MME2026 728x90
lundi, février 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Biocarburants : 27% des besoins mondiaux en 2050 ?

par La rédaction
21 avril 2011
en Biomasse, Renouvelable

Dans un rapport rendu public mercredi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a indiqué que les biocarburants pourraient représenter dans le domaine des transports 27% des besoins mondiaux en carburants à l’horizon 2050, contre 2% à peine, aujourd’hui.

Le rapport précise que le taux prévu ne devrait pas compromettre la sécurité alimentaire mondiale et concernerait plus particulièrement les remplacements du diesel, du kérosène et du jetfuel.

La production de biocarburants contribuerait ainsi à réduire de 2,1 milliards de tonnes les émissions de CO2 dans le secteur du transport, en passant de 55 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) actuellement à 750 Mtep en 2050 a déclaré Bo Diczfalusy, le directeur des politiques énergétiques durables.

Mais, "avec une population mondiale en croissance de plus de 30%, à 9 milliards d’habitants en 2050, et avec des besoins alimentaires supplémentaires en hausse d’environ 70%, le problème de l’utilisation des terres agricoles doit être abordé avec précaution pour éviter tout impact négatif d’une expansion des biocarburants sur la sécurité alimentaire" a t’il ajouté.

Toujours selon l’AIE, le rendement des biocarburants pourrait être multiplié par 10 (contre un facteur 3 actuellement) grâce notamment à l’utilisation des déchets et des résidus de biomasses ainsi qu’à travers une gestion des cultures et des processus plus efficaces.

Environ 3 milliards de tonnes de biomasse par an seront nécessaires en 2050 pour produire la quantité de biocarburants prévue par la feuille de route de l’AIE consultable en ligne. Le rapport évalue à 1 milliard de tonnes la quantité de résidus et de déchets biomasses nécessaires pour y parvenir, ce qui sous entend un complément d’espace estimé à 100 millions d’hectares, soit environ 2% du total des terres agricoles disponibles sur la planète.

"Un soutien additionnel dans les recherches de pointe, le développement des biocarburants et les unités de démonstration sont encore nécessaires pour améliorer l’efficacité de conversion et en réduire les coûts. En outre, les investissements dans les unités de production à l’échelle commerciale seront un élément clé pour permettre aux biocarburants d’atteindre une maturité complète sur le marché" a aussi déclaré M. Diczfalusy pour l’occasion, à Washington.

Articles à explorer

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

29 décembre 2025
Les déchets issus de la production de tomates, tels que les feuilles, les tiges, les graines, les peaux, les fruits non mûrs et moisis, doivent être transformés en produits durables.

Produire du carburant d’aviation à partir de résidus de tomates

27 décembre 2025
Biocarburants : 27% des besoins mondiaux en 2050 ?

Grâce à des investissements substantiels, la plupart des technologies de biocarburants pourrait se rapprocher des coûts des combustibles fossiles, ou même être produit à moindre coût à plus long terme.

Au total, le rapport évalue les investissements nécessaires entre 11 milliards et 13 milliards de dollars pour atteindre les objectifs de la feuille de route sur les 40 prochaines années, selon les coûts de production actuels.

"Ce chiffre peut sembler élevé mais, dans le pire des scénarios, il augmenterait le coût total des carburants de seulement 1% environ sur 40 ans, et pourrait en fait mener à une réduction des coûts sur cette période", estime pour finir l’AIE.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 245 wcaiebiocarburantbiomasseCO2
Article précédent

Eco-marathon Amériques : 1.090 km avec 1l d’essence

Article suivant

St-Laurent Énergies va devenir EDF EN Canada

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 2 jours
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 3 jours
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 4 jours
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 5 jours
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 7 jours
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 1 semaine
L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles
Renouvelable

L’Union européenne franchit un cap historique : les renouvelables dépassent les énergies fossiles

il y a 1 semaine
La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts
Eolien

La Chine déploie une éolienne offshore géante de 20 mégawatts

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

St-Laurent Énergies va devenir EDF EN Canada

La CTS alimente ses bus au gaz naturel

Intersolar : Kyocera exposera son module solaire 245 Wc

Commentaires 13

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    Actuellement, les dechets agricoles restent (ou retournent) sur la parcelle. Ils y apportent un engrais naturel (en se biodegradant) et protegent les sols de l’erosion pluviale et eolienne. Si desormais ces dechets agricoles sont transformes en carburant, il y a aura davantage d’erosion des sols, et il faudra mettre davantage de fertilisants chimiques, qui sont produits a partir du…petrole!

    Répondre
  2. oeildecain says:
    il y a 15 ans

    Engrais vert = restitution de l’export …… Mais revenons à nos moutons : La France compte environ 154 000 Km² de forêts ……… Rien qu’en souches et cimes, non utilisées jusqu’ici, chaque km² produit 5 000 tonnes de biomasse ……. Cela nous donne déjà 0,7 Milliards de tonnes qui étaient inutilisées jusqu’ à nos jours …. Ceci est déjà l’équivalent de 10 tranches nucléaires de 1000 MGW ………… Avec l’Allemagne rajoutée, cela donne déjà la moitié des 3 Milliards ……… Extrapolé rien qu’à l’Europe, cela donne déjà beaucoup plus que 3 Milliards de tonnes, sans toucher une once des potentiels en cours …….. Donc pas d’inquiétude : non seulement le semestre d’engrais vert compense l’export du semestre de culture, mais encore on n’aura même pas besoin d’y toucher à un tel point de surcroit d’énergies….

    Répondre
  3. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    L’article et mon commentaire ne parlent pas de biomasse forestiere mais des carburants agricoles.

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Les souches et les cimes de nos forêts pourraient quasiment sauver le monde , en vous écoutant… Je pense que vous devriez vérifier vos chiffres… 700Mt (par an,j’imagine)?

    Répondre
  5. gp says:
    il y a 15 ans

    des biocarburants liquides ou gazeux qui couchent assez chers à l’environnement, qui ne rapportent quasiment pas de taxe à l’Etat, et dont 2/3 de la valeur énergétique après transformation sera inexorablement perdu sous forme de chaleur dans des gaz d’échappement ou le radiateur de la voiture. en voilà, une solution d’avenir… y en a vraiment qui ne doute de rien!!! C’est sans compter sur la « révolution électrique » chers experts de l’AIE… certes le VE ne remplacera jamais les véhicules thermiques tels qu’on les utilisent aujourd’hui, mais ca tombe bien, car l’usage de nos chers bagnoles est amené à être fortement revu (à la baisse) dans les prochaines décennies! On roulera moins, mieux et en utilisant davantage les autrees modes de transport qui vont continuer à se développer! Surtout, en mettant un frein spectaculaire à l’étalement urbain et aux constructions pavillonnaires bâties au milieu de nulle de nulle part, on va offrir de vraies conditions de réussite pour développer les alternatives à la VP! Or, avec les VE, couvrir x % de la consommation électrique par des panneaux solaires PV consomme 100 fois moins de foncier qu’avec les biocarburants (500 MWhe /ha mini dansle cas d’une centrale au sol contre 10 MWh pour le biocar dont 1/3 seulement sert à faire avancer le véhicule…). Cerise sur le gateau : y a mm pas besoin de consommer de l’énergie et de construire de couteuse usine de raffinage pour produire l’énergie finale. Du bon sens et de l’efficacité. Nothing else.

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    Tant que vous y êtes , si vous pouvez nous expliquer, s’agissant d’un article sur les biocarburants, l’équivalence entre 700Mt de souches et de cimes et 10 tranches nucléaires de 1000MGW (sic)?

    Répondre
  7. oeildecain says:
    il y a 15 ans

    1 tonne de bois = 3 MWH 1 ha/60ans = 100 tonnes de rémanents (souches et cimes) 1 km² = 100 has = 10 000 tonnes de rémanents/60ans = 170t/an Forêt Française = 550 000 km² X 28% = 154 000 km² 154 000 km² X 170 tonnes X 3 MWH = 78 540 000 MWH 1 Tranche 1000 MW X 7 800heures = 7 800 000 MWH

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 15 ans

    alors, à 14h20, chaque km2 produit 5000t de souches et rémanents (tous les combien, ce n’est pas dit), aujourd’hui à 3h00 c’est 10000t tous les 60 ans soit 170t/an. Avec 154000km2 de forêts supposées exploitées à 100%, ca fait donc 26Mt/an…La France (et même l’Europe) ne sauvera donc pas le monde et son besoin de 3 milliards de tonnes par an, d’autant que ce n’est pas vraiment ce type de biomasse qui permet de faire des biocarburants. Pour les centrales; 26MT/an, de bois humide, je pense. Je vous le fais à une t/m3 pour simplifier. 1M3 de bois humide , c’est env. 2500kWh ( de pouvoir énergétique). Mais si on veut remplacer du nucléaire avec, il faut le convertir en électricité avec un rendement disons de 40%, et j’y perds! donc 26Mt*2,5*0,4=26TWh, soit environ 3 tranches de 1000MW, pas 10, soit environ 5% de la consommation francaise, en supposant les 100% de la forêt francaise exploitée! Je vous invite à regarder des chiffres un peu plus réalistes ici:

    Répondre
  9. bmd says:
    il y a 15 ans

    les évaluations qui ont été faites de la disponibilité de la biomasse hors cultures en Europe à l’Ouest de l’Ukraine ( y compris la Scandinavie) tournent autour de l’équivalent de 300 Mtep d’énergie primaire en net (après déduction de l’énergie nécessaire à la production), dont 30 Mtep net pour la France. A partir de là, on peut faire du carburant, du gaz, de la chaleur,de l’électricité. Si l’on choisit de n’en faire que du carburant, le rendement de la transformation en carburant sera au mieux d’un tiers. Restera donc au mieux 10 Mtep de carburant, à comparer à notre consommation actuelle de 50 Mtep. 20% de notre consommation actuelle donc, ce qui n’est pas si mal. Avec des voitures hybrides utilisant de l’électricité décarbonée, on doit pouvoir arriver à rouler. Si l’on veut en faire exclusivement de l’électricité, le rendement sera au mieux de 20%, et la quantité d’électricité produite l’équivalent de 6 Mtep, soit 70 TWh et 12 % de notre électricité, soit 9 réacteurs nucléaires. Si l’on choisit d’en faire intégralement du biogaz, le rendement d’environ 25% et l’on produira ainsi 7,5 Mtep de biogaz, soit 15% de notre consommation actuelle. etc…etc…

    Répondre
  10. Sicetaisimple says:
    il y a 15 ans

    Ca s’adresse à moi? Peut-être.. Si c’est le cas , citez nous donc les sources des évaluations que vous citez. Moi, je cite à priori des gens dont c’est le boulot (l’Inventaire Forestier National), qui ont conclu qu’environ 4,3Mtep suplémentaires étaient accessibles en France, moyennant un certain nombre de réserves notamment relatives à la gestion de la forêt privée. Alors expliquez nous d’où viennent vos 30Mtep?

    Répondre
  11. Fleurent says:
    il y a 15 ans

    En écoutant les agronomes – je nesuis pas specialiste, j’écoute non pas un expert mais des communautés scientifiques – nous n’aurons pas assez de terres pour nourrir la planète en 2050. Il suffit d’observer ce qui se passe avec la location de terres agricoles entre pays puissants et pays pauvres pour se rendre compte de l’importance a venir des terres. Aujourd’hui le carburant agricole se fait au detriment de l’alimentation demain il se fera peut etre plus (avec quel rendement ??) à partir  de cellulose mais dès qu’il y aura des quantités ce ne seront plus des dechets mais de la biomasse provenant des terres. Alors oui il faut faire un choix. Dire  non aux carburants agricoles. Evidement cela aura des conséquences sur l’utilisation de la voiture individuelle qui devrait etre reduite. En ville il y a les moyens de transport doux -velo et autres – et partout ou ce sera possible les transports en commun. Si collectivement, nous ne voulons pas reduire l’utilisation de la voiture individuelle il reste deux solutions 1) Les carburants fossiles (il y a du charbon pour plus de deux cent ans et dans ce cas on continuera a degrader de plus en plus l’environement par les emissions correspondantes de CO2. L’exemple de l’Allemagne est à analyser de près. Ce pays emet aujourd’hui presque deux fois plus de C02 par habitant que la France. Ce pays construit de nouvelles centrales à combustible fossile et le pire 3 projets sont faits pourn utiliser la lignite. qui polluera encore plus que le charbon….. 2) Le nucléaire (En 2 050 on fera des progres sur la capacité des batteries)  Le nucléaire represent un danger potentiel le risque zero n’existe pas mais le trs grave accident de Fukushima a montre qu’une société moderne, a peu pres democratique, gerait beaucoup mieux ce genre d’accident que la socité bureaucratique du passé. Entre deux riques il faut choisir le moindre

    Répondre
  12. jihemnet says:
    il y a 15 ans

    Certainement pas, les engrais verts ont pour objectifs d’immobiliser les éléments nutritifs, voir, selon le choix de puiser ces éléments en profondeur adin de les restituer lors de l’enfouissement a la culture suivante, le seul import proviendrait des apports éventuels de fumure chimique ou organique. Mais il est vrai que ne pas restituer les résidus de récolte, crée un déficit en matière organique, indispensable à la vie biologique et à la structuration du sol. En plus de l’augmentations du lessivage de l’azote et des éléments nutritifs, de l’érosion, il y a augmentation du risque d’innondation, le sol compacté n’absorbe plus l’eau de pluie, ce qui favorise le ruisselement. Le sol se comporte comme une éponge, gorgée ou pressée, il y a saturation.

    Répondre
  13. jihemnet says:
    il y a 15 ans

    Entre les piles à hydrogéne, les algocarburants ou des solutions de biogaz, il y aura bien des solutions durables qui emmergeront. De toute façon ce n’est pas un choix, vous le comprendrez très vite, quand la crise économique sera résorbée, que la croissance mondiale reviendra à son rythme de 5% et que le baril atteindra les 200$. Car là, même si vous trouvez de l’essence, vous hésiterez à faire le plein et toute les solutions alternatives vous sembleront attractives.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m
Batterie

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

par La rédaction
2 février 2026
0

Les sources d'alimentation utilisées dans les dispositifs implantés dans ou autour des tissus biologiques doivent être flexibles...

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
Using an affordable 3D printer and the CRAFT method, researchers created a model human hand from a single feedstock

Impression 3D : des répliques abordables et réalistes, aussi complexes qu’une main humaine

2 février 2026
Taklamakan rim with shrublands as it looks today.

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

2 février 2026
Two microwave channels act as hot and cold heat reservoirs, highlighted by a reddish and a bluish glow, respectively. Th

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

2 février 2026

Points forts

Les arbustes réduisent les émissions de carbone dans le plus grand désert de Chine

Un nouveau réfrigérateur quantique tire parti du bruit problématique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Le Grand Paris Express déploie un tunnelier reconditionné pour la ligne 15 Ouest

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Dor Tillinger and Wonbae Lee, two researchers in the Penn State College of Engineering, prepare a glass substrate with m

La biologie de l’anguille électrique inspire une puissante batterie en gel

2 février 2026
Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

Et si on transformait les mégots en supercondensateurs hautes performances

2 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com