de l’Arizona ont adopté une approche différente : mélanger lithium et sodium dans la même batterie. Cela promet de faciliter l’approvisionnement et d’ouvrir la voie à des batteries moins chères et à une chaîne d’approvisionnement plus sûre.

Caractérisation des matériaux lithium-sodium

Les chercheurs utilisent une technique spécialisée développée et optimisée dans le laboratoire de Navrotsky (calorimétrie de solutions d’oxydes fondus à haute température) pour mesurer la stabilité énergétique des matériaux, tandis que des expériences de chauffage déterminent leur décomposition possible en cours d’utilisation.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Présentant ses conclusions lors de la conférence de géochimie Goldschmidt, Tullio Geraci a déclaré : « Nous avons mélangé de petites quantités de sodium avec du lithium, et testé sa stabilité, puis observé ses performances. C’est un processus étape par étape, et au début, la stabilité n’était pas prometteuse – la première chose dont nous avons besoin est de voir si le mélange reste sous une forme utilisable. Mais à mesure que nous augmentions la teneur en sodium, la stabilité s’est améliorée. Jusqu’à présent, nous avons atteint un mélange à 10%, et il semble bien, il est encore thermodynamiquement stable. Nous pensons pouvoir le pousser jusqu’à environ 20% avant de constater une différence significative dans les performances« .

Tullio Geraci a poursuivi : « Au début, nous n’étions pas sûrs que ces dilutions Li/Na puissent même être réalisées. Étonnamment, nous avons constaté que les dilutions faibles ont tendance à se décomposer, les solutions perdent leur homogénéité et la structure cristalline qui est importante pour produire une batterie. Mais à mesure que nous augmentons la quantité de sodium, le matériau devient plus stable. Après être arrivés au mélange optimal, nous devons transmettre nos conclusions aux techniciens de batteries pour produire les premières batteries sodium-lithium. Nous pensons que ce sont les premiers pas dans le développement d’une nouvelle technologie de batteries« .

Commentant ces travaux, le Professeur Nancy Ross (Département des Géosciences, Virginia Tech, Blacksburg VA) a conclu : « La recherche de Geraci et Navrotsky met en évidence comment la géochimie peut être appliquée au développement de nouveaux matériaux d’importance technologique. Leurs travaux ouvrent une voie prometteuse pour explorer des sources alternatives, plus abordables et durables pour les batteries au lithium dont nous dépendons dans notre vie quotidienne.« 

En synthèse

Cette recherche ouvre la voie au développement de batteries sodium-lithium, combinant les avantages des deux éléments pour une meilleure performance et un coût réduit, tout en sécurisant l’approvisionnement en lithium.

Pour une meilleure compréhension

Pourquoi mélanger sodium et lithium ?

Le lithium est rare et coûteux. Le sodium est plus abondant et moins cher. Combiner les deux permet de réduire les coûts tout en conservant les performances du lithium.

Comment ont-ils procédé ?

Ils ont créé des matériaux lithium-sodium à différentes concentrations et mesuré leur stabilité. Ils ont trouvé qu’un mélange à 10-20% de sodium était optimal.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Transmettre ces résultats aux industriels pour développer les premières batteries commerciales sodium-lithium.

La conférence Goldschmidt est la principale conférence mondiale sur la géochimie. Il s’agit d’un congrès conjoint de l’Association européenne de géochimie et de la Geochemical Society (États-Unis). Elle se tient à Lyon, en France, du 9 au 14 juillet. Près de 5 000 délégués sont attendus.7

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterieslithiumsodium
Article précédent

Des champignons pour protéger les bâtiments des flammes

Article suivant

Comment les bactéries bioluminescentes colonisent leur hôte

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fusion laser en Allemagne, la promesse d'une énergie infinie face au défi industriel
Fusion

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

il y a 18 heures
Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique
Quantique

Fractons, ces quasi-particules figées qui pourraient sauver l’ordinateur quantique

il y a 1 jour
Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus
Batterie

Batteries solides : Panasonic vise 150 °C, Fraunhofer promet jusqu’à 15% d’énergie en plus

il y a 1 jour
Des data centers "sobres en eau" face au durcissement réglementaire du Texas
Industrie technologie

Des data centers « sobres en eau » face au durcissement réglementaire du Texas

il y a 1 jour
L'impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables
Impression

L’impression 3D inspirée de la nature pourrait améliorer le stockage à grande échelle des énergies renouvelables

il y a 2 jours
Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l'épreuve de la production
Batterie

Batteries tout solide, la promesse à 381 Wh/kg affronte l’épreuve de la production

il y a 2 jours
La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l'IA
Intelligence artificielle

La chimie transforme la façon dont les chercheurs développent la technologie de l’IA

il y a 2 jours
Renforcer la puissance du plasma pour l'industrie
Recherche

Renforcer la puissance du plasma pour l’industrie

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Comment les bactéries bioluminescentes colonisent leur hôte

Comment les bactéries bioluminescentes colonisent leur hôte

Des cristaux liquides pour des QR codes infalsifiables

Des cristaux liquides pour des QR codes infalsifiables

La cartographie souterraine repensée grâce aux capteurs quantiques

La cartographie souterraine repensée grâce aux capteurs quantiques

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    93 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    38 partages
    Partage 15 Tweet 10

Tendance

DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues
Brèves

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

par La rédaction
20 septembre 2026
0

DeepL franchit un cap sur la voix. Depuis le 15 septembre 2026, sa traduction vocale en temps...

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane face à une hausse des cas mortels

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane font face à une hausse des cas mortels

20 septembre 2026
X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

20 septembre 2026
Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

19 septembre 2026
Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

19 septembre 2026

Points forts

Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

Clicks muscle son BlackBerry sans toucher au prix, la facture viendra plus tard

L’Europe tente d’endiguer la vague des hybrides chinoises à 15 % du marché

Fusion laser en Allemagne, la promesse d’une énergie infinie face au défi industriel

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

Micro-réseaux : les Amériques en tête à l’horizon 2030

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DeepL Voice préserve votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

DeepL Voice traduit désormais votre voix en temps réel dans plus de 30 langues

20 septembre 2026
Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane face à une hausse des cas mortels

Vibrio vulnificus : la Floride et la Louisiane font face à une hausse des cas mortels

20 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com