😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juillet 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Canada : mise en service du parc éolien Nicolas-Riou ( 224,25 MW )

par La rédaction
15 janvier 2018
en Electricité, Energie, Eolien, Renouvelable

EDF EN Canada inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), et la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), ont annoncé la mise en service du parc éolien Nicolas-Riou.

Ce parc éolien, qui totalise 224.25 megawatt (MW) de puissance installée, compte 65 éoliennes de 3,45 MW chacune, fournies par le manufacturier Vestas. Le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par RIEBSL et à 17 % par RIEGÎM.

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC de Basques) et Saint-Eugene-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet représente un investissement de plus de 500 millions de dollars canadiens. Les travaux de construction ont débuté en juin 2016 et a fait appel à plus de 400 travailleurs au moment le plus fort des travaux.

En plus des bénéfices distribués aux actionnaires publics, des contributions additionnelles annuelles de plus de 1,1 million de dollars canadiens seront versées dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, notamment aux MRC de Basques et Rimouski-Neigette, tout au long du contrat de 25 ans avec Hydro-Québec Distribution.

« Le projet de parc éolien Nicolas-Riou a mobilisé la totalité des municipalités régionales de comté (MRC) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Malécite de Viger, qui ont investi avec leurs municipalités respectives et EDF EN Canada pour la mise de fonds. Ce consensus socio-politique exceptionnel se double d’une volonté de stimuler le développement économique régional par une mise en valeur de la ressource éolienne locale », a affirmé Cory Basil, vice-président Développement de projets pour EDF EN Canada. « Nous sommes très enthousiastes du partenariat créé entre EDF EN, RIEBSL et RIEGÎM. Ce magnifique projet est le résultat d’un travail d’équipe qui jumèle l’expérience et le savoir-faire d’EDF EN Canada avec la compréhension des besoins locaux apportée par nos partenaires publics ».

Pour Michel Lagacé, président de la RIEBSL, « Fierté, voilà le mot qui résume bien les neuves dernières années d’engagement afin de réaliser le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire au Canada. Une très belle réalisation publique privée grâce à l’addition des compétences des deux partenaires. Bravo aux équipes de développement et de construction d’EDF EN Canada! Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration et de partager avec eux des nombreuses années de succès ».

Le 22 décembre 2017, un financement à terme sans recours de 340 millions $ a été mis en place et entièrement souscrit par Banque Nationale Marchés financiers, à titre de co-chef de file et d’unique teneur de livre, et par Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, à titre de co-chef de file.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le quatrième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les trois autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW), Lac Alfred (300 MW) et Rivière-du-Moulin (350 MW). Depuis 2008, EDF EN Canada a mis en service 1 600 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

À PROPOS D'EDF EN CANADA INC.
EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché de l'énergie renouvelable, détenant plus de 1 600 MW en installations d'énergie éolienne et solaire en service ou en construction. Basée à Toronto et à Montréal, EDF EN Canada a recours à une approche intégrée couvrant toutes les étapes du développement de projets, de la conception à la mise en service en passant par la production et les opérations à long terme. La filiale offre stabilité financière et innovation technologique et accorde une grande importance au service. EDF EN Canada s'appuie sur l'expertise de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF Energies Nouvelles. EDF Energies Nouvelles appartient entièrement au Groupe EDF
À PROPOS DE LA RÉGIE INTERMUNICIPALE DE L'ÉNERGIE DU BAS-SAINT-LAURENT (RIEBSL) ET DE LA REGIE INTERMUNICIPALE DE L'ÉNERGIE GASPESIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE (RIEGÎM)
Créée en 2009, la Régie Intermunicipale de l'Énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine regroupe les cinq MRC de cette région administrative ainsi que l'agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Quant à Régie Intermunicipale de l'énergie du Bas-Saint-Laurent, elle a été créée en juin 2014 dans le cadre de l'appel d'offres d'Hydro-Québec 2013 (A/O 2013-01) par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et la Première Nation Malécite de Viger. En juillet de la même année, ces deux sociétés se sont associées pour créer l'Alliance éolienne de l'Est et investir conjointement dans les projets éoliens de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, en partenariat à 50% avec des entreprises privées.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: canadaedféolien
Article précédent

Toitures photovoltaïques : Apex Energies et Eco Green Développement lauréats (26,3 MWc)

Article suivant

Un lanterneau coupole au design primé

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 6 heures
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 jour
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 jours
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 6 jours
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 6 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 7 jours
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Un lanterneau coupole au design primé

EDF lance une offre spécialement dédiée aux voitures électriques ou hybrides

Des Smart Buildings capables de gérer nos besoins en électricité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    La climatisation : un bouclier contre les particules de fumée des incendies de forêt

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Nouveaux billets en euros : la BCE dévoile deux visions de l’Europe et consulte les citoyens

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier
Habitat

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

par La rédaction
30 juillet 2026
0

La métropole bordelaise concentre un parc ancien difficile à traiter : échoppes de plain-pied en pierre calcaire,...

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
La pollution de l'air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

La pollution de l’air des paquebots de croisière pourrait aggraver les infections virales

30 juillet 2026

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

30 juillet 2026
Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

30 juillet 2026

Points forts

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

Un nouveau procédé transforme les déchets plastiques mélangés directement en hydrogène sans tri

Le premier moteur thermique quantique supraconducteur au monde pour des ordinateurs quantiques plus grands

Les batteries perdent du lithium dans le collecteur de courant

XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

Quand le feu anéantit trente ans de recherche forestière à Cestas

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

Rénovation et transition écologique dans le bâti bordelais : de la cave au grenier

30 juillet 2026
Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

Mercedes-Benz renouvelle son GLA, entre offensive électrique et habitacle piloté par l’IA

30 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com