Bouygues Energies & Services vient de signer avec la Gibraltar Electricity Authority (GEA) un contrat de près de 100 millions d’euros pour la conception, la construction et la fourniture des équipements d’une centrale thermique dernière génération de 80 MW et 3,4 MW de récupération de chaleur, à Gibraltar.
Le contrat inclut également l’exploitation et la maintenance de la centrale pendant un an.
Dans le cadre d’un contrat EPC (Engineering, Procurement and Construction), Bouygues Energies & Services réalisera une centrale « clés en main » en prenant en charge les études de conception, de réalisation et d’impacts environnementaux, la fourniture et la mise en service de 6 groupes moteurs-générateurs de 14 cylindres et 300 tonnes chacun (gaz et fuel).
Le contrat prévoit également le génie civil, l’achat des éléments électriques et mécaniques, la mise en place d’un système de récupération de chaleur sur les gaz d’échappement, la mise en route de l’ensemble avec tests et connexion au réseau local.
"Ce nouveau contrat démontre la pertinence de Bouygues Energies & Services en tant qu’opérateur global sur de grandes infrastructures de production d’énergie, que ce soit par le biais de contrats en EPC ou en O&M (exploitation et maintenance). Cette centrale thermique nouvelle génération, dite dual-fuel, aura la capacité d’utiliser du gaz ou du fuel léger et fonctionnera en mode cogénération pour être la plus efficace possible ; elle garantira l’autonomie énergétique aux 30 000 habitants du rocher de Gibraltar pour les 30 prochaines années" a déclaré Jean-Philippe Trin, Président de Bouygues Energies & Services.
La production d’électricité de Gibraltar est réalisée par 3 centrales au fuel, datant de plus de trente ans. Les moteurs sont difficiles à entretenir et ne répondent plus aux exigences européennes en matière de pollution et de bruit.
La solution proposée par Bouygues Energies & Services pour cette nouvelle centrale de dernière génération répond aux attentes particulières de la Gibraltar Electricity Authority (GEA). L’intégration des installations est notamment réalisée sur un site exigu, à proximité de zones urbanisées, sans perturber le fonctionnement des centrales électriques existantes.
Les travaux, qui mobiliseront 150 collaborateurs en période de pointe, démarreront en août 2015 pour une livraison en 2017.
OK, une centrale thermique dernier cri en co-génération, de 80 MW élec et 3.4 MW de chaleur, tournant au gaz ou fuel-léger. Ceci devrait être plus propre que les 3 ancienens qui dataient ! Néanmoins, n’aurait-on pas pû en guise de mix énergétique, et de back-up partiel dumoins, prévoir d’autres producteurs élec: éolien?, PV voire CPV?, solaire-thermique?, hydrolien ? Pour l’hydrolien, la ressource »courant marin » devrait venir des courants d’échange A/R entre les 2 bassins de part et d’autre, à savoir, Atlantique (où marée) et Méditerranée (ou pas de marée) ! Pas intéressant? A-t-on envisagé la chose? pris de mesure de ressource-courants-marins, testé? Beau projet et belle cde de 100 Mi€, pour Bouygues Energies & Servies ! Positionnement de GEA sur l’impasse des EnR serait intéressant à avoir ! A+ Salutations Guydegif(91)